Les tendances du tourisme 2021

Les tendances du tourisme changent chaque année. En 2021 personne pourra voyager librement puisque le monde entier va émerger lentement de la Covid-19. Les voyages seront un peu différents de la période précédent la pandémie.

La crise sanitaire a bien impacté le secteur du tourisme et personne ne peut connaître l’évolution de cette pandémie. Prévoir exactement ce qu’il va se passer, cela relève autant d’une boule de cristal que du journal télévisé. Une chose dont nous sommes certain c’est la sensibilisation à la santé. Les réglementations gouvernementales et les effets durables sur l’attitude de la pandémie mondiale vont changer le fonctionnement et les programmes de l’industrie du tourisme.

Cela va permettre aux entreprises du tourisme d’acquérir un pouvoir d’adaptation et d’innovation. En attendant voici les tendances du tourisme 2021; un petit aperçu de l’avenir du tourisme.

Les 4 tendances du tourisme en 2021

1) Moins de voyages en groupe et plus de voyages en solo

Moins de voyages en groupe et plus de voyages en soloLe voyage en groupe est un moyen attrayant qui permet aux gens de se rencontrer afin de vivre une nouvelle expérience. Malheureusement, cette année cela sera encore difficile en raison de la Covid-19. Le fait de voyager en groupe peut élargir les chances de contamination à la Covid-19.

Les entreprises spécialisées dans la création des circuits de voyage de groupe devraient commencer à réfléchir à instaurer une nouvelle stratégie pour améliorer le fonctionnement de leurs activités. Ces entreprises peuvent continuer à proposer des voyages de groupe. Mais uniquement aux personnes de connaissances rapprochées et aux familles.

Plusieurs tendances du tourisme sont appelées à se développer. Les besoins des voyageurs qui se lancent en solo sont divers. Certaines personnes célibataires sont à la recherche d’activités à faire en solo. D’autres personnes âgées veuves recherchent des séjours à long durée ou des croisières comme une alternative aux soins conventionnels pour personnes âgées. Les agences de voyages devraient profiter des nouveaux besoins pour répondre à la pandémie en proposant des offres d’aventure en solo.

2) Passer à l’innovation du tourisme « La micro-aventure »

Passer à une nouvelle innovation touristique La micro-aventure répond bien aux nouvelles préoccupations des voyageurs. L’organisation d’une escapade, peu onéreuse et accessible à tout le monde est une très bonne idée de voyage. Cette nouvelle tendance permet aux entreprises qui opèrent dans le secteur du tourisme d’attirer une nouvelle clientèle locale. Cela peut se faire lorsque la fréquentation étrangère est en baisse.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de la proposition de votre offre tel que la création de contenu (vidéos, visuels, articles…) ou faire appel à des influenceurs afin de mieux promouvoir vos destinations sur les réseaux sociaux.

Finalement, votre objectif principal est de susciter l’intérêt de vos clients pour découvrir une destination méconnue. Pour cela, il serait intéressant de concevoir vos propres itinéraires de micro-aventures en les adaptant aux attentes des touristes.

3) Proposer des voyages socialement distants

Proposer des voyages socialement éloignésEn cette période, les voyageurs sont devenus beaucoup plus conscients de la nécessité de voyager vers les destinations qui facilitent le maintien des pratiques de distanciation sociale. Malheureusement, les voyages, sorties et activités qui étaient autrefois la source des beaux souvenirs sont devenus des situations qui incitent à la peur et à l’anxiété de la pandémie du Covid-19.

Les entreprises du tourisme devraient faire preuve de créativité en proposant une approche bien réfléchie de la conception des voyages. Cela peut être sous forme d’itinéraires et de régions plus éloignées. C’est une solution afin de limiter les rapports de proximité entre voyageurs et d’autres personnes.

Les voyages socialement distants sont importants et bénéfiques pour la santé des voyageurs et la communauté en général. Cela devrait permettre au tourisme de fonctionner dans le futur d’une manière sûre et durable.

4) Partager des informations détaillées du voyage

Partager des informations détaillées du voyageAujourd’hui, il est plus important que jamais pour les voyageurs de rester connectés lorsqu’ils voyagent. Afin de s’informer et d’être régulièrement à jour des dernières directives du voyage.

Les entreprises qui opèrent dans le secteur du tourisme devraient porter beaucoup d’intérêt à ce sujet. L’idéal c’est de rassurer les voyageurs. Cela peut se faire en proposant, par exemple, un moyen d’afficher tous les itinéraires du voyage détaillés en ligne et hors ligne.

Les situations changent rapidement en cette période complexe. L’entreprise est donc dans l’obligation d’ajuster rapidement ses programmes pour faire face à cette période de crise. La disponibilité des voyages et services d’hébergement est aussi importante pour donner des conseils fiables à tout moment durant le séjour des voyageurs.

5) Passer de l’international au local

Les diverses restrictions ou interdictions de voyager à l’étranger ont obligé plusieurs acteurs du tourisme à se concentrer sur les clients locaux au lieu de cibler les clients internationaux. Cela peut être réalisé sans abandonner les clients internationaux. Les entreprises qui opèrent dans le secteur du tourisme sont dans l’obligation de prendre en compte ce changement dans leur stratégie de marketing et de communication.

Les compagnies aériennes ont besoin de changer rapidement leur stratégie en donnant la priorité aux touristes nationaux. Les hôtels peuvent également proposer des types d’infrastructures susceptibles de plaire au marché local, par exemple : proposer des chambres d’hôtel qui seront idéales pour le travail à distance.

A savoir les clients locaux sont moins enclins d’annuler leur réservation de voyage, car ils n’ont qu’à respecter les restrictions locales pour éviter une mise en quarantaine.

Autres articles :

Des vacances confinées en France

Le tourisme durable la solution au déconfinement 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + sept =