Les principales stratégies du marketing digital

 Les principales stratégies du marketing digitalA l’ère d’internet et de notre culture de l’instantané, de recherche d’expériences nouvelles, l’effet viral d’internet est un réel atout pour l’entreprise et les marques.

Pour cela, il est essentiel d’intégrer une stratégie du marketing digital pour la communication globale de la marque. Le marketing digital permet d’accroître l’audience d’un site internet : visibilité, trafic, notoriété d’une marque.

Comment capter l’attention des prospects et clients en utilisant la stratégie du marketing digital avec méthode et stratégie pour chaque secteur d’activité : e-business, e-commerce, e-tourisme…

Le plan d’action du marketing digital

Dans un premier temps, vous devez identifier le profil du client idéal puis déterminer votre cible et les actions associées. Le client idéal est le « personnage » représentant le modèle du client parfait de la marque ou l’entreprise.

Pour cela, il est intéressant de créer votre « buyer persona ». Un buyer persona est une personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques psychologiques et sociales. (Voir image dessous)

Plan d'action marketing digital

Chaque marque a des objectifs et stratégies différentes, pour cela voici un classement par catégories d’activité : E-business pour développer une activité sur internet. E-commerce pour les commerçants et les marques et E-tourisme pour les professionnels et acteurs du tourisme… Cela afin de définir différentes stratégies digitales.

 

La stratégie marketing digital commence par la création d’un site web

 

Créez un site web performant

posséder un site web pertinent - stratégie marketing digitalCela commence par faire appel à un professionnel du web, soit une agence web afin de créer un site web performant, un contenu attrayant en terme de textes, images et vidéo. D’après les tendances web design de 2020, il est conseillé d’utiliser un style épuré associé à des couleurs pastels. Il est également conseillé d’utiliser des photos neutres et discrètes. Ainsi que des illustrations créatives et la navigation cachée. Cela sans oublier les standards classiques du responsive design et la prédominance de l’image et la vidéo sur le contenu… Certes, penser à optimiser votre référencement (SEO) pour votre présence et intégrer une bonne expérience utilisateur (UX) pour fidéliser vos visiteurs…

Optimisez votre référencement SEO

optimiser son référencement SEO - stratégie marketing digitalAujourd’hui, en vu du nombre exponentiel de sites internet sur la toile, les marques et entreprises commerciales devront optimiser leur présence par le référencement naturel. Sans celà, aucune chance d’être visible et accessible sur internet et les moteurs de recherche. Comme l’avait prédit Bill Gates en 1996, « Content is king » le contenu est roi. La rédaction de contenus et l’utilisation de mots-clés pertinents. Désormais le SEO est aujourd’hui la technique du marketing la plus puissante pour accroître sa visibilité et notoriété auprès des prospects et clients.

 

Le référencement payant par le biais de la publicité display

référencement payant et publicité - stratégie marketing digitalLe search engine marketing (SEM) regroupe l’ensemble des techniques permettant d’optimiser la présence et la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Au sein du search engine marketing, il existe deux outils : Le référencement naturel (SEO), et le référencement payant SEA. Le search engine advertising (SEA) se réfère à la publicité en ligne. Il existe différents types de SEA. La publicité display est idéale pour se faire connaître et attirer de nouveaux clients. Le display désigne un modèle de publicité digitale plus visuel et attrayant en utilisant des éléments graphiques, audios et vidéos.

L’amélioration continue de l’expérience utilisateur

l'amélioration continue de l'expérience utilisateur - stratégie marketing digitalInscrire l’expérience utilisateur dans votre projet web permet de faciliter la navigation et l’accessibilité et de faire vivre une expérience agréable au visiteur. L’optimisation des trois outils permet d’augmenter le taux de conversion : l’ergonomie, la navigation et l’atmosphère. L’ergonomie web consiste à améliorer le confort de l’internaute. Créer une expérience utilisateur optimale consiste à faire apparaître les rubriques du menu dans l’ordre logique d’utilisation et de limiter la complexité de chaque clic. L’atmosphère d’un site internet est composé de facteurs d’ambiance (design, couleurs, illustrations, écritures, sons). Des rubriques d’aide (forums, FAQ…).

La création d’un blog

création d'un blog d'informations - stratégie marketing digital

Créer un blog d’information est un bon moyen d’augmenter le trafic d’un site internet en publiant des articles intéressants d’information, d’actualité, des nouveautés. Publiez de façon régulière sur les nouvelles tendances de votre domaine d’activité et de vos services et produits. De plus, la publication d’article d’un blog est pris en compte et valorisée dans le référencement Google. La publication de contenu est roi pour votre présence et notoriété.

 

 

 

Le marketing digital pour les professionnels du tourisme

 

Rejoindre les campagnes Google Ads Hotel

Les campagnes Google Ads Hotel ont été conçu pour l’hôtellerie. Les campagnes Hôtel intégrées dans Google Ads fonctionnent sur un système d’enchères. En savoir plus sur les publicités Google Ads hotel. Celles-ci permettent la diffusion d’annonces dans le monde entier via le système linguistique de Google. Cette campagne Ads Hotel donne la possibilité d’être affichée dans toutes les langues et pays pour une présence internationale.

Gérez les avis clients

gérer les avis clients - stratégie marketing digital

Suite à de nombreuses statistiques, la majorité des internautes consultent les avis clients avant d’acheter un produit ou service. Les internautes recommandent les produits dont ils sont satisfaits ou mécontents, une forme de bouche-à-oreille, d’autant plus important dans le secteur du tourisme. Il est essentiel de bien gérer les avis clients afin de mieux comprendre vos clients et d’améliorer votre service client. De plus, les bons avis client permettent d’augmenter votre notoriété et la visibilité de votre site internet, notamment sur le référencement local. Les avis clients sont à privilégier puisqu’ils représentent l’un des leviers les plus performants. Il est intéressant de créer des offres de recommandation. Par exemple, en proposant des avantages clients à ceux qui parviendraient à convertir une personne de leur entourage.

 

La stratégie marketing digital pour les ventes en ligne

 

Adaptez votre site web aux différents écrans

 site web adapté aux différents écrans - stratégie marketing digital

 

Selon une étude de We Are Social en 2019, en France 74% des mobinautes utilisent leur mobile pour rechercher un produit sur internet. 26% l’utilisent pour l’acheter. Le responsive design et l’adaptive design améliorent l’expérience utilisateur et le référencement SEO, adapter son site internet aux différents écrans et intégrer des applications mobiles permet de booster fortement vos ventes. D’augmenter votre présence sur le net auprès de tous vos prospects et clients.

 

 

Sécurisez une boutique en ligne

sécuriser sa boutique en ligne - stratégie marketing digital

Sécuriser un site marchand est un gage de confiance, d’autant plus pour les boutiques en ligne. La sécurité d’un site web permet de renforcer la relation client. Cette mesure de sécurité passe par la mise en place de labels et de certificats de confiance. Par exemple, le certificat SSL pour internet. Mais aussi par des solutions d’hébergement web et des logiciels et programmes de télépaiement cryptés et sécurisés.

 Convertir les visites en commandes

Convertir les visites en commandes - stratégie marketing digital

L’objectif d’un site marchand c’est la vente en ligne et présenter un catalogue produits de marque est bien. Mais ne suffit pas ! d’autres critères sont essentiels comme le trafic du site et la conversion des visiteurs en clients. Pour cela, vous devez augmenter le nombre de leads, augmenter le nombre de produits vendus en ligne, etc. Pour cela, il est indispensable d’inscrire dans votre site web des boutons et liens et autres signalétiques pour créer des appel à l’action, soit engager l’acte d’achat en ligne.

 

 

La stratégie digitale pour les business d’entreprises en ligne

 

Diffusez des articles invités

diffuser des articles invités - stratégie marketing digitalLe guest blogging ou article invité est une technique de marketing de contenu et de référencement SEO qui consiste à créer et diffuser un article sur le blog d’un site tiers. Cette technique d’animation permet de promouvoir une marque en ciblant une nouvelle audience de lecteurs. Le but final est de rapatrier ces lecteurs, soit augmenter le trafic de son propre blog.

Le guest blogging permet de développer la création de backlinks. Les backlinks sont des liens retours, orientés vers des pages internes de son site afin d’augmenter le référencement. Une technique définit comme un partenariat gagnant-gagnant. Cette stratégie est prise en compte dans le référencement SEO et fait partie de l’une des tendances du marketing digital.

Optez pour l’emailing

l'emailing pour promouvoir un bien ou service - stratégie marketing digital

L’ e-mailing est un envoi d’e-mail en masse permettant de toucher une large audience de prospects cela par le biais d’une promotion d’un service ou d’un produit et à travers une campagne d’e-mails ciblée.

D’après les recherches effectuées par Direct Marketing Association, 72% des internautes préfèrent obtenir des offres promotionnelles par mail, contre seulement 28% par les réseaux sociaux. L’ e-mailing et la newsletter représentent des moyens simples pour fidéliser. Mais aussi plus rapides et économiques pour fidéliser un public ciblé.

L’inbound marketing une stratégie pour attirer vos clients

l'inbound marketing pour attirer les clients - stratégie marketing digital

En opposition à l’outbound marketing, l’inbound marketing captive le client par l’intermédiaire de contenus (présence SEO, blog, contenu riche et unique), au lieu de solliciter les clients par le biais de la publicité. L’inbound marketing est une stratégie marketing à part entière et un levier d’acquisition, cette technique permet d’orienter le client vers le produit et service. Par exemple la création et partage d’information ciblée sur les réseaux sociaux présente bien cette stratégie de l’inbound marketing. Une stratégie marketing bien moins agressive que la publicité.

Votre présence sociale sur les réseaux sociaux

 

Votre présence sociale sur les réseaux sociaux - stratégie marketing digitalLe référencement social

Le social media optimization (SMO) ou référencement social est une technique de référencement sur les réseaux sociaux. Le référencement social est à prendre en compte dans l’élaboration d’une stratégie du marketing digital et de communication globale. Il est aujourd’hui considéré comme l’outil  du marketing digital indispensable aux entreprises. Que ces entreprises agissent de manière locale, nationale ou internationale. En effet, les marques et les entreprises communiquent en direct avec leurs revendeurs, commerçants, clients et échangent leurs savoirs afin de mieux gérer les ventes.

La présence des marques et des entreprises sur les réseaux sociaux répond à trois objectifs principaux : accroître la notoriété et la visibilité de la marque, fidéliser les clients, acquérir de nouveaux clients. La présence des marques est essentielle à la stratégie SMO puisqu’elle est utilisée tous les jours par des millions d’internautes.

Ainsi, les réseaux sociaux peuvent être présentés comme une arme redoutable et un lien entre la marque et les clients. En effet, la marque en gérant sa communauté d’internautes, permet de rester en contact avec ses clients. De construire et entretenir une relation de confiance et de proximité.

Les réseaux sociaux à privilégier pour votre entreprise

Depuis quelque années, on voit apparaître des nouvelles plateformes de réseaux sociaux, pour gagner et toucher une plus large audience. Cependant, une sélection s’impose pour déterminer les bons réseaux sociaux pour l’entreprise. Ce choix dépendra principalement du profil d’activité de la marque ou de l’entreprise. Du profil des clients, des contenus et publications partagées, des objectifs et ressources de la marque.

Attention, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux ! Focalisez votre énergie sur la présence et les pratiques des prospects. Le cross partage ou la publication croisée, relatif à la publication de contenus similaires sur toutes les plateformes est à éviter. Que ce soit pour échanger, informer, partager ou divertir, chaque réseau social peut être utilisé différemment. Publiez-donc des contenus uniques ! La cohérence sur les réseaux sociaux est gage de votre notoriété ! Préférez la qualité à la quantité !

En créant des événements sur Facebook ou en diffusant des vidéos interactives sur Instagram, améliorez votre engagement sur les réseaux sociaux ! Encouragez les partages afin de rendre votre contenu viral et par la suite, d’autres internautes partagerons vos publications. Gardez à l’esprit l’effet viral que représente internet et ses réseaux.

Autres articles :

Les stratégies du marketing commercial

Les clés du marketing BtoB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + 14 =