12 principales tendances du marketing digital en 2020

12 principales tendances du marketing digital en 2020Le monde du marketing digital est en constante évolution. Pour vous aider à rester à jour, nous vous présentons ci-dessous les 12 meilleures tendances du marketing digital de 2020.

Si vous êtes dépassé par les tendances du marketing digital, vous prenez des risques pour l’avenir de votre marque et entreprise.

 

Comme John F. Kennedy l’a dit auparavant :

 » Le changement est la loi de la vie. Et ceux qui ne regardent que le passé ou le présent sont certains de manquer le futur. »

Marketing Digital 2020 :

1. La présence sur plusieurs moteur de recherche

Les recherches de StatCounter montrent que plus de 92 % de tout le trafic sur les moteurs de recherche passe par Google, éclipsant ses plus  » proches  » rivaux, Yahoo et Bing.

Le moteur de recherche le plus dominant au monde est un jongleur sophistiqué d’innovations, finement adapté pour fournir les résultats les plus pertinents, les plus récents et les plus complets pour toute requête de recherche. Il est difficile d’imaginer qu’un effondrement puisse se produire de sitôt, rendant ainsi impossible pour tout autre moteur de recherche de concurrencer Google.

présence sur plusieurs moteur de recherche

Cela dit, DuckDuckGo – un moteur de recherche axé sur la protection de la vie privée fondé en 2008 a gagné en popularité auprès des utilisateurs soucieux de la protection de la vie privée. Il a même fait le buzz récemment avec son slogan  » le moteur de recherche qui ne vous traque pas  » parce que  » les moteurs de recherche n’ont pas besoin de traquer les utilisateurs pour faire de l’argent « .

Alors que Google a été impliqué dans des scandales de données tels que le fiasco de Cambridge Analytica ; DuckDuckGo a entre-temps connu une croissance massive en atteignant un milliard de recherches au mois de janvier 2019.

Tout récemment, le moteur a reçu un autre coup de pouce lorsqu’il a été approuvé par le PDG de Twitter, Jack Dorsey :

marketing digital 2020 : moteurs de recherche

En fin de compte, les spécialistes du marketing devraient tenir compte de leur public et réfléchir à l’endroit où le contenu de leur marque est susceptible d’être vu. En gardant cela à l’esprit, optimisez votre contenu pour plusieurs moteurs de recherche.

2. La recherche visuelle

recherche visuelle

La recherche visuelle peut amener à revoir l’expérience utilisateur vers des nouvelles pratiques : Les utilisateurs peuvent télécharger une photo ou image de leur choix pour lancer une recherche et obtenir des résultats similaires par association d’images.

Depuis le lancement de la version bêta, Pinterest Lens reconnaît maintenant 2,5 milliards d’objets de maison et de mode. Elle a même inspiré plus de 600 millions de recherches sur les applications mobiles et les extensions de navigateur Pinterest ; Et a connu une hausse de 140 % depuis le jour du lancement.

marketing digital 2020 : recherche visuel google

Pinterest n’est pas le seul à proposer ce mode de recherches visuelles. Google Lens est le moteur de recherche visuelle de Google, qui reconnaît les objets et les points de repère grâce à une application de caméra. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire lorsque vous prenez une photo des éléments suivants :

  • Vêtements et articles de maison : Trouvez des produits similaires et où les acheter.
  • Codes barres : Utilisez un code-barres pour trouver des informations sur un produit, par exemple où l’acheter.
  • Carte de visite : Enregistrez le numéro de téléphone ou l’adresse d’un contact.
  • Réservez : Obtenez un résumé et lire les critiques.

Les spécialistes du marketing digital peuvent maintenant prendre l’avantage sur leurs concurrents en suivant la tendance de la recherche visuelle en 2020 afin d’attirer les clients et de leur proposer le produit idéal.

3. Des courriels graphiques et interactifs

courriels graphiques et interactifsL’e-mail reste toujours aussi viable que jamais : en février 2019, le ROI de l’e-mail marketing était de 3,200%. Cependant, d’autres experts remarquent que les chiffres ralentissent ou stagnent. Plutôt que d’abandonner ce canal bénéfique, les spécialistes du marketing digital lui redonnent vie en le dotant d’un nouveau design.

Dernièrement, nous constatons un déclin rapide des courriels et des fiches d’information en textes. Ils sont désormais remplacés par de magnifiques courriels au pixel près qui ressemblent aux graphiques du portfolio d’un concepteur Web. Les tendances marketing par courriel maintenant et tout au long de 2020 font que les entreprises utiliseront des courriels qui fonctionnent comme des pages Web, avec des boutons cliquables et d’autres interactions.

Ces conceptions soignées font plus qu’impressionner, elles améliorent aussi les conversions. Les internautes sont plus enclins à cliquer sur des boutons stylisés accompagnés d’images que sur des liens textuels.

Mais de nos jours, même l’utilisation de modèles de courriels basés sur des pages Web n’est pas suffisante ; vous devez faire un effort supplémentaire avec des visuels époustouflants et des conceptions centrées sur l’expérience utilisateur (XU). Compte tenu du retour sur investissement, assurez-vous de rendre vos emails aussi attrayants et séduisants que possible.

4. Les chatbots

Les chatbots parmi les autres tendances du marketing digital continueront à jouer un rôle important en 2020. Cette technologie basée sur l’Intelligence Artificielle utilise la messagerie instantanée pour discuter en temps réel, jour comme nuit, avec vos clients ou les visiteurs de votre site.

Des enquêtes montrent que :

  • Les chatbots seront à l’origine de 85 % des services clients d’ici 2020 ;
  • Les principaux avantages des chatbots sont : le service 24 heures sur 24, les réponses instantanées aux demandes de renseignements et les réponses aux questions simples ;
  • 63 % des répondants préfèrent envoyer un message à un chatbot en ligne pour communiquer avec une entreprise ou une marque ;
  • 80 % des entreprises souhaitent avoir des chatbots en 2020.

5. La messagerie directe

Afin de se rapprocher davantage des clients, les marques se tournent vers les DMs (Messages instantanés). Afin de simplifier le service client et de faciliter les ventes, Les DMs sont en train de devenir l’une des tendances les plus populaires du marketing numérique de 2020.

Grâce à des applications de messagerie comme WhatsApp et Facebook Messenger, ou par le biais de messages privés sur les réseaux sociaux comme Twitter et Instagram, les marques établissent des liens étroits avec leurs clients. Ces plates-formes offrent la praticité du texte avec l’instantanéité d’une conversation téléphonique, le tout dans un environnement que l’utilisateur connait déjà bien.

Les marques trouvent que les DMs des clients représentent une opportunité pour forger des liens avec eux, qu’il s’agisse de traiter des plaintes, de prendre des commandes ou même tout simplement de plaisanter.

6. Communiquer avec la Génération Z

Communiquer avec la Génération ZEnfin et surtout, les spécialistes du marketing digital en 2020 accueillent le dernier groupe de consommateurs, la génération Z. Certaines sources affirment que la génération Z représentera 40 % de tous les consommateurs en 2020.

Entre autres choses, le marketing auprès de la Génération Z signifie un changement radical dans la façon dont vous créez votre contenu. Le marché le plus jeune est aussi le plus excentrique, avec des goûts qui peuvent sembler étranges si vous êtes habitué à faire du marketing auprès des Boomers ou de la génération X.

Si la Gen Z est l’un de vos principaux marchés, voici une brève liste de leurs valeurs :

Authenticité : Ayant grandi en ligne à l’ère de la fausse information, les Gen Z sont très sensibles à l’authenticité et peuvent sentir les faux à des kilomètres ! Évitez donc les approches trop promotionnelles et optez plutôt pour la transparence.

Confidentialité : Les Gen Z sont très soucieux de la confidentialité de leurs données, donc le respect de leurs données vous rapportera plus.

Diversité : La génération la plus diversifiée apprécie que la diversité soit reflétée dans les vidéos et les images en ligne ainsi que dans les campagnes marketing.

Sens de l’humour : L’humour de la Gen Z a été décrit comme  » absurde  » et autres euphémismes peu polis, donc si vous n’arrivez pas à les comprendre, trouvez quelqu’un qui y arrive.

7. Le commerce social

marketing digital : commerce socialPendant longtemps, les entreprises cherchaient à inciter leurs abonnés des médias sociaux à visiter leurs boutiques en ligne. Maintenant, ils en ont plus besoin.

Le commerce social fait référence à l’achat de produits directement par le biais des publicités ou des posts sur les médias sociaux. Vous n’avez même plus besoin de quitter l’application ! Ces posts commerciaux ne sont pas vraiment nouveaux en soi ; Mais depuis le lancement d’Instagram Checkout en 2019. Ils attirent de plus en plus l’attention des e-commerces.

L’objectif est de créer moins d’étapes pour vos clients, pas plus, donc vendre directement sur les médias sociaux diminue les chances d’abandon des ventes.

Vous n’avez même pas besoin d’être une marque de e-commerce. Tant que vous vendez des produits, ne serait-ce que quelques pièces de marchandise, vous pouvez obtenir un meilleur rendement en favorisant les transactions sur les médias sociaux.

Découvrez les 9 erreurs e-commerce à éviter

8. Les médias sociaux alternatifs et de niche

Malgré l’optimisme que suscite l’évolution des revenus récents de Facebook. Le déclin continu de la croissance des utilisateurs ainsi que l’opinion publique ont fait basculer la dominance de la plateforme. De même, Twitter connaît un plateau de croissance similaire, entraînant un changement de pouvoir.

Pour être clair, Twitter et Facebook resteront des outils de marketing utiles tout au long de 2020 et au-delà. Mais l’exode a déjà commencé.

Les médias sociaux alternatifs suscitent déjà un nouvel intérêt et connaissent des niveaux de croissance prometteurs. Si vous pouvez commencer dès maintenant à développer votre présence sur ces sites « secondaires » ; Il est probable qu’elle portera ses fruits dans quelques années.

En particulier, Snapchat et Pinterest sont en train de devenir de nouvelles tendances favorites pour les spécialistes du marketing digital en 2020. Facebook perd ses jeunes utilisateurs depuis des années. Et les marques ciblant le marché des moins de 30 ans se tournent de plus en plus vers les points de vente dédiés à la jeunesse.

Les nouvelles et plus petites plateformes de médias sociaux n’ont peut-être pas la portée des géants ; Mais ce n’est pas une mauvaise chose. Si vous êtes une marque de niche, les plateformes plus spécialisées sont plus efficaces pour atteindre vos utilisateurs cibles.

Plus d’information sur le choix des médias sociaux pour votre entreprise >>

9. Les Vlogs

Avec le succès continu des chaînes YouTube, Instagram Stories et Snapchat, les blogs vidéo sont plus populaires que jamais. Contrairement à d’autres types de vidéos comme les vidéos explicatives ou les courts métrages ; Les vlogs sont plus personnels et directs. Les bloggeurs s’adressent directement au public, créant un lien plus personnel et plus direct ; Ce qui est évidemment une bonne chose pour les spécialistes du marketing qui tentent d’établir des relations plus solides avec leurs clients.

marketing digital : vlogs

Les blogs peuvent être pratiques et stratégiques. Vous pouvez diffuser en direct des événements spéciaux auxquels tout le monde n’a pas accès. Comme une conférence d’affaires ou un concert musical. Vous pouvez également publier d’autres contenus locaux que vos clients voudraient voir de toute façon ; Tels que des interviews de célébrités ou des regards de coulisses.

Au fur et à mesure que le marketing vidéo continuera d’augmenter, nous verrons probablement apparaître d’autres sous-catégories comme les vlogs. Différencier votre contenu vidéo dès maintenant vous aidera à vous adapter aux tendances marketing de 2020 et futures.

10. Les micro-influenceurs

Le marketing d’influence est une tendance du marketing digital depuis quelques années déjà. Mais son succès fait que maintenant ce sont les grands influenceurs qui décident. Il ne suffit plus de leur envoyer un échantillon gratuit dans l’espoir qu’ils le présente à leurs communauté ! Des tableaux de paiement et des listes de prix existent pour réguler ce marché.  L’  » influence  » des médias sociaux est aujourd’hui un produit de base, qui coûte cher !

micro-influenceurs

Le micro-influenceur est un terme que l’on utilise de plus en plus ces derniers temps. Il fait référence aux influenceurs de taille moyenne ayant des niches plus étroites ; Suffisamment populaires pour être influents ! Et toujours en contact avec leurs adeptes et non surchargés d’offres de sponsoring.

Plutôt que d’entrer en concurrence avec des entreprises mondiales pour la conquête d’influenceurs de haut niveau ; Les petites et moyennes entreprises choisissent plutôt de travailler avec des micro-influenceurs.

En plus d’être plus abordables, les micro-influenceurs ont souvent un meilleur taux d’engagement que les influenceurs les plus populaires. Pensez-y ; parce qu’ils ont moins d’adeptes, ils peuvent consacrer plus de temps à chacun d’entre eux. De plus, il est plus facile de se positionner dans une niche avec des micro-influenceurs. Car ils représentent souvent eux-mêmes les même niches.

11. Le contenu généré par l’utilisateur (CGU)

Le contenu généré par les utilisateurs est une ressource puissante pour les spécialistes du marketing ; Qui veulent exploiter les marchés Milléniaux et Gen Z. Vous pouvez désormais encourager votre public à partager un contenu unique en lui offrant un encouragement ; Comme un rabais, ou même un cadeau.

Les consommateurs font bien plus confiance aux utilisateurs qu’aux entreprises. En fait, une étude a révélé que 90 % des acheteurs ont déclaré que le CGU avait influencé leur décision d’achat plus que toute autre forme de publicité.

Cette tendance peut être la plus basique des tendances marketing digital de 2020. Puisqu’elle prends la forme de commentaires et témoignages de blogs ; Ou de posts de blogs, d’images et de vidéos créés par les utilisateurs.

Toute la chaîne YouTube de GoPro est dédiée à ce type de contenu. Montrant des vidéos de haute qualité produites par ses clients à l’aide de ses caméras robustes et portables. La chaîne compte actuellement plus de 8 millions d’abonnés.

12. La publicité programmatique

La publicité programmatique consiste à utiliser l’IA pour automatiser l’achat de publicités ; Afin d’obtenir plus de spécificité pour mieux cibler leurs publics. Cette automatisation est beaucoup plus efficace et rapide. Ce qui se traduit par des conversions plus élevées et des coûts d’acquisition de clients plus faibles.

La publicité programmatique peut utiliser des centaines de signaux de ciblage pour individualiser la publicité. Elle fonctionne même en fonction du style de vie ou des habitudes de comportement ; Lorsqu’elle est intégrée aux plateformes de données clients.

Cette nouvelle tendance bouleverse la publicité digitale et la transforme rapidement !

En conclusion,

Pour toute personne travaillant dans ce domaine ; Le changement des tendances marketing digital en 2020 fait partie intégrante du métier. Vous devez continuer à voir plus loin et vous efforcer d’adopter les nouvelles technologies et les nouvelles stratégies marketing ; Afin de vous distinguer de vos concurrents.

Lire aussi :

Web Design 10 Tendances 2020

Le marketing d’Influence des petites entreprises

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 10 =