Comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site web

Comment améliorer l'expérience utilisateur de votre site web Un site web est le point d’ancrage du marketing digital, un outil simple mais puissant, c’est la description la plus courte qu’on pourrait donner à votre site web. Certes, il requiert bien d’autres qualités, il devra être accessible, fonctionnel, rentable et accrocheur. Pour cela, il est nécessaire de comprendre les différentes problématiques des visiteurs de votre site web, pour réussir et inscrire l’expérience utilisateur.

Le marketing digital utilise les canaux numériques et il permet d’élaborer votre stratégie digitale quant à votre site web c’est la pièce maîtresse de vos actions marketing. C’est un vendeur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7… Mais lorsqu’un site web ne donne pas les résultats escomptés, il est important de repenser son concept et de réinventer le contenu et la stratégie.

Bien qu’il soit parfois attrayant de procéder à une nouvelle conception, vous n’avez peut-être ni le temps ni l’argent nécessaire pour investir aujourd’hui dans un projet d’envergure. En attendant, nous proposons une liste d’action pour améliorer votre expérience utilisateur, soit de rendre votre site web plus rapide et plus accessible.

1. Raconter une histoire (storytelling et microcopie)

Le storytelling est un devenu un mot à la mode, et nous savons que le récit devrait être intégrée dans notre processus de rédaction. Nous devons donner vie à nos mots, raconter des histoires, créer des scénarios, éveiller les émotions des visiteurs, les faire rire, donner envie de plonger profondément dans l’histoire de votre entreprise pour mieux vous connaître.
Voici un autre mot important auquel vous devez penser c’est la microcopie, sous forme de texte descriptif et pédagogique clair expliquant comment utiliser, souscrire ou souscrire ou commander un produit, c’est un point fort qui attire l’attention des internautes. La microcopie est généralement lié à l’appel à l’action soit Call To Action, il est toujours contextuel et devrait aider les utilisateurs à obtenir des informations très pertinentes.

Il n’y a pas de règles précises pour la microcopie : soyez audacieux, expérimentez, essayez d’innover, original et surprenant.
Dans l’exemple l’expérience utilisateur, il y a plusieurs mots dès le début, pour  expliquer et indiquer aux utilisateurs ce qu’il faut faire. Cela permet au lecteur de concentrer son attention sur les actions les plus importantes.

Raconter une histoire (storytelling et microcopie)

2. Définir le contenu et mise en page

Demandez-vous quelles fonctions et quels objectifs pour chacune des pages de votre site web puis faire un plan. Ensuite ajuster le texte et le contenu visuel des pages, pensez au webdesign, pour garantir un affichage optimal des pages.

Penser à réalisez une organisation logique et intuitive sur votre site web, la navigation devra être simple et objective en limitant le nombre de clic afin de faciliter les internautes dans leurs recherches d’information ou de produit… D’autre part, ce processus est valable pour toutes les pages de votre site web, les articles du blog. Il pourrait également être judicieux d’offrir moins d’options dans votre navigation, pour améliorer votre taux de conversion.

Mettre l’accent sur les avantages pour vos utilisateurs et clients, expliquez vos conditions d’utilisation dans un langage simple et soyer patient pour les conversions. Une bonne expérience utilisateur et une présentation personnalisée fera le succès de votre site web !

3. Rédaction web

Rédaction web et mise en pageLorsque vous rédiger pour le web, c’est d’abord connaître votre audience, choisir de bons sujets pour intéresser vos lecteurs, vous avez une boutique et un site marchand de livre ancien, le but est d’atteindre et séduire les collectionneurs de livres anciens et commencez à leur écrire.

Rédiger d’une façon très objective pour conduire le lecteur et éviter qu’il se perdre dans du texte et des tournures redondantes. Les utilisateurs n’ont ni le temps ni la volonté (ni les nerfs) de parcourir des lignes de texte pour trouver vos produits et services. Il n’est pas nécessaire de rédiger 300 mots pour vendre un produit ou service.

Choisir et intégrer les bons mots clés pour le SEO, pensez au référencement naturel pour votre présence sur internet.

4. Rédigez des titres accrocheurs

Vos titres devraient guider vos lecteurs, un titre accrocheur améliore la compréhension du texte et facilite l’engagement des lecteurs, un mauvais titre peu encourager les utilisateurs à quitter le site. Assurez-vous également d’être concis et présenter votre entreprise en une ou deux lignes avec un message clair.
Les moteurs de recherche accordent généralement plus de poids aux en-têtes qu’au contenu. Par conséquent, choisir le bon titre et inclure des mots-clés va améliorer votre référencement SEO. Mais plus important encore, les en-têtes guident les internautes tout au long du site, facilitant ainsi la numérisation et la recherche du contenu qui leur parle directement.

5. Utilisez l’appel à l’action (CTA)

Utilisez l'appel à l'action (CTA)Vos clients sont déjà habitués à suivre des signaux visuels pour déterminer le contenu qui leur tient à cœur. Les appels à l’action (CTA) clairement défini par un mot permet aux utilisateurs de naviguer plus facilement et de trouver exactement ce qu’ils cherchent.

Créer des boutons personnalisés pour votre site web, penser à la couleur et à la psychologie de la couleur. Dans une étude réalisée par Maxymiser, les chercheurs ont constaté et obtenu une augmentation d’action en variant les couleurs de la messagerie. Il existe un langage des couleurs pour évoquer (confiance, expérience, intelligence) choisissez judicieusement vos couleurs.

Une deuxième point important sont les mots utilisés pour vos boutons, intégrez un verbe ou un mot d’action qui incite l’utilisateur à cliquer. Le choix des bons mots sont des éléments déclencheurs qui agissent sur l’identification émotionnelle. Sans aucune émotion l’internaute n’engagera aucune action, alors soignez vos interactions pour sensibiliser et séduire vos lecteurs.

6. Optimisez la vitesse de vos pages

L’une des expériences les plus frustrantes pour les internautes est d’attente le chargement d’une page. Avec la montée des appareils mobiles, les gens accèdent au contenu partout dans le monde et sur différentes plates-formes d’achat. Par exemple, s’ils n’obtiennent pas rapidement de résultat sur leur smartphone en regardant la télévision, ils rebondissent.

Un chargement trop lent des pages est une source de frustration, les utilisateurs n’ont pas le temps d’attendre et cela les incite à sortir d’une page. Selon le logiciel Section.io, (développement de plateformes de services) cinq secondes supplémentaires de temps de chargement d’une page va augmenter de 20% le taux de rebond de votre site web .

Google propose un service gratuit pour obtenir la vitesse de vos pages et propose d’améliorer votre temps de chargement sur mobile et PC.
Pour améliorer la vitesse de vos pages, commencer par optimiser toutes vos images avant de les charger sur votre site web. Le poids du fichier image est l’une des principales causes de la lenteur des pages.

7. Soyez réactif et mobile-friendly

De plus en plus de personnes utilisent un mobile pour naviguer sur des sites Web.
Les technologies ont évolué pour répondre à nos besoins en matière de mobilité. Les sites web jouent également un rôle important dans cette évolution. Il est impératif d’avoir un site web compatible et accessibles pour les mobiles, facile à naviguer quel que soit le type d’appareil utilisé.

Récemment, Google a commencé à pénaliser les sites qui ne sont pas optimisés pour les mobiles. C’est probablement le critère le plus important pour améliorer la convivialité de votre site web.

Il est donc extrêmement important d’optimiser votre site web en responsive design ou web adaptive pour les appareils mobiles.
L’interface des pages sont sous la forme de style de carte de présentation, plusieurs cartes ou cadre sont réunies pour former une page web complète qui s’adapte aux écrans de bureau et mobiles…

8. Corrigez les erreurs 404

L’erreur 404 soit les liens brisés qui n’aboutissent pas, ne sont pas trop pénalisés par les moteurs de recherche, mais bien plus par les utilisateurs qui ne trouveront pas la page. En termes simples, une page d’erreur 404 agace les internautes par leur perte de temps alors qu’il pourrait trouver l’information ailleurs. En plus d’un temps de chargement trop lent de la page 404 c’est très frustrant pour l’internaute, cela perturbe le fil de sa recherche.
Vous pouvez vérifier les erreurs 404 sur les outils Google Webmaster en inscrivant votre site et vous pourrez contrôler le fonctionnement de l’erreur 404, afin de donner à l’internaute la possibilité de revenir sur le site.

9. Rassurez vos lecteurs

La confiance s’acquiert avec le temps, essayer de fidéliser et gagner la confiance des internautes par la rédaction, les images, la vidéo et tout autre contenu attrayant sur votre site web. Toutefois, éviter les fausses promesses sur des services et produits que vous ne pouvez pas fournir. Soyez honnête, exprimez votre vision professionnelle, soyez transparent et clair, maintenez la qualité du contenu au plus haut niveau. Pour une entreprise de commerce électronique, il existe plusieurs méthodes pour rassurer vos clients : fournir un «support d’aide rapide», afficher les avis donnés par les clients, maintenir un compte actif sur les médias sociaux, fournir des incitations CTA… Puis le temps et la fidélité des visiteurs feront le reste.

10. Les mises à jour d’un site web

Assurez-vous d’avoir les dernières mise à jour de votre logiciel CMS ou du programme de votre site web. Faire des mises à jour régulières du contenu : la page actualité ou news, le catalogue, stock, calendrier… Publier régulièrement des articles sur votre blog, penser à la qualité de la rédaction et des sujets abordés. Selon vos disponibilités, vous pouvez publier des articles sur votre blog tous les jours ou une fois par mois, mais vous devez toujours rester fidèle à la publication et aux mises à jour.

Autres Articles :

Les nouvelles applications web pour 2018

10 actions pour lancer votre nouveau site web

Créez une landing page pour améliorer vos ventes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − huit =