Le marketing digital des petites entreprises

Le marketing digital des petites entreprisesLe marketing digital des petites entreprises est un ensemble de stratégies à inscrire sur internet, afin de toucher un large public et promouvoir vos services et produits.

Aujourd’hui, les petites entreprises ont plus de chance de rivaliser avec les grandes entreprises et les grandes marques. Désormais, vous pouvez construire facilement votre marque sur le net.

Cependant, le mot clé ici c’est « la marque», et non un produit ou un service. Le marketing digital répond aux exigences des clients intelligents qui peuvent passer d’une marque à une autre en quelques clics.
Les formes traditionnelles de publicité ont effectivement bien changé et c’est une bonne opportunité pour les petites entreprises. Voici alors plusieurs règles à adopter et à inscrire sur votre carte de cyberespace.

Un site web pour vos clients

Un site web pour vos clientsIl est essentiel de réaliser un site web pour vos clients et non pour vous ! Et de même pour la clé du succès, assurez-vous d’intégrer les normes suivantes :

Un site responsive design, pour une accessibilité ainsi qu’une communication sur les mobiles, PC de bureau, tablettes… Intégrer de bonnes applications pour les mobiles, puis permettre aux visiteurs d’effectuer ou de suivre leur achat sur le net. Améliorer l’expérience utilisateur pour finalement générer plus de vente.
Une bonne ergonomie :
Évaluez votre site sur la vitesse d’ouverture des pages et la navigation. Pensez notamment à fidéliser vos visiteurs par un bon design, une bonne navigation, un contenu unique…

Travailler le contenu pour l’image de l’entreprise

Aujourd’hui, plus que jamais il est important de développer un contenu attrayant et unique pour attirer l’attention des internautes afin qu’ils puissent aimer et partager votre contenu. Créez une stratégie globale de marketing de contenu : articles blog, infographies, slideshares sont notamment des bons supports pour partager du contenu original et qui peut être réutilisé et repartagé. Cela permet également d’être plus crédible et de gagner plus d’engagement du public.

D’autre part, établir une stratégie de contenu et un calendrier rédactionnel contribue à vérifier quel type de contenu fonctionne le mieux pour votre marque et vos clients afin d’être à l’écoute de vos futurs clients.

Soignez votre landing page

Soignez votre landing page

Nombreuses entreprises veulent présenter leurs produits et services sur leur landing page, newsletters… Mais les visiteurs ont besoin de connaître votre entreprise avant d’engager une action.

La majorité des marques mettent en avant leur produits et services, alors que l’accent devrait être donné sur la valeur et les avantages que la marque apportera au client, pas sur vos offres.

Les clients veulent connaître comment vos produits et services améliorent leur qualité de vie. Ils pourront trouver des descriptions de produits sur d’autres pages.

Optimiser le référencement/SEO

Le référencement est essentiel pour la présence de votre site web sur internet, mais c’est un processus complexe qui prend du temps et impose une vraie stratégie (indexation, contenu, code, mots-clés, netlinking…) Cependant, si vous n’avez pas la compétence pour bien référencer vos contenus sur les moteurs de recherche, confier votre référencement naturel SEO à un prestataire.

Connaître les attentes de vos clients

Vous ne pouvez pas offrir un produit ou un service sans connaitre les attentes et besoins de vos clients. Faites alors des recherches sur les comportements et habitudes d’achat en ligne de vos clients.

Connaître votre cible client à l’intérieur et à l’extérieur prend du temps et des efforts, cependant, vous économiserez du temps et de l’énergie. A savoir les larges opérations marketing s’adressent aux grandes entreprises comme Coca-Cola.

Tisser une relation clients

Les relations naissent de la communication, ainsi pensez à l’engagement des internautes, quels messages et outils à adopter pour communiquer sur le net afin d’être cohérent avec vos valeurs :

  • Rédaction ainsi que le ton à utiliser sur les plateformes digitales (site Internet, plateformes sociales, forums, blogs, réseaux sociaux…)
  • Charte d’expression sur les médias sociaux (éthique, charte d’utilisation…).  Êtes-vous prêts à tout accepter pour vous rapprocher de vos clients …
  • Identité visuelle de la marque : logos, couleurs, polices, l’identité des visuels utilisés, les supports publicitaires (libre de droit, photographe dédié…)
  • Commentaires : Êtes-vous prêts à répondre rapidement aux internautes…
  • Video marketing ou streaming: Utilisez la vidéo pour améliorer l’engagement et fidéliser les internautes. Pas besoin de vidéos professionnelles, il suffit simplement d’avoir quelques idées et un Smartphone.

Cela permettra de présenter votre marque et de développer une bonne relation auprès des internautes, ainsi ils deviendront les ambassadeurs de votre marque.

Rejoignez vos clients sur les réseaux sociaux

Rejoignez vos clients sur les réseaux sociauxIl existe deux types de réseaux sociaux :

Réseaux sociaux populaires (Facebook, Twitter, Instagram…) qui permettent de toucher une audience large, puis d’obtenir une bonne visibilité.

Nouveaux réseaux sociaux en émergence qui donnent de meilleurs résultats si on les adopte en premier (Snapchat).

Un bon choix de présence sur les réseaux sociaux dépend avant tout de votre cible. Si vous êtes dans le domaine du B2B des solutions comme l’ e-mailing ou des réseaux comme Google Plus LinkedIn sont alors les mieux adaptées. En B2C ce sont les réseaux plus populaires Facebook, Instagram, Snapchat ou YouTube qui seront plus efficaces.

Généralement, être présent sur 2 à 3 plateformes sociales est suffisant pour atteindre rapidement un nombre important d’abonnés.

Les erreurs à éviter en marketing digital

Les erreurs à eviter en marketing digitalAbandonner trop tôt. En effet, il faut être patient, les résultats du référencement (SEO) apparaissent après plusieurs mois. Du 2 à 3 mois et voir plus afin d’atteindre des bons positionnements.

Être absolument présent sur tous les réseaux sociaux. Pour la meilleure interaction avec vos clients choisissez les réseaux sociaux les mieux adaptés à votre activité et qui répondent au mieux à vos objectifs.

Avoir un discours trop commercial. Apportez une information utile et intéressante à vos clients selon la règle 80/20  où  80% c’est le contenu général et 20% c’est le contenu promotionnel.

Publier sans respecter le fonctionnement des réseaux sociaux. Adopter le bon nombre de partage sur Twitter soit plusieurs fois par jour, mais sur Facebook c’est seulement une ou deux publications par jour.

 

Pour finir ! Les petites entreprises peuvent rivaliser avec les plus grandes marques en réalisant un bon plan marketing digital et en ciblant les bons clients, utilisez les bons médias et réseaux sociaux. Privilégiez la promotion de votre activité et les avantages de vos services et moins de publicité sur vos produits, investissez en temps et en moyen pour avoir de solides résultats ROI

Voir aussi :

Comment les petites entreprises peuvent réussir à long terme ?

Quelle solution choisir pour votre site web

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 thought on “Le marketing digital des petites entreprises

  1. À la fois astucieux et très utiles en matière de marketing et de référencement, rien à ajouter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + douze =