La longue traîne, une stratégie du référencement

la_longue_traine_est_une_strategie_du_referencementLa longue traîne, une stratégie du référencement qui existe depuis quelques années, c’est une pratique très utilisée par les référenceurs. Cela permet d’augmenter son trafic et de bien se positionner dans les moteurs de recherche.
La méthode est simple, créer plus de mots clés avec des termes plus spécifiques dans vos pages pour augmenter vos chances dans les premiers rangs de résultats de moteur tel que Google…

En effet cette méthode diminue le nombre de mot clé concurrents et optimise vos pages de mots-clés spécifiques c’est comparativement plus facile. A savoir, cette technique c’est de l’histoire ancienne mais de nombreux webmasters l’ont oublié !

Les mots-clés spécifiques permettent un bon positionnement et c’est un bon moyen de tirer parti du trafic des recherches autour des mots clés plus génériques. Ils constituent un moyen puissant pour renforcer le trafic des mots-clés semi-génériques, soit les mots clés les plus concurrencés qui sont en tête de la longue traîne. En outre, il est important d’avoir une bonne compréhension de la technique de la longue traîne pour avoir des résultats pour votre SEO.

Quels sont les mots-clés de la longue traîne ?

La longue traîne est un concept créé en 2004 par Chris Anderson, utilisé notamment par Amazone suite à ce constat : Les mots-clés génériques qui sont très demandés et très concurrentiels, génèrent seulement 20 % du trafic, mais la longue traîne, qui cible des expressions plus spécifiques et moins recherchées par les internautes, génère 80 % de l’audience,

Les mots-clés de la longue traîne sont principalement composés de 3 à 5 mots. Ils ont moins de trafic, car ils ne sont pas autant populaires que les mots-clés génériques de tête de la longue traîne. Ces mots-clés génériques se réfèrent à des mots plus utilisés, généralement composés de 2 mots. Tandis que, les mots-clés de la longue traîne sont moins populaires mais répondent à des recherches plus spécifiques.


En regardant la vidéo de nos cousins canadiens, vous êtes en mesure de comprendre l’effet de la longue traîne !

Quels sont les avantages de la longue traîne pour votre référencement (SEO) ?

Meilleurs classements pour vos mots clés
Les mots-clés de la longue traîne sont mieux positionner, surtout si vous choisissez des mots clés à faible concurrence et si vous avez un bon site web qui respecte bien les standard du web W3C et un bon référencement naturel.

Des visites mieux ciblées pour les utilisateurs de la longue traîne
Les internautes qui utilisent des mots-clés spécifiques recherchent des résultats plus précis, parce qu’ils ont déjà fait l’effort d’utiliser des mots-clés correspondant plus à leur recherche.

La longue traîne vous aide à construire votre autorité d’entreprise
Avoir des mots clés sur la première page des résultats de moteur de recherche est une marque d’autorité et de confiance pour votre entreprise et votre site web. De plus, la longue traîne vous permet d’améliorer vos résultats pour des mots clés plus génériques est d’obtenir autant de places que vous pouvez dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche SERPS.

Certes, ce n’est pas le seul facteur qui vous aidera à construire votre autorité d’entreprise, mais votre positionnement en première page des résultats de Google affichera vos compétences et notoriété.

Pourquoi le nombre de mots clés spécifiques est faible et sous estimé !Pourquoi_le_nombre_de_mots_cles_specifiques_est_faible_et_sous_estime
Le planificateur de mot-clé et d’autres outils ont des estimations sur le trafic des mots clés que vous pouvez obtenir uniquement si vous avez une forte audience de recherche pour ces mots clés, mais souvent les estimations ne sont pas correctes surtout pour les mots clés spécifiques de la longue traîne. Car le nombre de mots clés spécifiques est faible et sous-estimé.

Comment trouver les bons mots clés pour votre longue traîne ?

Maintenant que vous êtes convaincu par l’utilisation des mots-clés spécifiques de la longue traîne, nous allons voir comment trouver ces bons mots-clés.

Google Adwords:
Le point de départ est l’outil de planification des mots-clés sur Google Adwords. Vous pouvez essayer différentes idées de mots clés et trouver les mots clés qui sont bien demandés mais moins concurrencés.

Les suggestions de recherche sur la Recherche Google:
Une autre technique de recherche est de saisir des mots-clés dans le champ du moteur de recherche de Google et de voir dessous les mots suggérés par Google. Quand vous trouvez un bon mot-clé spécifique, vous pouvez vérifier avec l’outil de mots-clés et décider s’il vaut la peine de le sélectionner.

Les suggestions de Bing / Yahoo:
Bing et Yahoo donnent également des suggestions lorsque vous tapez un mot-clé de recherche. Leurs suggestions sont différentes de Google et il est bien d’exploiter tous les cas de recherche.

L’analyse de la concurrence:
C’est une bonne idée de voir les mots-clés de la longue traîne de vos concurrents, par leur flux RSS, vous pourrez obtenir un mot-clé qu’ils utilisent, vérifier avec la planification de mots-clés et voir s’il y a des variations ou des mots-clés similaires que vous pouvez cibler.
Pour éviter toute confusion, l’analyse de la concurrence ne signifie pas de copier les idées de vos concurrents ou de voler leur travail, mais faire de la veille concurrentielle.

Trucs et conseils sur la longue traîne SEO

Nous avons dit que les mots-clés spécifiques de la longue traîne sont plus faciles à référencer, mais cela ne signifie pas d’intégrer des mots clés spécifiques dans vos page pour avoir un bon positionnement car il y a moins de concurrence.
Vous devez faire beaucoup plus pour un bon positionnement sur Google et autre moteur de recherche.

Le contenu: Le contenu est très important pour réaliser et maintenir un bon résultat de la longue traîne. Assurez-vous que votre contenu est assez conséquent et de bonne qualité.

Les conseils de la rédaction: Lors de l’écriture du contenu, suivez quelques conseils simples et efficaces pour le SEO, rendre votre copie conviviale pour les moteurs de recherche et les internautes. Pensez aux titres des messages, les mots clés spécifiques, des informations à jour et une bonne mise en forme, une fois acquis les bases, elles seront très faciles à suivre.
Les_conseils_de_la_redaction_pour_la_longue_traine_SEOLe SEO de la page est incontournable : Ne pas oublier des techniques du SEO qui peuvent vous aider à obtenir de meilleurs référencements. En plus des mots-clés et du contenu, il y a d’autres façons de rendre votre site plus attrayant pour les moteurs de recherche.

Promouvoir ! : Vous devez commencez à partager vos publications d’articles ou les contenus de votre site web sur les réseaux sociaux, là commence une autre stratégie du référencement…

Conclusion

Pour votre référencement, la technique de la longue traîne reste le meilleur moyen pour obtenir du trafic et de bons positionnements pour vos sites web. Vu le nombre de pages web sur le net, les mots-clés génériques sont très concurrencés et il est très difficile de gagner un haut rang de référencement à moins de dégager de gros budgets.

Donc, la meilleure façon de commencer est de publier régulièrement des contenus de bonne qualité intégrante vos mots-clés spécifiques, afin de gagner le classement et le trafic, puis évoluer progressivement vers des mots clés plus génériques afin d’établir votre présence et autorité !

Bookmark and Share

5 réflexions au sujet de « La longue traîne, une stratégie du référencement »

  1. C’est original d’avoir traité le sujet en vidéo. La longue reste véritablement la stratégie SEO qui perdure malgré les changements dans l’algorithme de Google. J’essaie de toujours prendre en compte ce facteur à chaque lancement d’un nouveau site.

  2. Bonjour Tony,
    Oui la vidéo est toujours bien pour illustrer et compléter la rédaction…

    Oui tout à fait d’accord pour la longue traîne c’est la stratégie SEO qui perdure…
    Merci !

  3. Très bon article sur la longue traine . Lidée de l’illustrer comme il est aide vraiment à la compréhension et à l’importance de ce segment du SEO.

  4. l’illustration de votre article sur la longue traîne en vidéo c’est pas mal et bien expliqué.
    La longue traîne est importante pour tous les sites web, on ne peut pas se permettre ou avoir le privilège de travailler son seo sur 3-4 mots clés et délaisser les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>