Aujourd’hui, la plupart des acheteurs et décideurs du B2B commencent par établir une stratégie SEO pour trouver des prospects. Mais si vous utilisez une stratégie SEO classique pour le B2C, vous risquez de ne pas atteindre le secteur des professionnels. Ainsi vous limitez vos chances et opportunités de toucher les décideurs du B2B.
A savoir, le marché du B2B est traité différemment, en marketing le B2B et le B2C sont deux marchés avec des approches distinctes. En effet, le B2B cible les professionnels, alors que le B2C cible le grand public. Les décisions et stratégies commerciales diverges sur tout point de vue..
Ainsi, Il est nécessaire d’inscrire différentes stratégies en marketing digital et en référencement SEO.
Stratégie marketing du secteur B2B/B2C
– Le processus d’achat en B2B peut prendre beaucoup plus de temps car il implique plus de décideurs et d’exigences spécifiques.
– Les produits et services peuvent être plus complexes et plus coûteux.
– Les professionnels utilisent généralement un vocabulaire spécifique pour décrire leurs produits.
– Les secteurs du marché du B2B sont généralement plus réduit.
– Les commandes pour les entreprises du B2B peuvent être beaucoup plus importantes.
Par conséquent, une stratégie SEO du B2B devra générer des leads qui se transformeront en ventes à long terme. Le but est souvent d’obtenir du visiteur un engagement (demande de devis, démonstration, inscription newsletter, téléchargement d’un livre blanc…)
D’autre part, l’objectif de la plupart des sites marchands du B2C est d’inciter le visiteur à effectuer un achat immédiat, en particulier pour les sites e-commerce. Ces différents objectifs affectent les décisions prises durant le processus de référencement.
Choix des mots-clés du secteur professionnel et du grand public
Le vocabulaire et les expressions utilisés dans le marketing B2B sont généralement plus complexes. Il y a souvent plus d’acheteurs B2B qui recherchent des produits spécifiques. Il y a plus de problème avec les acheteurs du B2B pour trouver le bon produit. De plus, la recherche de mots-clés B2B attire un public de niche qui utilise des termes plus technique.
Ainsi, la stratégie SEO présente certains avantages ; La liste client pourrait être plus réduite et mieux ciblée. Pour cela concentrez-vous sur la stratégie SEO des mots-clés de la longue traine pour augmenter vos chances de classement. Le volume de recherche pour ces termes est inférieur, de même pour la concurrence, ce qui facilite le classement.
Le langage utilisé pour le référencement B2B est plus spécifique que le B2C. C’est la raison pour laquelle les référenceurs d’une stratégie SEO du B2B devraient s’efforcer d’atteindre leurs cibles avec des informations précises et en experts du secteur. Ils devront se positionner sur des mots-clés propres au domaine d’activité du client.
Prêtez attention aux termes de recherches
Recherchez les mots-clés choisis par les prospects. En effet, certains clients peuvent rechercher un produit par une référence ou une catégorie de produit catalogue.
Le processus de sélection des mots-clés est l’une des parties les plus importantes d’une campagne de référencement. Le cycle d’achat dans le secteur B2B est plus long et plus complexe. Par exemple, un commercial devra inclure des mots-clés qui attirent les professionnels du secteur B2B et cela à différentes étapes du cycle d’achat.
Cela signifie qu’une recherche par mot-clé est bien plus étendue et devrait inclure des mots-clés spécifiques pour la recherche d’information et la conversion des ventes.
Contenu web du B2B/B2C
La complexité de certains produits et services va principalement définir votre contenu Web. Vous devez donc clairement décrire les spécifications et les fonctionnalités des produits de l’entreprise. En outre, pensez à inclure des informations et des images et vidéos des produits pour faciliter la compréhension. Par exemple montrer la facilité d’utilisation d’une technologie ou d’une machine.
Donner la possibilité à vos prospects de vous contacter facilement afin de répondre à leurs questions et demandes. Par conséquent, donnez plus d’informations sur l’utilisation d’un produit, demandez à vos fournisseurs et techniciens de répondre aux questions. Ensuite, placez en avant votre service après-vente pour renforcer votre service client.
Votre site e-business devrait fournir de nombreuses informations, des fiches techniques sous forme de PDF à télécharger, vous devez communiquer sur des solutions techniques et bien moins sur des valeurs esthétiques du produit.
Transmettez votre expertise
Communiquez sur votre expérience permet de gagner la confiance des clients et les fidéliser, vous pouvez rédiger des articles ou post et être présent et engager des actions de partage sur les réseaux sociaux.
Un contenu bien rédigé sur vos produits va aider les visiteurs dans leur choix, mais c’est également essentiel pour améliorer votre stratégie de référencement. Penser aux bons choix des mots-clés, l’une des étapes SEO les plus importantes qui permettra aux internautes d’atteindre facilement votre site Web.
Concernant la stratégie SEO du B2C, des informations comme la disponibilité du produit, les prix et promotions peuvent être par exemple plus importantes. Cependant, les acheteurs B2B devraient éviter les risques. Par conséquent, le meilleur prix n’est pas toujours le critère essentiel pour le client, pensez communication, l’information et services.
Les décideurs du B2B/B2C
La majorité des achats du B2C sont décidés par une seule personne, alors que les achats en B2B impliquent souvent plusieurs personnes dans la prise de décision.
Chaque personne impliquée a la capacité de rechercher facilement ce dont il a besoin, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, ou autre solution. Plus important encore, chaque décideur va chercher différemment, cela en fonction de ses besoins, responsabilités, expériences passées, préoccupations…
C’est la raison pour laquelle la stratégie SEO soit le référencement naturel devrait prendre en compte toutes les recherches des différentes personnes impliquées dans l’utilisation d’un même produit. En fait, qu’il s’agisse du technicien, des employés, du directeur, vous devrez veiller aux termes utilisés, redirigez vers du contenu spécifique pour répondre aux préoccupations de chaque décideur. Contrairement a la stratégie du SEO B2C. Ainsi, il faudra bien connaître votre cible pour rédiger du contenu aux décideurs.
Optimisation des balises métas des pages web
Un facteur qui influence la capacité de classement d’une page est le taux de clics ou CTR (C’est le rapport proportionnel du nombre de clics et du nombre d’affichage de votre lien par les visiteurs).
Voici quelques méthodes afin d’optimiser les métadonnées de vos pages :
Tout d’abord, écrivez un titre convaincant. En effet, un titre comme «référencement naturel» sera moins crédible que «Réussir son référencement naturel».
Rédigez ensuite une méta-description attrayante pour convaincre les personnes surtout celles qui n’étaient pas convaincu par votre titre, donner une explication supplémentaire par exemple une brève description de vos produits ou services.
Gardez les URL de vos pages simples, lisibles et pertinentes. N’oubliez pas votre public B2B utilise probablement un poste de bureau ou un mobile professionnel avec une protection sécurisée. Ainsi, sécurisez votre site avec un protocole d’URL sécurisé soit un certificat SSL (protocole de sécurité indispensable), afin d’éviter le blocage de votre site web par les navigateurs.
Par ailleurs, n’oubliez pas de placer des mots-clés dans les métadonnées, mais attention à ne pas en abuser.
Les objectifs SEO du B2B/B2C
Étant donné les objectifs du commerce B2B, la plupart des produits et services dans le domaine du B2B n’est pas toujours la vente en ligne. Voilà une raison de plus qui justifie que les objectifs d’une stratégie SEO du B2B n’est pas la même que celle du B2C. En effet, le B2C est plus orienter sur la vente directe d’un produit, que l’acquisition d’un prospects en client.
Ainsi, les objectifs du B2B sont ceux énoncés précédemment (livre blanc, newsletter, démonstration, contact…) mais seront également de garder votre marque dans la mémoire des internautes.
Posséder un bon classement dans les moteurs de recherche n’est qu’une partie de l’objectif à atteindre puisque le défi consiste à amener les visiteurs par l’attrait de vos informations, services et produits et les convertir en clients.
Qu’est ce qui distingue le marketing des entreprises et celui du grand public
Autres articles :
Les clés du marketing B2B
Améliorez votre stratégie marketing digital