Quelle solution choisir pour votre site web

Quelle solution choisir pour votre site Web ?Comment définir le concept ainsi que le design d’un site web, quelle activité et quelle stratégie marketing, sans oublier la présentation de l’entreprise. Depuis l’essor de l’industrie du web, il existe de nombreuses solutions pour un site Web à des prix très variables, le choix d’une solution dépend surtout du projet à réaliser, les deux principales solutions : la création d’un site web avec un logiciel Framework, ou réaliser un site web à grâce à un logiciel CMS, soit un site web open source.

Dans tous les cas, le choix d’une solution web n’est jamais simple, voici quelques conseils pour trouver la meilleure solution et vous aider dans vos choix.

 Site Web sur mesure

Un site Web sur mesure est une solution orientée besoins spécifiques, soit un projet qui est conçu en fonction d’une stratégie et des objectifs propres à l’entreprise ainsi qu’à l’attente du client. Créer un design unique avec une charte graphique personnalisée est donc pour votre entreprise un moyen de vous démarquer.

Site web sur mesure Par ailleurs, l’intégrateur peut mieux optimiser le code CSS ce qui va améliorer le référencement naturel (mots clés…) SEO dans les moteurs de recherche.

La stratégie pour concevoir un site attrayant et ergonomique pour une expérience utilisateur et capter l’attention des internautes afin de les garder sur vos pages.  Une solution spécifique est alors la réalisation d’une charte graphique pour une communication visuelle propre à votre marque. De même développer des applications spécifiques pour répondre au besoin des utilisateurs et du propriétaire.

Une solution spécifique de langage PHP/ MySQL permet une bonne évolution du site, communiquer donc vos projets futurs au designer et programmeur afin qu’ils inscrivent les évolutions futures dans le projet en utilisant les bonnes technologies.

Il existe des logiciels frameworks qui sont des programmes génériques de base qui réduisent notamment le travail du développeur, c’est un ensemble de programmes structurés, qui sert à réaliser des applications avec peu de programmation et une bonne organisation et structure du code source.

Les avantages d’une solution spécifique (site Web sur mesure) :

  • Une solution spécifique : design et programmation mieux adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise.
  • Une programmation PHP/MySQL : conception et développement d’applications spécifiques.
  • Solution plus évolutive pour le prestataire et plus économique pour le client dans le long terme.

Les avantages d'une solution spécifique (site web sur mesure)

Les inconvénients :

  • Réaliser un cahier des charges et des maquettes afin de réaliser le projet par des étapes de validation.
  • Bien plus de temps de travail sur la partie graphique ainsi que sur le développement du programme.
  • Prévoir un développement et un budget beaucoup plus important lors de la création !

 Un site web open source une solution CMS (système de gestion de contenu)

Le template graphique est une interface et structure d’interface web prête à utiliser par l’intégrateur (la mise en page, la conception). Un site web open source une solution CMS (Système de Gestion de Contenu)Les informations de l’entreprise (les images, le contenu rédactionnel) sont ainsi intégrés dans le modèle.

Il est vrai que des milliers de modèles de template de site internet existent sur le Web. Depuis l’arrivée de l’industrie du web l’offre des templates évolue régulièrement non seulement sur le plan design, mais aussi sur l’expérience utilisateur. De nos jours, la majorité des web designers utilisent encore des modèles de template.

L’avantage principal d’utiliser une solution CMS est qu’elle facilite énormément et accélère la conception de votre site (et donc pas besoin de réinventer la roue) c’est un bon gain de temps qui réduit fortement le coût.

Les avantages des logiciels de type CMS Open Source :

  • Convient parfaitement pour les petits et gros projets de site qui n’ont pas de besoins spécifiques, par exemple : boutique en ligne, catalogue, ou grosse librairies…
  • Le temps de développement est réduit.
  • Grand choix des thèmes graphiques de template.
  • L’ergonomie et le programme d’un CMS est performant, contribution des centaines de programmeurs.
  • Possibilité d’ajouter de nombreuses applications en ajoutant des modules et plugins…

Les inconvénients :

  • Les modèles de template « open source » ne sont pas uniques.
  • Pose des contraintes en termes d’évolution et de personnalisation du design et du programme.
  • Nombreux logiciels ne sont pas optimaux par rapport au référencement SEO
  • Le programme du site est plus lourd et donc il est impératif d’héberger le site sur un bon serveur, des mises à jour régulières et de sécurité sont incontournables pour une bonne maintenance.

Que choisir ?

Que choisir

Il y a plusieurs facteurs qui vont influencer votre choix par rapport à la conception de votre site web. Même si la conception d’un site web spécifique ou Framework soit plus performante qu’une solution CMS, cela ne veut surtout pas dire que vous avez fait le bon choix.

Avant de vous lancer, il est avant tout important de définir vos besoins : un site vitrine, un catalogue, une boutique en ligne, un comparateur de vol… Et combien de temps et d’effort êtes vous prêt à investir dans la conception ainsi que votre budget. Est ce juste un site vitrine pour la présence en ligne de votre entreprise, ou un site marchand ? Dans ces cas une solution CMS peut ainsi être le bon choix.

Dans d’autres cas, une solution plus évolutive et durable : Un (framework) peut convenir pour présenter une marque, un design personnalisé pour vous démarquer, et optimiser votre présence dans les premières pages de Google, mais aussi développer des applications plus spécifiques.

En effet, il existe d’autres alternatives comme : réaliser un template (un design sur mesure) et l’intégrer dans un logiciel CMS ; C’est sans doute une solution performante pour un e-commerce.

Il faut dire aussi qu’un site web attrayant et fonctionnel est seulement une partie du web marketing. C’est-à-dire n’oubliez pas votre présence dans les résultats des moteurs de recherche.

Choisir la solution Framework PHP ou CMS ?

Choisir la solution framework PHP ou CMS1) Une solution Framework PHP/Back end

Afin de réaliser un site de marque : Inscrire une expérience utilisateur unique soit une ergonomie qui réponde aux perceptions et à l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système dans le but de l’interaction homme-machine.

La gestion est réalisé généralement par un webmaster ou l’administrateur du site pour gérer des applications, par exemple dans le e-tourisme ou le e-commerce : ( accès membre, carnet de voyage, comparateur de vol, vente en ligne, workflow, webservice, statistiques, géo localisation, base de donnée, portail client…)

Vous devez donc connecter votre site web à d’autres logiciels dans un développement informatique en réseau interne , base de donnée, logiciel de compta, Workflow, ou connecter un intranet/extranet…

Vous envisagez ainsi un site web très évolutif et durable dans le temps avec du développement spécifique ? Il est à noter que la solution Framework PHP/ Back end est la bonne solution.

 2) Une solution CMS (système de gestion de contenu)

Vous avez plutôt besoin d’un catalogue, un site marchand, blog, avec un affichage responsive design ;

Besoin d’un programme et fonctionnalités (e-commerce, e-tourisme, base de donnée, backoffice…) et de faire des mises à jour ainsi que la maintenance du programme régulièrement.

Une solution plus économique lors de la réalisation cependant limitée pour la partie design et le référencement, nécessite une bonne maintenance et suivi.

L’avantage des CMS : c’est avant tout qu’il répond à divers projets sans avoir a réinventer la roue !

3) Une solution performante pour la gestion de contenu

  • Design personnalisé ou un modèle de template.
  • Solution puissante (CMS Open Source).

Si vous êtes donc prêt à faire des compromis, réaliser un template sur mesure et l’intégrer dans un CMS. C’est sans doute la solution la plus intéressante pour un site marchand ou un blog ! Mais encore il faut maintenir une belle prestation.

Voir aussi :

Quelle technologie pour votre site web CMS ou Framework ?

Quel logiciel choisir pour créer votre site web ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

What do you want to do ?

New mail

6 thoughts on “Quelle solution choisir pour votre site web

  1. En février 2017 59 % des sites web sont conçu avec WordPress un excellent CMS pour gérer le contenu de votre site, mais aussi le plus attaqué par les pirates informatiques alors penser à le sécuriser. Hier un gros site de média la voix du Nord des hackers on réussi à y mettre des articles qui n’étaient pas rédiger par des journalistes donc de fausses informations.

  2. Bonjour,
    Oui en effet, je suis de votre avis, les bons CMS comme WordPress, Joomla… Nécessite d’avoir des bons serveurs pour l’hébergement et d’installer de bonnes sécurités afin de se prémunir des hackers… Pensez aussi à faire les mises à jour des extensions et des versions…

    Michel

  3. Merci pour cet article bien utile pour le positionnement sur les moteurs de recherche. Effectivement, il faut des contenus ergonomiques et bien pertinents pour frapper fort et un site web conçu avec les outils sus-cités.

  4. Très utile comme article ! Bien détaillé pour optimiser les chances d’être en première position sur les moteurs de recherche et se perfectionner en matière de contenu web.

  5. C’est très intéressant, merci pour toutes ces infos. Et pour plus d’astuces, un site web disposant d’un design ergonomique, avec des contenus de très bonne qualité rédactionnelle pourra être très bénéfique. De plus, ceci fait parti des meilleurs moyens pour l’optimisation de son référencement. Mais l’amélioration du temps de chargement du site, et la qualité interne des liens aussi vous seront d’un grand avantage…

  6. Une analyse très indispensable pour le référencement et le marketing. Merci de nous avoir exposé les avantages et inconvenients de ce dispositif c’est très utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − onze =