Les tendances des réseaux sociaux en 2017

reseaux-sociaux_2017Que nous préserve les réseaux sociaux de demain ?

Voilà une question qu’on se pose régulièrement et pour laquelle nous n’avons pas de réponse précise. Cependant, voici quelques indices pour 2017.

A cette période de l’année, il est d’usage de s’informer sur le paysage des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest et linkedIn…) et discuter de l’orientation et des tendances à observer pour l’année 2017 et au delà.

FACEBOOK

2016 a été une fois de plus ! une année record pour Facebook. Dans leur dernier rapport des bénéfices, la société basée à Menlo Park a réalisé 7010000000 $ de chiffre d’affaires au 3ème trimestre 2016 et a maintenant 1,79 milliard d’utilisateurs mensuels (en hausse de 16% par rapport à 2015).

 Quelques faits importants sur Facebook en 2016 :

– Une place de marché pratique pour découvrir, acheter et vendre des articles entre personnes d’une même communauté.

– Des outils pratiques qui permettent d’interagir : Les cinq émoticônes de Facebook, à coté du bouton  «j’aime».  Permet d’exprimer des avis sur les sujets abordés.

– Publication instantanée : Rapide, articles interactifs sur Facebook chargement jusqu’à 10 fois plus rapide que le web mobile.

– Facebook Live c’est comme avoir une caméra de télévision dans votre poche. Toute personne ayant un téléphone connecté sur le net a maintenant le pouvoir de diffuser de la vidéo à quiconque dans le monde.

3 Les tendances de Facebook à observer en 2017

  1. Vidéo en progression vers l’apogée

Facebook a misé énormément sur la vidéo en 2016 et cette tendance ne fera qu’ à croître en 2017 avant d’atteindre son apogée, puis la vidéo deviendra moins efficace. Cette tendance semble être ressenti par de nombreux commerçants, avec 30% des personnes interrogées dans l’enquête des médias sociaux, Facebook mise sur la vidéo c’est le canal qu’il cherche à ajouter au cours des 12 prochains mois. 83% des commerçants ont également déclaré qu’ils aimeraient créer plus de vidéo s’ils n’étaient pas limités par le temps de réalisation et des ressources.

  1. Réalité augmentée (RA), les lentilles et les filtres
    Pokémon Go et Snapchat lentilles selfie ont apporté la réalité augmentée (RA) à l’avant-garde de l’attention mondiale cette année, et en 2017, nous allons probablement voir Facebook  devenir un acteur majeur et leader dans l’espace RA.

Realité augmentée , lentilles ,filtres Utilisation et secteurs de la RA (réalité augmentée)

Marketing immersif
Communication événementielle
– PLV digitale, borne interactive
Cabines d’essayage virtuelles
– Animations commerciales
Vitrines interactives

  1. Croissance de la recherche sur Facebook

Dans le rapport des résultats du 2e trimestre de Facebook, Mark Zuckerberg a révélé qu’il y a actuellement 2 milliards de recherches par jour sur Facebook, une hausse de 1,5 milliards sur l’année précédente. Google a toujours le monopole de la recherche, avec 3,5 milliards de recherches par jour. Cependant, Facebook montre une forte croissance et grignote les dollars publicitaires traditionnellement réservés à Google.

La Recherche sur Facebook pourrait également devenir un élément clé de l’augmentation de votre portée sur ce dernier et attirer l’attention sur le contenu que vous publiez. Il sera intéressant de voir comment cela se déroulera au cours des prochains mois…

TWITTER

Twitter est bien plus qu’un réseau social, c’est le fil d’actualité du web, ou tout se dit s’échange et arrive avant d’être partagé sur les réseaux sociaux et la presse.

Quelques faits importants sur Twitter en 2016

Moments : Une application qui permet aux utilisateurs d’assembler plusieurs tweets en diaporama sous forme d’ histoires. Suivre des sujets de discutions sans avoir à faire des recherches…

Support de clientèle : Nouvelles fonctions de soutien à la clientèle d’entreprise, aider les utilisateurs à trouver et à obtenir de l’aide auprès des entreprises qui fournissent de l’assistance sur Twitter.

3 Tendances à surveiller sur Twitter en 2017 et le futur

  1. Contenu et diffusion en direct des partenaires

Twitter veut être le réseaux des news de la planète. Twitter, un périscope orienté davantage sur les vidéos tendances et les flux en direct, aux côtés des annonceurs…

Pour les marques et les commerçants, cela signifient des milliers de conversations en temps réel sur des sujets tels que les spectacles, les événements… Les émissions d’événements diffusées sur Twitter apporteront bien plus de réactivité auprès des annonceurs.

  1. Résolution des problèmes d’ harcèlement

Twitter a longtemps été la cible des problèmes d’ harcèlement, mais avec la sortie du nouveau produit «mute» et la nouvelle politique de mises à jour, tout a été nettoyé sur la plate – forme. De même, du côté produit, Twitter a amélioré sa fonction mute pour ne pas faire apparaître les tweets d’un utilisateur dans votre fil d’actualités, en permettant de filtrer des expressions spécifiques, mots clés et hashtags…

Twitter est également à la recherche d’ajouter une nouvelle option de rapport «mauvais comportement» et d’apporter des changements à sa politique pour les échanges haineux et abusifs.

Certes, ces changements n’ont rien d’une tendance marketing, il semble intéressant  de garder un œil sur Twitter en 2017 juste pour voir comment il organisera sa plate-forme pour la rendre plus inclusive et accueillante.

  1. Plus d’accent sur le service client

Twitter a amélioré le support client pour les marques et leurs clients, proposant une gamme de fonctionnalités pour rendre le processus plus fluide. Désormais, l’assistance sur Twitter est devenue une priorité envers de nombreuses marques et cela en développant encore plus d’outils aux utilisateurs pour améliorer l’expérience au cours de 2017.

Pinterest, LinkedIn, YouTube

  1. Pinterest (Pin sponsorisé)

En Mars dernier Pinterest a ouvert Pins Promu aux entreprises et si vous cherchez à développer votre entreprise  sur Pinterest, alors leurs annonces Promu Pins pourrait être une excellente stratégie. Les données à ce jour est encourageante, les annonceurs qui ont utilisé le gestionnaire de publicités Pinterest ont reçu en moyenne plus de 20% de clic (gratuit) dans le mois suivant leur campagne Pins Promu. En savoir plus sur Heyo Blog

pinterest_p

  1. Microsoft / LinkedIn

LinkedIn a été acquis par Microsoft pour 26,2 milliards $ en juin 2016. Comme étant le seul réseau social professionnel qui a atteint une échelle significative, LinkedIn est un atout très intéressant pour Microsoft et il sera intéressant de voir comment le produit évoluera sous Microsoft et comment la technologie géante monétise sa participation dans le réseau social.

  1. Contenu de marque sur YouTube

En 2016, les 100 premiers annonceurs ont augmenté leurs dépenses de 50% sur YouTube avec des annonces vidéo. Voici une stratégie  impressionnante qui montre la puissance de la vidéo pour les annonceurs et les commerçants.

YouTube a constaté une augmentation de diffusion des marques, tel que le placement de produits, promotions et sponsoring. Pour aider les créateurs et les annonceurs de YouTube, Google a acquis Famebit ; une plate-forme technique qui aide les créateurs et les marques à travailler ensemble.

En 2017, nous devrions voir de nombreux partenariats entre créateurs et marques sur YouTube et sur d’autres réseaux, les commerçants cherchant désormais à se connecter directement avec les créateurs d’une manière, non-intrusive.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 thoughts on “Les tendances des réseaux sociaux en 2017

  1. Bonsoir, je viens de lire votre article, il est très intéressant. Il est vrai que les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans la vie de l’entreprise. Ceci, juste une remarque, je vis dans une région où j’ai remarqué que plus de 50% des personnes qui utilisent FB mettent leur activité professionnelle sur leur page FB perso. J’ai d’ailleurs fait un article pour les sensibiliser pour créer leur page pro. Neni.
    Pour en revenir à votre article, je vais m’intéresser à Pinterest Promu.
    Bonne soirée et à bientôt.

  2. Bonsoir Christine,
    Je vous remercie pour l’éloge, certes aujourd’hui il est important pour les entreprises d’avoir une présence sur Facebook, surtout pour une entreprise locale qui cible le grand public, soit les commerçants, les hôtels, les professionnels du tourisme…

    Oui bon choix pour Pinterest, trop peu utilisé des français pourtant c’est le réseaux qui crée le plus de partage par l’image, l’effet boule de neige est impressionnant surtout en cette période de fêtes… 😉

    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 3 =