Optimisez votre site web pour une lecture smartphone pour atteindre tous les usagers de l’internet mobile. Les sites web étaient initialement conçus pour une consultation via un ordinateur de bureau. Désormais nous devons créer des sites web compatible a la technologie mobile.
Selon une étude publiée par 1&1, spécialiste de l’hébergement, 60% des PME n’ont pas de site web optimisé pour les mobiles. Pourtant les mobinautes représentent une nouvelle catégorie de clients potentiels susceptibles d’augmenter vos revenus !
Le téléphone est devenu un support pertinent de communication pour les agences, les annonceurs mais aussi les prestataires. On assiste à une croissance de l’internet et des applications mobiles.
Dix ans, c’est le temps qu’il a fallu attendre avant l’explosion du marketing sur les mobiles. Trois facteurs expliquent ce phénomène :
1. Apparition des offres « Internet illimité » pour les téléphones
2. Des nouveaux mobiles conçus spécialement pour la navigation sur le web (les smartphones)
3. La multiplication des applications
Optimisez votre site internet pour les smartphones
Optimisez votre site web en vue d’une consultation sur un support mobile pour évoluer au rythme des nouvelles technologies, être en accord avec les nouvelles tendances d’aujourd’hui et inscrivez une expérience utilisateur (XU) de qualité.
Un site internet optimisé pour smartphone c’est gagner de la vitesse en temps d’affichage des pages. En effet, s’il est vrai qu’un site web est long à charger, soit très contraignant lorsqu’on consulte via un ordinateur. Ce problème est d’autant plus désagréable si cela se produit sur un téléphone. La connexion étant moins puissante, il ne faut pas que le site internet soit long à charger ! Améliorez l’expérience utilisateur (XU).
Optimisez votre site web pour mobile
Quelques règles à observer :
- La résolution étant plus petite, il faut utiliser des caractères larges et lisibles
- Le contenu doit être accessible selon la règle des « 3 clics »
- Le flash ou le JavaScript sont à éviter car ils ne sont pas totalement compatibles avec ces nouveaux terminaux mobiles
- La navigation doit être facile car elle se fait via un écran tactile
À noter que l’ensemble des règles relatives à la norme W3C sont à respecter pour une interopérabilité facilitée. Par ailleurs l’optimisation d’un site web se réalise aussi par le langage HTML au langage XHTML. Pourquoi passer du HMTL au XHTML
Enfin une règle qui peut paraître évidente mais qu’il est important de rappeler :
Testez votre site internet sur un téléphone pour vérifier la compatibilité de vos sites internet avec un mobile, vous pouvez vous rendre sur Google Pagespeed. l’outil de Google permet de tester la vitesse et le niveau de convivialité de votre site web sur les mobiles. Taille, images et feuilles de style sont contrôlées et un rapport détaillé est généré par la suite.
Autres nombreux outils en ligne proposent de vérifier votre site internet sur des mobiles. Il faut toutefois rester prudent quant à l’utilisation de ces outils comportant des limites. Si l’exécution de certaines animations flash ou de certaines feuilles de styles CSS peuvent sembler parfaites à travers les simulateurs, cela ne sera pas forcément le cas réellement.
Quel avenir pour l’internet mobile
Présenté comme la révolution du futur, l’internet mobile permet d’atteindre à la fois le grand public mais aussi une cible professionnelle. Véritable atout pour votre business, il est important de ne pas négliger cet aspect lors de la conception de votre site web. Il s’agit de rendre l’information nomade et disponible !
Si l’internet mobile est promis à un bel avenir avec l’augmentation du nombre de mobinautes, l’internet « de bureau » n’est pas à abandonner ! Nous assistons à une convergence des deux pratiques qui se révèle être un moyen efficace et complémentaire de faire concorder les différents usages que nous avons du web !
Autres articles :