Vous lancez des campagnes de publicités pour générer des ventes, malgré les nombreuses visites, peu de conversions et de ventes. Rassurez-vous ! c’est souvent le cas pour la majorité des campagnes sur le net. Pourtant, vous pouvez créer une landing page pour améliorer vos ventes (page de destination) dans votre site web. Bien que l’objectif de créer une landing page semble assez simple, cela exige une planification détaillée et des tests créatifs…
Créer une landing page pour améliorer vos ventes et vos campagnes qui n’aboutissent pas à convertir vos visiteurs en clients…
Pourquoi créer une landing page ?
La landing page, traduit en français c’est une page de destination, sur laquelle l’internaute arrive à la suite d’une recherche par mots clés. Cependant le trafic peut provenir d’autres sources : campagnes AdWords, ou à partir de pages internes, article de blog…
Dans le cadre du Marketing Digital, une landing page est créée pour augmenter le taux de conversion. En général, ces pages contiennent beaucoup moins d’éléments et de liens que la page d’accueil. En effet, lorsque vous obtenez un visiteur sur votre page de destination l’objectif c’est la conversion.
Selon les experts, une landing page réussie peut augmenter vos conversions de 300%. Votre retour sur investissement de 291% et vos clients potentiels de 144%.
Quelle conversion pour votre landing page
Les objectifs peuvent être multiples :
Collecter des données auprès des visiteurs, donner une documentation, inscription à une newsletter, vendre un produit du commerce… Mais quel que soit votre objectif, soyez clair.
C’est le facteur majeur pour le succès d’une landing page. Donnez une bonne impression aux nouveaux visiteurs et une bonne synthèse de votre conversion.
Chaque page devrait renseigner rapidement l’action à exécuter, préciser instantanément le message. Un bon moyen de découvrir l’efficacité d’une landing page est la « règle des 5 secondes ».
Un internaute qui arrive sur une landing page bien faite devrait rapidement engager une action en moins de 5 secondes.
La landing page fonctionne également sur d’autres supports.
Vous pouvez également lier des publicités à partir de vos comptes de médias sociaux ou même avec des codes QR sur les cartes postales, des panneaux d’affichage ou des dépliants. C’est une excellente façon d’utiliser la technologie pour suivre les visiteurs de votre site Web à partir de vos stratégies multicanal ou cross canal (marketing hors ligne).
Incitez un appel à l action
Montrez un exemple au visiteur : une action sur la page par le biais d’un bouton, d’une image, une vidéo… Comment télécharger un fichier ou soumettre une demande de budget. Call to action vous aidera à introduire votre visiteur plus loin dans l’entonnoir de conversion.
L’utilisation d’un bouton d’appel à l’action est une bonne méthode pour indiquer le chemin à suivre aux internautes cela augmente les résultats. Préférez informer l’utilisateur de l’action qui va suivre s’il clique sur le bouton, tel que : « Télécharger le logiciel » plutôt que « Cliquez ici ».
Optimiser le visuel de l’appel à l’action, la couleur de votre phrase et la couleur du lien affecteront votre taux de conversion. Par exemple, en passant du vert au rouge, HubSpot a vu ses conversions augmenter de 21%.
Habituellement, les boutons orange, rouge et vert obtiennent de meilleurs taux de conversion. Mettre votre CTA au milieu de la page peut augmenter vos conversions de 280%. Vous pouvez ainsi créer une landing page avec des CTA pertinents pour améliorer vos ventes.
Réaliser une interface claire
Lors de la création de votre site internet penser à soigner la landing page (home page). Le point crucial est la clarté de la rédaction de la mise en page, afin de faciliter la lecture et navigation aux internautes.
La structure de la page est si importante que les changements des images et du design sont l’une des actions les plus modifiées dans les tests de conversion.
Parfois, laisser juste un espace autour du bouton d’action offre plus d’espace pour « respirer », ce qui augmente le nombre de clics.
Donner de l’importance au titre
En moyenne, 80% des personnes liront votre titre et seulement 20% des personnes liront le reste de votre contenu. Un bon titre, orienté vers l’action et pertinent va encourager vos visiteurs à lire votre page.
Le titre devrait résumer votre offre, le lecteur devra avoir la réponse à sa recherche dans le titre. Travailler la rédaction faire court et concis et si l’utilisateur ne comprend pas proposer une aide par un simple clic.
L’argumentaire de vente peut être présenter sous différentes forme, prise de contact par téléphone, ou une demande de documentation par formulaire à renseigner par le client…
Valorisez vos offres !
Mettez en valeur votre offre et concentrez vous sur les avantages de votre produit ou service. Utilisez des listes à puces ou numérotées et placez des mots en gras pour faciliter la lecture. Présenter les différentes forces de votre produit et service. Ainsi, vos visiteurs identifieront la valeur ajoutée de l’offre. Pour une description plus pertinente :
- Placer le contenu le plus important au-dessus de la ligne de flottaison (zone visible sans «scroller». Car les utilisateurs passent 80% du temps)
- Les informations moins importantes se trouvent sous la ligne de flottaison. Vous pouvez également inclure vos affectations et témoignages de clients passés
- Soyez objectif N’affichez pas toutes les informations qui existent sur votre produit. Une landing page n’est pas un manuel d’instructions, mais un point de vente !
- Concentrez vous sur les points principaux, ceux qui sont les grands différentiels. Ce sont eux qui attirent l’attention du client
- Entrez vos mots-clés pour optimiser le référencement naturel de votre page
- Supprimer le menu de navigation et les liens externes
- La landing page devrait être conçu en responsive design
- Optimisez la vitesse d’une page web
- Augmentez votre crédibilité en affichant des témoignages de vos clients, les logos de vos partenaires, vos certifications, vos statistiques
- Lors de la création d’un formulaire, assurez-vous de supprimer les champs inutiles, sinon votre page aura l’effet inverse
- Pensez à créer une page de remerciements qui apparaîtra après la landing page et vous pouvez offrir un coupon ou un e-book
Intégrer du contenu visuel
Utilisez des images identifiables, telles que des symboles, là où vous souhaitez attirer l’attention, en tant que produit phare ou contenu vedette. Choisissez des images de bonnes qualités pour votre landing page.
Plus important encore, vos prospects devraient réagirent positivement à votre page, les stimuli visuels sont profondément ancrés dans la mémoire. Le visage d’une personne est inoubliable, mais il est bien plus difficile de se souvenir de son nom.
Inscrivez la présence de votre marque dans l’esprit du consommateur en affichant un bon contenu visuel.
Dernière étape : Faire des tests A / B
Indépendamment du produit à vendre ou de l’action à convertir, il est intéressant de vous inspirer en visitant d’autres pages de destination. Il n’existe pas de méthode pour faire une page de destination, vous aurez envie de vérifier des exemples de nombreuses industries, voir les différentes étapes du processus d’achat… Comment savoir s’il est préférable d’afficher une vidéo ou un bon de commande ?
Développer un test A et B repose sur l’analyse d’une comparaison du test de conversion A à et du test d’une conversion B. tester A avec une image et b sans image. De même pour la mise en page avec un bouton d’action sur la gauche et un autre sur la droite. Vous pouvez même tester deux phrases différentes : « Cliquez ici » et « En savoir plus ». En outre, vous devez régulièrement tester votre page de destination en exécutant des tests A / B pour essayer d’augmenter votre taux de conversion.
Suivre vos conversions avec un examen Web pour voir quels éléments à optimiser, chaque changement peut augmenter l’attrait du visiteur et le taux de conversion. Intégrez ces suggestions dans votre stratégie digitale et augmentez vos résultats !
Voir aussi: