Optimiser votre site e-tourisme en période Covid-19

Le secteur du tourisme est le secteur le plus touché par l’épidémie du Covid-19 ; Les agences de voyage, les établissements hôteliers, les prestataires aériens… Tous ont bien été impactés par cette crise qui a engendré un arrêt forcé de leurs activités. Toutefois, pourquoi ne pas profiter de cette période particulière pour prendre de l’avance et anticiper l’optimisation de vos projets e-tourisme.

Avec cette crise, comment prévoir les futures demandes et attentes des voyageurs. La technologie a révolutionné la façon de voyager. Les sites et blogs spécialisés sur internet sont les outils virtuels qui devraient bien vous aider en cette période de confinement.

Certes, les internautes ne sont pas tous des prospects ou clients, mais ils peuvent contribuer à la vente de vos services et booster les performances de votre site e-tourisme. Voici quelques conseils afin d’améliorer l’expérience utilisateur et fidéliser vos visiteurs.

Profitez du confinement pour améliorer votre site e-tourisme

Optimiser l’expérience utilisateur dès la page d’accueil

Optimiser l’expérience utilisateur dès la page d’accueilDans le marché concurrentiel du tourisme et en cette période particulière de Covid-19 votre site e-tourisme devrait être affiché dès les premières secondes de navigation. Cela dans le but de gagner des visiteurs et potentiels clients.

Les visiteurs qui surfent sur votre site devraient facilement accéder aux informations et aux pages qu’ils recherchent et cela dès la page d’accueil. Par exemple réserver rapidement un séjour, un hébergement… Tout en proposant des prix plus attrayants que les grandes plateformes comme Booking. C’est le meilleur moyen d’attirer votre clientèle… Pour cela, intégrer plusieurs applications :

Un formulaire de réservation : sur toutes les pages de votre site avec réductions de % pour toutes réservations réalisées directement sur votre site. Par exemple : « Réserver directement à l’hôtel ou à l’agence sans intermédiaire au meilleur prix !« 

Un champs de recherche : pour les visiteurs qui recherchent des destinations ou hébergements précis, pensez toujours à faciliter l’accès à l’information qu’ils recherchent.

Suggérez des régions à visiter : Cette fonctionnalité permet d’orienter les visiteurs qui n’ont pas d’idées précises et de connaître rapidement leurs attentes et intérêts. Ainsi, cela permet de recueillir plus d’informations sur les audiences et la nature des visiteurs.

Miser sur la performance de votre site e-tourisme

Optimiser la performance technique de votre site webEn tant qu’acteur du tourisme, les voyageurs et touristes sont amenés à consulter vos offres spontanément sur leurs téléphones. Le temps de chargement des pages doit être rapide pour ne pas perdre vos visiteurs qui peuvent aller voir ailleurs et ne plus revenir.

Le temps de chargement des pages de votre site web va constituer la première impression chez l’internaute. La première impression laisse rarement la chance à une seconde impression. Le temps de chargement de votre site web peut impacter positivement ou négativement votre image.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour votre site web ; la mise en page sur l’accessibilité mobile et sur écran d’ordinateur, le temps de chargement, des contenus attrayants ainsi que des pages et des photos de qualités.

Proposer des visites virtuelles sur votre site e-tourisme

Proposer des visites virtuelles sur votre site e-tourismeCertes la réalité virtuelle ne remplace pas les voyages, mais, présente des destinations inaccessibles et parfois impossibles. Cela permet de faire un séjour dans l’espace, gravir les montagnes ou visiter les musées, certains organismes comme les offices du tourisme adhèrent fortement au concept…

Pour les acteurs du tourisme, les visites virtuelles permettent de présenter des pays et autres documentaires par le biais d’une vidéo. Découvrir l’environnement et obtenir plus d’information sur les destinations votre établissement et vos prestations. Le principal objectif des visites virtuelles est de rassurer les futurs voyageurs.

Ainsi, les visites virtuelles permettent de visiter à distance une ville ou une région. Certaines visites virtuelles se font parfois à l’aide d’un casque de réalité virtuelle et d’un film de la destination choisie. (Voir lien du Château de Versailles dessous)

Rassurer votre visiteurs c’est un bon moyen d’inciter les réservations en toute tranquillité. Prenons le cas du partenariat entre Alibaba et le Louvre qui a misé sur le virtuel pour garder un lien avec la Chine. Grace à cette nouvelle expérience, Les partenaires ont pu faire découvrir le Château de Versailles au public chinois en cette période de Covid-19.

Optimiser une présence sur les réseaux sociaux

Présenter le contenu généré par vos clients

Rassembler le contenu généré par vos clientsLes internautes aiment lire les avis d’autres clients avant d’engager une réservation ou un achat. Le contenu généré par vos clients est toujours un bon critère. Un contenu en image (vidéos ou photos) sera très influent et aidera les visiteurs à mieux connaître vos offres et votre établissement.

Les internautes aiment prendre des informations sur les réseaux sociaux. Pour cela publier, partager et commenter sur vos réseaux sociaux. Par la suite il est facile de retrouver les posts générés par vos clients.

Une bonne présence et actions sur les réseaux sociaux pendant la période du confinement permet et de vous rapprocher des futurs clients. De même, les internautes pourront planifier leurs prochaines destinations.

Améliorer votre image et générer du trafic sur Facebook

Facebook pour améliorer votre image de marque et générer du traficUne présence sur Facebook pour les acteurs du tourisme est indispensable pour votre image de marque et génère plus de trafic. Le secteur du tourisme est l’un des secteurs les plus engageant sur Facebook. Les posts les plus partagés sur Facebook sont des posts liés au voyage et au tourisme.

Vous pouvez créer un groupe à thème sur des excursions, sur les traces des chercheurs d’or, ou des croisières… Cela permet donc de cibler une communauté de voyageurs qui pourraient se transformer en ambassadeur de votre agence. Avec ce groupe, vous serez capable de générer plus de trafic et d’être bien présent régulièrement sur Facebook.

Instagram et Pinterest afin d’accroître votre notoriété

Instagram et Pinterest pour accroître votre notoriétéInstagram est le réseau social parfait pour augmenter la visibilité de votre agence de voyage ou votre site e-tourisme. Certes, Instagram ne permet pas d’ajouter des liens dans les publications, mais ce réseau social vous aide à toucher plusieurs utilisateurs par le biais des hashtags lors d’une recherche par destination. De plus, cette technique améliore votre notoriété et peut générer des réservations sur votre e-tourisme.

De plus en plus de voyageurs fréquentent la plateforme Pinterest afin de trouver l’inspiration et des destinations de rêves. Ajouter des liens dans vos publications Pinterest, afin d’orienter les visiteurs vers les informations de votre blog ou les offres de votre site internet. L’objectif premier de Pinterest est de diffuser votre image de marque et votre culture d’entreprise dans le but d’accroître votre notoriété.

Autres Articles :

Le tourisme durable la solution au déconfinement 

Covid19, Tourisme et Stratégie Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × deux =