Des vacances confinées en France

 

Des vacances confinées en FranceLe tourisme a été fortement impacté par l’épidémie du covid-19. Bien que la barrière des 100 kilomètres a été abolie et que les frontières se lèvent petit à petit, l’été 2020 tend vers un été « bleu blanc rouge », centré sur les départs en France.

A l’approche des vacances estivales, le tourisme représente aujourd’hui une priorité nationale. En effet, la France reste le pays le plus visité au monde. Et le tourisme reste l’un des premiers secteurs de l’économie française, à hauteur de 9 % du PIB. En plus d’un plan de relance mis en place par le gouvernement, d’autres mesures ont été ajoutées afin de mener à bien la reprise du secteur touristique. Pour soutenir le patrimoine français et le tourisme local pendant le confinement, une campagne de communication nationale sur les réseaux sociaux avait été lancée par le Patrimoine 2.0. Plus qu’un hashtag, le slogan #CetEtetJeVisiteLaFrance a pour finalité d’appeler les français à choisir l’hexagone pour leurs vacances.

Pendant les vacances de Pâques, ce n’est généralement pas moins de 9 millions de français qui prennent le large. Vacances d'été en FranceCes français n’ayant pas pu partir, ils rêvent aujourd’hui de leurs vacances d’été. Lors de la période estivale, ce n’est généralement pas moins de 30 millions de français qui partent en vacances.

Malgré leur mise en péril, les français pourront bel et bien partir en vacances en juillet et en août. Néanmoins, cette année le gouvernement incite les français à partir en vacances en France. Depuis le 2 juin, la plupart des établissements touristiques ont ré-ouverts leurs portes : restaurants, bars, plages, campings et villages de vacances. Bonne nouvelle pour le secteur touristique !

Point sur le tourisme de l’été 2020

Point sur le tourisme de l'été 2020Après ce confinement à la maison, aujourd’hui un français sur deux, désireux d’espace et de pleine nature, ressent le besoin vital de partir et de se changer les idées. Et les vacances d’été symbolisent cette liberté. Cette crise sanitaire tend vers un consommateur plus responsable. En effet, 70 % des français considèrent qu’ils consommeraient de manière plus responsable après la crise du covid.

 

Le tourisme durable, tendance de 2020, représente en ce jour une alternative aux vacances classiques. Le tourisme durable regroupe différentes composantes touristiques telles que l’écotourisme ou tourisme vert, le slow tourisme, le tourisme de nature et le tourisme régional. Ces différentes formes de tourisme ont pour points communs de contribuer à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales.

Cependant, en temps de chômage partiel certains n’auront pas les moyens de partir très loin. Une bonne alternative à cela est de privilégier les micro-vacances, le temps d’un week-end.

Préparer ses vacances d’été

Préparer ses vacances d'étéPour mener à bien la réouverture des établissements touristiques et offrir une garantie sanitaire aux vacanciers, plusieurs labels ont été mis en place. Proposé depuis le 12 mai, le label « Mesures sanitaires covid-19 » mis en place par l’AFNOR, gage de confiance, permet de rassurer les clients sur la mise en place de mesures sanitaires appropriées à une reprise d’activité. Vous pouvez d’ores et déjà demandé le label sur le site officiel de l’AFNOR.

Covid-free est quant à lui le premier label collaboratif pour un tourisme sécurisé. Il correspond à dix engagements comportementaux regroupés dans une charte. Ce label a également la particularité d’impliquer les clients dans la lutte contre la propagation.

Mise en place par le gouvernement mardi 2 juin, date de réouverture des établissements touristiques, le logo « Notre établissement s’engage » est destiné aux hôteliers et aux restaurateurs. Gage de respect des mesures sanitaires, ce label est exposé à l’entrée des établissements afin d’assurer le respect des bonnes pratiques sanitaires.

 

Concernant les logements, la demande envers les professionnels du tourisme sera sans aucun doute beaucoup plus forte qu’à destination des particuliers. En effet, les touristes feront davantage confiance aux spécialistes. Pour répondre à cette demande, il peut être intéressant de proposer des offres commerciales adaptées aux mesures sanitaires.

La destination en France est à privilégier


 

Le territoire français connaît une diversité peu commune des milieux naturels. Ces derniers sont caractérisés par des climats, des reliefs, mais aussi des paysages très différents les uns des autres. Dispersés sur tous l’hexagone, la France comporte une grande partie des climats de l’Europe du Sud et du Nord. Elle détient également la particularité de posséder une large diversité de paysages naturels : océaniques, méditerranéens, montagnards, nordiques. La France représente la première destination touristique au monde. En effet, toutes les régions de l’hexagone regorgent de sites naturels merveilleux et des trésors architecturaux : campagnes préservées, bords de mers dépaysants, villages romantiques, châteaux d’époque, montages et collines… La France détient donc toutes les caractéristiques pour passer un bel été. A la montagne ou à la campagne, sans forcément se rendre à la plage. Il est temps de profiter de notre beau pays !

Pour les professionnels du tourisme, la destination française présente une opportunité. En effet, elle représente des nouvelles perspectives et permet de fidéliser une nouvelle clientèle, une clientèle locale.

En conclusion, cet été, les français partiront près de leur domicile. Ils privilégieront les sites naturels et les départements « verts » où la pandémie reste faible.

Cette saison estivale ne sera bien sûr pas comme les précédentes et un impact sur le long terme sera probable. Cependant, cette prise de conscience mondiale se traduira par l’accélération des voyages responsables afin de préserver l’environnement et l’économie locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 3 =