Les médias sociaux professionnels ont donné aux marques un accès sans précédent sur le développement des marques et des entreprises. En effet, les plateformes des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat ont repositionné avec succès les marques et les entreprises. Ces réseaux ne sont plus de simples plateformes pour la famille et les amis. Ils sont également des centres de données capturant les informations des utilisateurs pour alimenter les campagnes marketing des marques.
Cependant la plupart des petites entreprises sont réticentes à l’adhésion des médias sociaux, tel que les blogs, les vidéos… Certes PME et TPE pensent que la création et la diffusion des médias sociaux sont une perte de temps et qu’il est souvent trop tard pour les intégrer.
Quoiqu’ils pensent, il est temps de réviser la position marketing de tous les médias sociaux professionnels, c’est le canal le plus puissant pour agrandir un parc clients. Plus particulièrement, pour les petites entreprises à petits budgets et effectif réduit.
Les médias sociaux professionnels
L’efficacité marketing des médias sociaux
Bien que cela semble simple, il y a beaucoup à faire et à apprendre sur le marketing des médias sociaux et les avantages pour l’entreprise. Par exemple, au début, le gestionnaire d’annonces Facebook peut être très déroutant. Mais il suffit de concentrer vos efforts sur des petits progrès pour trouver la stratégie gagnante l’entreprise. En outre, le marketing d’une plate-forme numérique n’est pas très différent de celui du marketing traditionnel. Car vous diffusez toujours un même message. Mais la publicité sur les médias sociaux permet de mieux cibler votre public. D’autre part, vous gérer mieux vos dépenses publicitaires en ciblant votre audience. Soit ciblez les personnes intéressées par vos produits et services, c’est l’une des plateformes publicitaires les plus économiques et plus efficaces du marché.
Apprendre à connaître votre audience
Bien qu’il soit facile de partager des posts, vous avez une bonne occasion d’interagir avec votre public pour apprendre davantage. Grâce à vos interactions, vous pouvez récupérer des informations importantes sur leurs intérêts, aversions et attraits. Si vous utilisez votre autorité sur un sujet particulier, vos lecteurs feront confiance à vos opinions et vous suivrons.
Vous serez également en mesure de développer une personnalité d’autorité public avec le type d’annonces qui leur plaît. Puis d’avoir plus d’interactions dans vos futures campagnes. C’est également une excellente plateforme pour envoyer des «sondes» si vous avez un nouveau produit ou si vous avez besoin de commentaires.
Des outils tels que le pixel Facebook dans vos campagnes de publicité, vous permet également de voir quels types de personnes cliquent sur votre contenu et si elles sont en cours de conversion ou doivent être ré-ciblées avec une nouvelle annonce. Avec le temps, vous allez connaître votre cœur de cible et comment le servir. Ces informations ne sont pas disponibles dans les modèles de marketing traditionnels pour des petits budgets.
Vous démarquez des concurrents via les médias sociaux professionnels
En réalité, avec les méthodes de marketing traditionnelles, votre petite entreprise n’a pas le budget d’une grande entreprise. Sur les médias sociaux votre entreprise profitera d’un terrain de jeu est beaucoup plus équitable ! Votre message personnel et votre sincérité peuvent vraiment transparaître. Avec une annonce créative et amusante, il est possible qu’elle devienne « virale » ; Ce qui contribue à votre visibilité.
Lorsqu’il est question de concurrencer d’autres entreprises, vos concurrents peuvent ne pas fonctionner avec une stratégie bien structurée. Si vous pouvez planifier et exécuter une véritable campagne de médias sociaux, vous avez toujours la possibilité de faire valoir votre revendication sur la plate-forme de votre choix.
Les médias sociaux professionnels au service des petites entreprises
Réduire vos dépenses publicitaires
Bien que le succès de votre entreprise sur les médias sociaux nécessite un investissement en temps et en efforts ; L’inscription est généralement gratuite. La plupart proposent également des outils publicitaires conviviaux pour promouvoir votre entreprise. Les médias sociaux offrent aux annonceurs un accès à un public plus large et la possibilité de les cibler en fonction des données démographiques et des comportements clés, diffusant ainsi des publicités ciblées. Cela maximise vos revenus publicitaires et augmente votre retour sur investissement. Et comme les médias sociaux sont un outil numérique, toutes les interactions sont quantifiables et peuvent être analysées pour les campagnes à venir.
Améliorez votre présence via les médias sociaux
Pensez à votre site web comme une vitrine en ligne de magasin ouverte 24h/24. Lorsque vous entrez dans un magasin, les clients préfèrent trouver rapidement ce qu’ils cherchent. Promouvoir un contenu de bonne qualité pour informer ou divertir sur les médias sociaux est un excellent moyen de fidéliser les utilisateurs sur le site web de votre entreprise. Lorsque les internautes cliquent sur votre contenu, les moteurs de recherche positionnent votre site web. L’utilisation d’outils d’analyse tels que Google Analytics vous indique avec précision les réseaux sociaux qui acheminent du trafic vers votre site web.
Augmentez votre production de leads*
Les médias sociaux peuvent également être une bonne source de prospects pour votre entreprise ; Qui pourrait se traduire par une augmentation des ventes. Les prospects sont des clients potentiels qui ont exprimé un intérêt pour votre entreprise et vous ont donné le moyen de rester en contact.
Vous pouvez générer des pistes vers le site de votre entreprise à partir des médias sociaux de différentes manières. Par exemple:
- Partagez vos liens vers du contenu bloqué : le contenu bloqué est un contenu caché derrière une page de destination dans laquelle les utilisateurs échangent un élément de valeur, tel qu’une adresse électronique, pour y accéder. Celles-ci sont souvent utilisées lors de la promotion de livres électroniques, de livres blancs, de listes de contrôle, de conseils, etc. Ces adresses électroniques sont insérées dans votre plate-forme CRM ou votre plateforme de services de messagerie (par exemple, MailChimp) pour devenir des pistes qualifiées.
- E-publicité : les annonces Facebook Leads, par exemple, sont des campagnes de génération de prospects qui associent un formulaire de contact à votre annonce, offrant ainsi aux internautes un moyen simple de demander plus d’informations sur votre produit ou service. S’agissant d’utilisateurs de Facebook, Facebook renseigne automatiquement bon nombre des champs correspondants. Après la campagne, les pistes peuvent être téléchargés dans votre CRM.
- Recherche ciblée ; Vous pouvez rechercher des utilisateurs parlant d’un sujet particulier sur les médias sociaux avec cette fonctionnalité de recherche par mot-clé avancée. Ainsi, si vous enseignez des cours de yoga, par exemple, vous pouvez utiliser la fonction de recherche avancée de Twitter pour rechercher des personnes qui parlent de yoga dans votre région et les inviter à votre prochain cours ou offrir un rabais.
*Génération de leads : Est un terme marketing qui désigne la détection de signaux d’intérêt émis par des clients potentiels…
Effectuez des études de marché et offrir un service à la clientèle
Les plateformes de médias sociaux capturent une grande quantité de données sur les utilisateurs très importante pour votre entreprise. Des impressions aux clics, les médias sociaux décrivent le comportement des utilisateurs qui peuvent aider à façonner votre stratégie de marketing de contenu. Les médias sociaux offrent également une fenêtre sur les conversations des clients. Bien que des politiques de confidentialité très nécessaires aient été mises en place, les consommateurs continuent de choisir de partager beaucoup d’informations sur eux-mêmes et sur leur comportement sur les médias sociaux. La fonction de recherche sur les plateformes sociales vous permet de surveiller ces conversations publiques afin de démontrer votre leadership éclairé ou de résoudre des conflits. Vous pouvez également gérer la réputation de votre marque en recherchant de manière proactive les mentions de votre nom commercial et en répondant aux plaintes.
Humanisez votre commerce et entreprise
Les clients ne font pas d’affaires avec les marques, ils font affaires avec les commerçants. Les consommateurs ont un accès sans précédent à votre entreprise ou commerce grâce aux médias sociaux. Ces conversations développent la visibilité et l’accessibilité de votre activité. D’autre part, les consommateurs vous perçoivent plus pour des personnes de conseils que des vendeurs. Cependant, vous devez être pertinents, et inciter les gens à acheter, sans donner l’impression de vendre. Prenez le temps d’écouter et de réagir, reconnaissez les faux pas et célébrez votre succès avec votre public. Montrez le cœur de votre marque de manière authentique et votre public vous sera reconnaissant.
Des outils plus accessibles via les médias sociaux professionnels
Il est tentant d’utiliser les médias sociaux uniquement pour commercialiser votre entreprise. Toutefois, ce n’est qu’un outil à inclure dans votre activité marketing. Comme avec la plupart des outils, les médias et réseaux sociaux fonctionnent de manière optimale lorsqu’ils sont utilisés de manière cohérente, parallèlement à d’autres techniques marketing qui soutiennent et renforcent votre marketing global.
Autres Articles :
Partagez vos publications sur les réseaux sociaux
Quel est l’impact des médias sociaux sur le SEO