Comment partager vos publications sur les réseaux sociaux !

Comment partager vos publications sur les réseaux sociaux

L’objectif premier  de tout contenu web est d’être lu par un maximum d’internautes, objectif évident, à priori simple, mais en réalité difficile à atteindre.

 

Les réseaux sociaux sont des plateformes de partage qui permettent d’augmenter votre présence et publications sur le Web, et cela d’une manière exponentielle ! Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de viralité des réseaux, mais comment les utiliser ?

Voici comment utiliser les outils de partage sur les réseaux sociaux :

Une étude menée par Hubpost, a démontré que le fait de partager un contenu sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook permet de tripler le nombre de visites sur un contenu web (article, vidéo ou pages web …). Par exemple, un contenu web non partagé sur les médias sociaux visité 60 fois,  serait visité 160 fois en étant partagé sur Facebook et Twitter…

Booster les visites d’un contenu web par le partage sur les réseaux en 3 étapes :

  • L’utilisation des boutons et outils de partage sur les sites web (j’aime, suivre, +1, partager ce post…)
  • Le partage d’un contenu attractif et intéressant (la curation)
  • La multiplication des formes et lieux de partage (les pages, les groupes, blog…)

Mais le maitre mot reste la pertinence du contenu partagé !

Pertinence par rapport à l’activité de l’entreprise, à l’image de l’entreprise, et au public ciblé !

L’insertion des boutons de partage sur votre site web devrait être bien lisible, et il est essentiel de les positionner à des emplacements stratégiques : Une forte visibilité, des emplacements ou l’internaute appréciera de pouvoir donner son opinion. Par exemple, à la fin d’un article ou dans une barre flottante…

Mais les boutons « partage » ne suffisent pas, le contenu doit être directement partagé sur les réseaux sociaux et exploiter leur viralité afin d’obtenir un maximum de visites.

Comment partager son contenu sur les réseaux  ?

Tous les réseaux sociaux peuvent être une plateforme de partage, mais bien sélectionner vos réseaux les plus pertinents et les groupes les plus adaptés au contenu publié, cela permet d’optimiser le nombre de visites « qualifiées », c’est-à-dire les visites de personnes appartenant à la cible visée.

1. Comment partagez sur  Facebook !

Facebook , numéro un des réseaux sociaux, est le meilleur outil de partage pour les entreprises évoluant dans le BtoC. Une stratégie de partage gagnante sur Facebook repose sur des actions simples :

Publiez de façon régulière : Cela vous permettra d’apparaitre en tête de liste dans le fil d’actualités de vos fans et ainsi d’être présent. N’hésitez donc pas à animer votre page de façon régulière, voire quotidienne, en publiant actualités et informations sur des sujets en adéquation avec votre activité et avec les attentes de vos fans.

Publiez au bon moment : Le moment opportun dépend de votre cible. N’hésitez pas à tester vos publications en les alternant à différents moments de la journée pour vérifier lequel suscite le meilleur taux de partage de vos fans.

Soyez pertinent et intéressant : Les internautes « aiment » et suivent une marque s’ ils apprécient ce qu’elle représente et ce qu’elle publie. Assurez-vous que votre page représente bien l’image et les valeurs de votre marque.

Favorisez la viralité entre internautes : Les utilisateurs de Facebook partagent avec leurs amis ce qui les intéresse et les divertit. Les conseils, astuces, les photos et autres infographies sont des contenus attractifs qui seront facilement partagés.

Soyez bref : Sur Facebook, une publication de 100 à 250 signes récolte 60% plus de mentions « j’aime » qu’un post plus long.

Personnalisez vos contenus : Interpellez vos fans, attirez leur attention !

Utilisez tout le potentiel des outils Facebook : Par exemple, l’ajout d’un onglet peut structurer votre page et faciliter la lisibilité, la compréhension, puis le partage de vos contenus. Vous pouvez également développer une application spécifique pour aller plus loin dans ce que vous souhaiterez proposer.

Surveillez et analysez vos statistiques : Cela vous permettra d’adapter vos pages à ce que vos clients aiment.

Finalement, il ne faut pas oublier l’environnement extérieur et les tendances : ainsi, prendre en compte les effets de la saisonnalité de votre activité, les calendriers scolaires … Mais aussi intégrer votre stratégie sur Facebook à votre stratégie offline !

2. Comment partager sur Twitter, Google+, linkedIin, Pinterest…Cliquer sur l'image pour les réseaux sociaux en 2013

En BtoC, l’utilisation de Facebook peut être croisée à celle d’autres réseaux :

Twitter : Le partage se fait d’une manière plus intense, en effet, vos suiveurs ne seront pas choqués que vous partagiez votre contenu plusieurs fois dans la même journée : la recommandation est de partager un tweet 2 à 3 fois quotidiennement sur une durée d’un mois environ.

Google + : Par rapport à Facebook, l’intérêt est ici de partager le contenu de manière publique afin  d’obtenir les bénéfices du SEO

Pinterest : L’utilisation du tableau de bord est très pratique !

LinkedIn : Partagez le contenu sur votre profil, et sur les pages des groupes auxquels vous appartenez.

En BtoB, Facebook n’est pas le meilleur choix, car les utilisateurs de Facebook sont généralement des consommateurs, des fans des grandes marques,  il y a peu d’intérêt à présenter son activité, à moins de cibler le secteur BtoC, (tourisme et commerce).

Donc, en BtoB, privilégier Twitter, LinkedIn, Google +… Soit des réseaux à vocation plus adaptés au BtoB.

 

Autres articles :

Comment définir votre stratégie sur Pinterest ?

Mieux analyser les avantages de Twitter !

Google Plus lance les pages Entreprise !

Développez votre activité sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − 2 =