Le SEO soit le référencement naturel est désormais une stratégie web trop relative pour renforcer la notoriété d’une marque. Certes, la stratégie SEO est essentielle pour une présence en ligne, et sera toujours d’actualité. Cependant, en vu du nombre de contenus et de concurrents sur internet, la stratégie SEO ne permet plus de toucher les bonnes cibles.
En contrepartie, les stratégies du web marketing permettent de renforcer les actions du référencement naturel (SEO). Il existe plusieurs outils et médias qui permettent de réaliser des actions marketing précises en améliorant l’expérience utilisateur des consommateurs. Voici quelques suggestions d’outils et de stratégies web marketing.
Les principales stratégies à inscrire en web marketing
Création de riche contenu web marketing
La création de contenu est l’une des stratégies majeures du marketing numérique. Un même contenu marketing peut être diffusé via divers médias et quelque soit le format ; page web, texte, images, infographies, vidéos, blogs… L’objectif principal est de faire du contenu riche et unique afin de le rendre attrayant auprès des clients et prospects.
Le contenu est essentiel à la réussite d’une stratégie de référencement naturel (SEO). Comme dit précédemment, des millions de contenus sont publiés tous les jours sur le net. Il est donc incontournable de créer du contenu unique en tenant compte des attentes du marché cible. Cela, permet de se démarquer et de créer un trafic qualifié.
Il existe des nombreux outils marketing pour créer une stratégie de création de contenu. Le choix peut varier en fonction des besoins, du budget et des compétences du webmaster.
Voici deux exemples d’outils graphiques :
– Canva : est une plateforme de conception graphique en ligne qui permet de réaliser facilement des contenus d’impressions (Print, web…) Cela via des modèles de la plateforme. Par exemple, vous pouvez créez (logo, cartes de visite, présentations…). De même, pour la partie marketing (flyers, affiches, vidéos…) et pour les réseaux sociaux (stories, posts, bannières…).
– Adobe Creative Cloud : est une plateforme différente qui propose des outils de conception web et print. Cependant, ces outils logiciels requiert de nombreuses connaissances et s’adressent plus aux professionnels du web. La plateforme propose 20 applications de création de contenus tels que : Photoshop (édition de photos), Illustrator (graphique vectoriel), InDesign (conception de documents)… Cependant, ces formules d’abonnements restent onéreuses, pour une utilisation pérenne.
Présence et action sur les réseaux sociaux
Afin de gagner en visibilité, Vous devez optimiser votre présence en ligne en utilisant les bons groupes et les bons réseaux sociaux du B2B, ou B2C. Soit choisir les réseaux sociaux les plus utilisés par vos prospects.
Vous pouvez également étendre votre réseau en partageant un contenu diversifié (textes, images, vidéos…) sur les réseaux sociaux. Il est également important de prendre en compte les divers éléments de chaque réseau social. Par exemple, choisir la bonne stratégie pour une bonne audience ; média, cible, contenu, horaires.
Utilisez les bonnes pratiques et outils de l’intelligence artificielle pour la gestion des campagnes marketing et des réseaux sociaux. Une bonne gestion des réseaux sociaux permet d’augmenter la présence et d’améliorer le SEO. D’atteindre des nouveaux clients, et d’accroitre votre notoriété.
Voici deux outils IA d’automation gestion et partage des publications
– Agorapulse : C’est un outil de plateforme sociale qui permet de planifier des publications et affiche des rapports personnalisés. La solution Agorapulse propose également aux agences web d’administrer et de gérer les réseaux sociaux de leurs clients.
– Hootsuite : Bien plus populaire, cette plateforme sociale permet de gérer facilement les réseaux sociaux. Avec Hootsuite vous pouvez créer et partager du contenu sur plusieurs réseaux et médias sociaux. Cette plateforme propose également des services complémentaires tels que planifier des publications, de la veille concurrentielle et les tendances du marché, la réalisation des campagnes publicitaires payantes.
Création et diffusion des campagnes e-mailing
Une campagne e-mailing est une série d’envoi d’e-mails personnalisés à des fins publicitaires. Cette forme de marketing direct permet de toucher directement votre cible. L’e-mailing reste l’une des techniques de prospection les plus utilisées par les spécialistes du web marketing. A la différence d’une newsletter ou d’un blog qui diffuse de l’information à ses abonnées. L’ e-mailing diffuse en masse des publicités de produits et des prestations. Certes, c’est une forme de campagne marketing bien plus agressive, en raison des spams qu’elle génère. D’autre part, bien plus complexe à mettre en place suite aux nouvelles règles RGPD.
Le règlement général sur la protection des données
Le règlement général RGPD a imposé aux spécialistes du marketing des règles à respecter dans leurs techniques de prospection. Un consentement préalable de l’internaute est obligatoire pour recevoir des e-mails informatifs ou commerciaux.
Pour résumer, l’e-mailing est une stratégie qui paraît simple et peu coûteuse, cependant, le retour est moindre en terme de conversion et assez onéreuse en raison du temps passé sur les campagnes e-mailings.
Outils marketing de création et de gestion des campagnes e-mailing
– MailChimp : Est une plateforme d’e-mailing qui permet de créer des interfaces attrayantes à partir de modèles d’e-mails. D’autre part, un service de conseil personnalisé en utilisant l’optimiseur de contenu et propose des rapports détaillés de l’e-mailing pour adapter et améliorer le contenu.
– Sendinblue : Est aussi une plateforme d’e-mailing mais plus performante, vous pouvez créer des campagnes e-mailing et des services tels que modèles d’e-mails. Mais la spécificité de Sendinblue sont les options de personnalisation avancées et la possibilité de segmenter vos e-mailing par catégorie de prospect.
Autres articles :
Les KPIS pour réussir votre stratégie web
Réussir votre campagne de marketing de contenu !