Les réseaux sociaux sont une bonne approche pour établir des liens avec le public et partager des connaissances. L’utilisation des différents réseaux sociaux offrent nombreux avantages pour créer des nouveaux contacts. Aujourd’hui, il existe nombreuses plateformes sociales qui aide au développement d’une marque. Toutefois, vous devrez choisir le réseau social qui convient à votre stratégie d’entreprise.
Certes, il existe plusieurs mode d’utilisation, par exemple, diffuser des publications et posts gratuits ou des publicités payantes. Cela dépends de votre activité et de l’objectif à atteindre. Dans ce cas, engagez une veille concurrentielle sur les réseaux sociaux. Par exemple, pour un commerçant, visitez les offres commerciales. Ensuite, apprendre les stratégies sociales pour votre activité et comment générer des résultats…
FACEBOOK meilleur réseau social pour les entreprises du grand public
Tranche d’âge dominante : 25-34 ans
Sexe : 43% de femmes, 57% d’hommes
Actuellement Facebook génère plus de 2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois, vos clients utilisent probablement ce réseau à des fins professionnelles ou personnelles. Même si la connexion avec la famille et les amis est le principe de base de cette plateforme. A savoir ce réseau est également une grande plateforme publicitaire pour les entreprises. Surtout pour celles qui font du B2C !
Outre la publicité hyper-ciblée, Facebook est un excellent moyen qui partage la culture et l’actualité d’entreprise. Par exemple, les mises à jour, offres/promotions, les nouveautés concernant votre industrie. Ainsi, votre page Facebook devrait transmettre une idée précise de votre personne et votre activité !
Utilisez Facebook comme média pour vous faire connaître et établir une relation de confiance auprès de votre réseau, afin qu’il devienne vos consommateurs ou clients.
INSTAGRAM meilleur réseau social du partage d’image
Tranche d’âge dominante : 25-34 ans
Sexe : 51% de femmes, 49% d’hommes
Bien qu’Instagram appartient à Facebook, la plateforme sociale a certainement sa propre identité avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois.
Instagram est le réseau idéal pour les entreprises du B2C, de type e-commerce avec du contenu très visuels, Ainsi, publiez vos produits de marque ou votre histoire, par le biais d’images fortes de qualité. Certes affichez d’autres points forts de votre activité d’une manière attractive.
Instagram a donné la possibilité aux utilisateurs de faire des achats directement à partir de l’application (commerce social). Ainsi, cela apporte aux entreprises du B2C un atout supplémentaire par la conversion des ventes à partir d’images des produits.
Les points forts d’Instragram :
- Augmenter la visibilité de votre entreprise
- Vous rapprocher des clients
- Stimuler des ventes
TWITTER meilleur réseau social de communication en temps réel
Tranche d’âge dominante : 18-29 ans
Sexe : 34% de femmes, 66% d’hommes
Twitter possède 330 millions d’utilisateurs actifs par mois ! Twitter est un excellent média pour les entreprises qui communiquent en directe soit en temps réel. Ce réseau social apporte une certaine notoriété aux entreprise dans leur secteur d’activité.
Twitter est mondialement utilisé et opère dans le B2C et B2B. Cela dit, Twitter arrive en deuxième position après LinkedIn. Celle ci est (1er) dans le classement des plateformes les plus utilisées dans le content marketing du B2B !
Ce réseau social est idéal pour les sondages, afin d’évaluer les réactions ou les opinions du public et d’accroître la notoriété d’une marque.
A savoir avec une limite de 240 caractères par tweet ! Il est important de tweeter des informations concises et convaincantes. Attention, la durée de vie d’un Tweet est brève. Contrairement a d’autres plateformes où le partage de plusieurs posts en une journée s’avère être considéré en SPAM. Ainsi, pour obtenir plus de visibilité sur le fil de Twitter, vous devez créer un grand nombre de tweet par jour .
LINKEDIN le meilleur réseau social professionnel
Tranche d’âge dominante : 25-34 ans
Sexe : 43% de femmes, 57% d’hommes
LinkedIn compte 675 millions d’utilisateurs et 310 millions d’utilisateurs actifs par mois. C’est le réseau le plus performant pour la conversion des prospects.
LinkedIn est numéro 1 des réseaux sociaux professionnel. Ainsi, pour l’entreprise du B2B, LinkedIn est la plateforme sociale idéal !
LinkedIn vous permet :
- Promouvoir une marque
- Générer des prospects
- Faire du Networking (travail à distance)
- Développer votre communauté
YOUTUBE la meilleure plateforme de diffusion de vidéos
Tranche d’âge dominante : 25-49 ans
Sexe : 38% de femmes, 62% d’hommes
YouTube a été initialement considéré comme un outil vidéo pour les amateurs. Mais au cours des dernières années, la plateforme est devenue une véritable puissance médiatique. En effet, compte 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. D’ailleurs, les entreprises du B2C l’ont adoptée, tandis que les entreprises B2B ont été plus réticentes à l’utiliser.
D’après un rapport du groupe Aberdeen, les entreprises qui utilisent la vidéo comme stratégie marketing. Celles ci augmentent leur chiffre d’affaires annuel de 49 % . D’autre part, cette moyenne concerne aussi bien les entreprises du B2C que celles du B2B. En outre, 70 % des spécialistes du marketing du B2B estiment que la vidéo convertit les prospects potentiels en prospects qualifiés. Cela, bien mieux que les autres formes de marketing de contenu.
Ainsi, pour l’entreprise du B2B, vous pouvez commencer à utiliser des vidéos via votre chaîne YouTube.
YouTube :
- Améliore votre visibilité sur les moteurs de recherche
- Améliore la présence auprès de vos prospects
- Offre des analyses utiles sur la plateforme
- Facile à utiliser et à personnaliser
PINTEREST la meilleure plateforme sociale de partage visuel
Tranche d’âge dominante : 20-40 ans
Sexe : 70% de femmes, 30% d’hommes
Même avec ses 322 millions d’utilisateurs actifs par mois, Pinterest est une plateforme sociale négligée par la plus part des entreprises. Pourtant, il s’agit d’un réseau de grande importance. A savoir, Pinterest est devenu le troisième réseau social des États-Unis en 2019 devant Snapchat.
Cette plateforme sociale n’est pas techniquement un réseau social. Mais un moteur de recherche que les gens et les entreprises peuvent utiliser sur cette plateforme sociale.
La stratégie Pinterest consiste à partager des visuels captivants qui illustrent vos connaissances et votre expertise. D’autres part, Pinterest est connu pour son taux d’engagement élevé. D’ailleurs, le contenu est roi. Ainsi, utilisez Pinterest pour augmenter la visibilité de votre site web et marque.
A savoir, les personnes qui partagent sur Pinterest incitent leurs contacts à consulter votre site web. D’ailleurs, cela génère des ventes, 90 % des visiteurs de Pinterest ont déjà effectué un achat en ligne par le biais de Pinterest.
Résumé
J’espère cette intro sur les réseaux sociaux, puisse vous servir dans vos choix des réseaux sociaux. Ensuite, il suffit d’inscrire votre présence et stratégie sur les réseaux sociaux. Certes, vous n’avez pas beaucoup de temps. Mais l’important est de démarrer et d’alimenter régulièrement vos posts et publication et partages. A savoir, les résultats souhaités prennent un certain temps. Une analyse complète des prospects permet de sélectionner les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité. Certes, n’oubliez pas d’annexez un site web attractif pour convertir vos visiteurs en clients.
Autres articles :
Les différentes stratégies SEO du B2B et du B2C
12 principales tendances du marketing digital en 2020