Habituellement nous focalisons toutes nos actions et efforts sur l’optimisation des mots clés dans le référencement naturel. Mais il existe d’autres critères d’optimisation SEO comme améliorer l’arborescence d’un site web.
L’arborescence d’un site internet est un organigramme qui créer la hiérarchie globale des pages web, comment passer d’une page à l’autre et quels sont les liens qui les relient. En fait, ces liens c’est le maillage d’un site web. Ainsi un bon maillage améliore le SEO (Search Engine Optimization), et l’ergonomie soit l’expérience utilisateur.
Arborescence WEB un critère de référencement
1. Exploitabilité de l’arborescence d’un site web
Une arborescence optimisée permet au moteur de recherche de parcourir et lire l’ensemble du plan et du contenu de votre site web. Une partie de ce processus consiste à naviguer à travers les sous-pages. Googlebot rencontrera des difficultés pour trouver et indexer une page trop profonde ou isolée !
Cependant, un organigramme plus linéaire et des pages web bien organisées, celles ci seront mieux indexées par les spiders des moteurs de recherche.
2. Pages prioritaires mieux classées
Lorsque vous intégrez des liens internes vers vos pages prioritaires. Alors, l’autorité de ces pages prioritaires sera d’autant plus grande si les liens sont plus nombreux. Ce qui contribue à améliorer leurs classements sur Google.
3. Expérience utilisateur améliorée
Une bonne expérience utilisateur UX Optimise le référencement naturel SEO.
Google évalue les interactions des internautes via votre site web pour vous positionner dans les résultats de recherche. Selon ces critères : Le taux de clics, le temps passé sur le site et le taux de rebond sont des facteurs de référence pour l’algorithme de Google.
Bonnes pratiques d’optimisation de la structure de site web
Optez pour une structure de site « plate »
L’idéal pour le référencement web est une structure de site plate ou structure séquentielle. Cette arborescence positionne et aligne toutes les pages au même niveau. Cela, pour faciliter la navigation aux visiteurs et la lecture au moteurs de recherche. Ainsi, cela améliore l’accessibilité de toutes les pages du site web.
D’autre part, Cela limite le nombre de page web à parcourir et facilite la recherche du visiteur pour atteindre l’objet recherché. Soit améliore l’expérience utilisateur UX.
Site structure plate
Évitez les structures complexes !
Lorsque vous gérez des centaines de pages web sur votre site internet, il est essentiel de simplifier et modifier l’arborescence. Ainsi, une structure web trop complexe comme (l’image ci-dessous) est mauvaise au référencement et aux utilisateurs. D’ailleurs, il est difficile pour le visiteur de trouver l’objet de sa recherche située dans une page profonde mal classée.
Ainsi, réalisez une hiérarchie des pages web dès la première étape du projet. Puis, l’organiser au fur et à mesure afin d’en développer d’autres dans le futur.
Définir les catégories de votre site internet
Divisez et classifiez les pages de votre site web (articles, produits, services…) en plusieurs catégories. A savoir, vous gérez un grand nombre de catégories, alors divisez-les en sous-catégories.
La mise en place de cette hiérarchie et organisation des catégories, sous catégorie… Cela, facilite le repérage et la navigation pour l’utilisateur et pour les moteurs de recherche. Ceux ci pourront mieux analyser et interpréter les relations de chacune des pages.
N’oubliez pas de maintenir le nombre de catégories principales entre 2 et 7dans le menu de votre site. Puis d’ajouter et d’équilibrer le nombre des sous-catégories au sein de chaque catégorie.
Structure d’URL
Paramètres d’une structure d’URL SEO-friendly :
Longueur : Plus c’est court, mieux c’est ! Selon Backlinko, « les URL courtes ont tendance à être mieux classées que les URL longues ».
Lecture facile : Les utilisateurs et les moteurs de recherche devraient lire le sujet d’une page par simple description de l’URL.
Catégories : En introduisant les noms des catégories dans les URLs. Cela créer le fil d’Ariane composé de mots clés et de texte. Ce qui est également utile pour le référencement.
Mots-clés : Les mots clés sont toujours importants et vos requêtes cibles devraient se trouver dans les URL. Par contre méfiez-vous des excès ! Étendre les URL pour inclure plus de mots-clés est une mauvaise idée.
Cohérence : Il existe de nombreuses façons de créer une structure d’URL facile à référencer. Toutefois, quelle que soit la logique utilisée, elle devra être appliquée de manière cohérente sur l’ensemble du site.
Maillage interne des liens
Conformément à ce que nous avons établi précédemment ; Les liens entre les pages web déterminent la structure de votre site web et augmentent l’autorité des pages ( link juice).
Ainsi, il faut relier le menu de navigation aux pages des catégories principales de produit et les pages des sous catégories de produits aux pages du produit correspondant.
Quelques erreurs courantes dans la stratégie des liens internes
Évitez de sur-optimiser les textes d’ancrage. En effet, Google détecte les spams via les liens internes ! Ainsi, dans votre requête (URL) évitez d’utiliser la même phrase et mot que celui du lien de destination. L’utilisation de la requête comme lien est acceptable avec modération. D’ailleurs, les alternatives de la longue traîne conseille d’intégrer des liens contextuels plus naturels. Cela, augmente le référencement de votre site auprès de Google et des visiteurs.
Beaucoup ou peu de liens : Un excès de liens sur une page peut faire plus de mal que de bien. De même, un manque de liens signifie que vous renoncez à des opportunités SEO précieuses. Pour Google, trop de liens se traduit par un spam de contenu. Cela, provoque une perte de classement dans les SERP. Mais inversement, une insuffisance de liens empêche les robots Google de naviguer via l’intégralité d’un site web.
L’absence de contrôle des liens brisés : Un changement d’URL sans redirection appropriée empêche le flux de liaison à travers chaque page de votre site web. Ainsi, cela provoque un effet négatif pour l’utilisateur, entraînant un classement défavorable dans le SEO.
Les hyperliens des sites web à forte structure
Les backlinks sont un avantage supplémentaire ! Il n’existe pas de balisage de données structurées pour les intégrer. Ces backlinks sont inscrits automatiquement lorsque votre site est interconnecté via un référent.
Par exemple, si vous cherchez «Utotrip Travel» dans Google, vous verrez qu’il y a un résultat de 6 liens référents qui pointent vers leur site web :
Pour résumer,
La conception d’une bonne arborescence d’un site web n’est pas l’unique critère. En effet, prendre en compte les liens du site soit le maillage interne et l’expérience utilisateur du web design. Investissez du temps et des ressources dans la création d’une arborescence de site web avant de construire ou modifier votre site internet.
Vous avez probablement un site web, analyser sa structure, rédiger une check-list et commencer par les petites modifications. Cela devrait bien, améliorer le classement de vos pages web et votre référencement global.
Lire aussi :
Réalisez le plan de votre site web
Le Netlinking, une stratégie du référencement