Optimiser le référencement naturel de votre site web

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une technique d’optimisation des pages web via les moteurs de recherche. Cette pratique permet d’améliorer la visibilité de votre site web. L’optimisation SEO est très importante pour vous positionner sur les premières pages des moteurs de recherche.

Il existe deux types d’optimisation SEO : le référencement on-site qui optimise les pages web de votre site internet (Contenu, structure, performance) et le référencement off-site des pratiques externes qui participent à l’optimisation de votre site web (Réseaux sociaux, blogging, netlinking, emailing…).

Ces différentes techniques de référencement sont nécessaires pour une présence de votre marque ou site Internet. Voici quelques bases pour évaluer et optimiser votre référencement naturel.

5 étapes pour une optimisation SEO :

1) L’optimisation des pages web

L’optimisation des pages webVoici quelques informations sur le référencement SEO et les moteurs de recherche. L’objectif est de permettre aux robots (spiders) d’analyser le contenu et l’organisation des pages web lors de l’indexation et exploration des moteurs de recherche.

Les techniques de base du référencement concernent toutes les modifications qui se font directement sur vos pages web. Un travail à réaliser sur le code, l’interface, le contenu. Par exemple : Les méta tags ; titre, description, mots clés,  le code, les URL’s, les textes, phrases clés et images…

Ensuite, il est très important de réaliser un audit technique de votre site web afin d’avoir une idée sur les éléments à améliorer afin que votre site soit accessible et performant. Cet audit devrait lister tous les éléments qui pénalisent ou améliorent votre référencement naturel.

2) La recherche et la stratégie des mots clés

La recherche et la stratégie des mots clésLe contenu des pages web est très important pour être bien classé en référencement. Il est donc important de mettre en place une stratégie SEO. Dans ce cas, on parle d’optimisation sémantique. Cette recherche du champs lexical et du sens des mots est à trouver pour le contenu de votre site internet. Cela afin de répondre aux requêtes lancées par les internautes via les moteurs de recherche.

La première chose à faire est de trouver les bons mots clés qui présentent bien votre marque, activité, services… Pour cela, il est important de faire une analyse précise des mots clés. Quels sont les mots clés les plus visités dans Google, évaluer le degré de difficulté du référencement par le nombre de concurrents qui utilise ce même mot clé… Tout cela permet de définir les contenus de vos pages web (titres, sous titres, textes, photos…) Pour cibler les bons prospects. En fait, la recherche de mots clés va étendre des nouveaux univers sémantiques en relation avec vos premiers mots clés.

Plusieurs outils peuvent vous aider à sélectionner vos mots clés comme : Google Trend, SEO Ubersuggest de neilpatel.com, Market Explorer de insight.yooda.com, Keywor Suggestion Tool de seranking.com, KWFinder de Mangools et Keyword Planner de Google Ads.

3) Réaliser le plan de votre site internet

Réaliser le plan de votre site internetL’arborescence d’un site web est essentiel pour une meilleure stratégie de référencement naturel (SEO). La définition de la base et de la structure de votre site web est une étape très importante avant même la création des pages. Créer un plan permet à tous les éléments (pages et contenus) de votre site web d’être bien organisé et synchronisé.

L’arborescence de votre site web et les liens hypertexte permettre de connecter les différentes pages du site entre elles. Ce qu’on appel en terme de référencement le maillage interne. Cette pratique améliore l’ergonomie et l’expérience utilisateur (UX) et permet aux visiteurs de trouver rapidement les informations qu’ils recherchent.

Il est aussi important de savoir que les moteurs de recherche utilisent la structure et le maillage interne de votre site web afin de distinguer les contenus les plus importants de ceux qui le sont moins.

4) L’organisation et la qualité des contenus

L'organisation et la qualité des contenusVous devez proposer aux visiteurs de votre site, un contenu de qualité ! D’autant plus, pour bien le positionner dans les moteurs de recherche. Il est important d’apporter la bonne information au bon moment à l’internaute. Vous devrez simplement proposer un riche contenu (rich content) dans vos pages web.

La première chose à faire est de bien cibler la requête (mot clé) de l’internaute. Votre contenu devrait traiter l’univers sémantique de la requête. Ce mot clé doit être placer dans des endroits stratégiques, par exemple dans la balise des métas : title, description, keywords ou dans les titres H1, H2, balise Alt…

Le nombre des mots de votre contenu ne va pas déterminer le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche. En revanche, c’est l’agencement ou l’organisation du contenu, le nombre d’affichage du mot clé dans le texte… Ce contenu devrait répondre aux requêtes saisies dans les moteurs de recherche. Afin d’avoir plus de chance d’être bien noté et classé par les moteurs de recherche.

Le nombre excessif d’un même mot clé dans une page web va pénaliser votre référencement, de même si trop manquant. Il existe encore bien d’autres règles définies par les algorithmes des moteurs de recherche. Cela pour limiter la fraude et positionner les pages les mieux qualifiées auprès des moteurs.

5) Le netlinking une stratégie du référencement naturel

La pratique du netlinking consiste à créer des liens entrant (backlink) auprès de site web à forte valeur d’autorité vers vos pages web. L’objectif est de recevoir un maximum de backlinks de qualité, pour gagner plus de trafic et de popularité. Ce qui va améliorer votre référencement auprès des moteurs de recherches comme Google, Bing…

De même créer des contenus de qualité, pour inciter d’autres internautes à mentionner votre marque, articles ou produits en créant des liens vers vos pages web. Rédiger un contenu riche en information afin d’intéresser les lecteurs et gagner la fidélité de vos lecteurs qui vont placer vos liens dans leurs favoris.

Le netlinking est une lente stratégie SEO un peu comme la longue traine, cela implique beaucoup de temps avant d’avoir des répercussions sur la popularité d’un site web. Mais c’est le moyen le plus économique qui devrait vous permettre de recevoir des backlinks de qualité et une bon classement en référencement auprès de Google.

Autres articles :

Les principales erreurs SEO à éviter

Comment protéger votre site Web du Negative SEO ?

2 thoughts on “Optimiser le référencement naturel de votre site web

  1. Bonjour,
    Oui très juste le référencement naturel soit le SEO est essentiel à une présence sur Internet (Google.Bing…). Certes, indissociable au bon fonctionnement d’un site web !
    Merci Irma

  2. Le référencement naturel, le chemin du succès
    Le référencement naturel est l’ingrédient principal à la réussite de tout site web.
    Loin d’être une simple manipulation, le référencement naturel est une technique complexe permettant aux moteurs de recherche d’interpréter facilement le contenu de votre sites web, à l’aide de mots-clés ciblés et structurés. Cette manœuvre qualitative est gérée par des spécialistes chevronnés du SEO, qui assurent l’entretien et l’optimisation votre site web afin d’attirer un trafic de qualité. En janvier 2020, Plus de 4.5 milliards de personnes utilisent aujourd’hui Internet, ce qui permet aux entreprises de toucher largement et facilement leur cible à travers une stratégie de référencement naturel dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + 11 =