Évolution du e-tourisme en 2021

L’e-tourisme a connu une bonne évolution suite au succès du digital et du mobile. La transformation digitale permet aux professionnels du tourisme de toucher une audience plus large. Les voyageurs utilisent de plus en plus les moteurs de recherche et les réseaux sociaux afin de trouver des prestations à la carte et un bon rapport qualité/prix.

La crise sanitaire mondiale a généré une prise de conscience globale des professionnels du tourisme. Ils ont été amenés à revoir leur stratégie afin de proposer aux voyageurs des services personnalisés et d’autres destinations.

Afin d’être en adéquation avec le changement des comportements d’achat causé par la Covid-19. Désormais pour les acteurs du tourisme, il est essentiel d’avoir une vue et une maitrise sur leur digitalisation globale.

1) Les comportements des voyageurs en 2021

Réservation de dernière minute

Réservation de dernière minuteSelon Weekendesk (site de réservation en ligne) 40% des séjours cette année sont réservés six jours à l’avance. La crise sanitaire a rendu la situation imprévisible. Cela pousse les voyageurs à opter pour des réservations de dernière minute.

Les réservations de dernière minute vont perdurer suite aux nouveaux comportements des nouvelles mesures de la pandémie. L’évolution des vaccinations devrait avoir un impact considérable sur les comportements.

Aujourd’hui 70% des Français qui ont été vacciné vont pouvoir voyager à l’étranger. Cependant, la moitié des Français vont se contenter de voyager en France. Tous ces éléments nous permettent de constater que les voyageurs Français préfèrent voyager en France cet été et repousser leur voyage à l’étranger.

Réservation directe via le Smartphone

Réservation directe via le SmartphoneL’année dernière, les réservations via le smartphone ont noté une augmentation de 10% par rapport à 2019. Le mobile est en constante progression, il est surtout utilisé chez les consommateurs et acteurs du e-tourisme. Il est devenu l’un des meilleurs canaux des réservations.

Le Smartphone est devenu le couteau suisse à porté de main, très facile d’accès en situation d’urgence. Cela se traduit par l’évolution des réservations de dernière minute qui sont effectuées à partir des Smartphones.

La part des réservations à partir d’un Smartphone varie selon le produit ou le service acheté. En effet, 80% des locations d’appartements et 72% des réservations de chambre d’hôtel de dernière minute sont effectuées depuis un Smartphone.

2) Nouveau mode de consommation des voyageurs

Le numérique au service du tourisme

Le numérique au service du e-tourismeLe tourisme électronique est apparu en 1998 et il regroupe toutes les activités du tourisme sur internet. Le secteur du tourisme est l’un des facteurs les plus importants pour le développement d’un territoire. Ce secteur est ainsi l’un des principaux atouts attrayant d’un pays.

Le secteur du tourisme est très dépendant de l’évolution du digital et de la communication. En cette période de crise, les entreprises ont besoin de revoir leurs stratégies

Par exemple, proposer des offres attrayantes, les entreprises qui opèrent dans le secteur du tourisme sont dans l’obligation d’établir des liens avec les voyageurs via le digital. Cela, dans l’objectif de rendre l’expérience utilisateur plus agréable en simplifiant les services et la vie des voyageurs.

Les nouveautés de l’e-tourisme

Les nouveautés du e-tourisme

Le changement des comportements d’achat, ont incité les opérateurs du tourisme à changer leurs stratégies et leurs prestations. Désormais, les entreprises qui opèrent dans le secteur du tourisme se focalisent bien plus sur l’accueil, l’accessibilité et la qualité des visites afin de mieux satisfaire les besoins des clients.

L’innovation digitale fournit des applications qui permettent d’accompagner les voyageurs avant, durant et après leurs voyages. Cela se fait dans le but d’améliorer le mode de consommation des voyages.

Afin de survivre, les acteurs du e-tourisme sont contraints de proposer des bonnes prestations sur internet. Par exemple, placer en avant des applications intuitives et originales. Certes, le contenu des pages d’un site web est également important, attrayant et interactif. Tout cela devrait bien orienter les prospects et clients vers un site e-tourisme.

3) D’autres conseils e-tourisme

Le SEO et le tourisme local

La crise sanitaire a fortement impacté l’industrie du tourisme. Le développement du tourisme local sera la solution pour sauver la saison 2021. Il est essentiel pour les acteurs du tourisme tels que les hôteliers et les restaurateurs d’être bien présents et référencés sur le web.

Le passage par la case internet est essentiel en matière de tourisme. Cela se fait pour réserver un billet en ligne, pour lire un blog sur une destination ou même pour chercher une location… Pour cela, votre site web devrait être accessible via les mobiles soit (responsive design), afin de faciliter la réservation et la vente…)

Le référencement naturel devrait assurer le succès de votre site web. De même, Le SEO local dans les plateformes de géolocalisation et de recherches cartographiques est essentiel pour obtenir une bonne présence e-tourisme (Google My Business / Google Maps ).

Le touchless du e-tourisme

Les mesures sanitaires et la distanciation sociale, ont bien limité les contacts et rapports humains. Cependant cela a crée un impact positif pour la croissance des transactions et les ventes en ligne, e-commerce…

Les hôtels, les stations de ski, les agences événementielles, devraient opter pour l’implantation des systèmes électronique tel que RFID. Sans oublier d’ajouter des bornes d’enregistrement qui minimiseront à leur tour l’interaction humaine.

Dans les semaines et mois à venir, plusieurs technologies vont prendre de l’expansion. Par exemple : les nouvelles méthodes de paiement à la WePay ou la Apple Pay. Sans oublier, la diminution de la circulation de la monnaie (espèce) tel que l’euro et le dollar…

Autre articles :

Les tendances du tourisme 2021

Le tourisme durable la solution au déconfinement 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 13 =