15 idées d’articles pour votre blog e-tourisme !

Un blog e-tourisme est un excellent moyen pour développer votre activité touristique. Cependant, la rédaction d’un blog demande du temps et de l’inspiration. Si vous n’avez pas de temps, manque d’inspiration, voici 15 idées d’articles et conseils pour gagner du temps :

La pratique du e-tourisme :

– Dans le e-tourisme, internet est principalement utilisé par les internautes pour rechercher des informations sur des lieux touristiques afin de préparer leurs voyages. L’achat en ligne arrive en deuxième position. Vos articles devront présenter des informations pratiques aux visiteurs afin de les renseigner, mais aussi faire rêver et voyager vos internautes, afin de les orienter vers vos offres commerciales.

–  Une photo vaut 1000 mots, surtout dans le tourisme, intégrer de nombreuses photos dans vos articles, afin d’attirer l’attention de vos visiteurs et se projeter dans vos voyages. A savoir, les articles contenant des images sont toujours plus consultés et plus partagés sur les réseaux sociaux que des articles composés de texte.

1. Parler d’une ville, d’une région, d’un pays

Écrire un article sur un pays, une région ou une ville. Les coutumes, les traditions ou les événements peuvent aussi faire l’objet d’un article. Inspirez vous des destinations que vous proposez dans votre catalogue, des lieux que vous aimez ou que vous avez visité. Le but principal est de donner des informations au lecteur, de lui faire découvrir des nouveaux horizons, d’éveiller sa curiosité et donner envie de s’y rendre…

2. Présenter et partager des photos et vidéos

Sur internet les images et les vidéos sont bien plus consultées et partagées que les textes. Créer des articles d’images ou des diaporamas sur divers sujets (une ville, un pays, une coutume, des monuments, des images insolites, la faune, la flore,…). De belles images pour transporter vos internautes et leur donner envie de voyager. Vous pouvez utiliser des images personnelles ou bien celles de vos clients mais Internet est aussi un excellent vivier de photos et de vidéos. Il est très facile aujourd’hui de trouver des images et des vidéos de bonnes qualités.

– Sources pour les photos: Google image, Flickr, Triip.fr (le Pinterest du voyage).
– Sources pour les vidéos:
Youtube, Vimeo avec des vidéos très travaillées.
Attention vérifier les droits d’auteur d’une image ou photo avant de les intégrer dans vos pages et n’hésitez pas à citer vos sources.

3. Faire la description d’un établissement (restaurant, hôtel, attraction, monument)

Faites une revue d’un établissement en décrivant l’environnement, complétez avec une petite interview du propriétaire et donnez votre avis sur le lieu., décrire l’établissement de façon agréable et éviter les critiques afin d’inciter les internautes a s’y rendre. Illustrez votre article avec de belles photos, pour projeter vos lecteurs dans le contexte.

4. Faire une liste d’activités

Désormais la majorité des touristes préparent leurs voyages sur internet, penser a rédiger une liste d’activités afin de présenter une ville ou une région. Proposer une liste d’activités et des lieux à visiter, informez et rassurez le visiteur sur ce qu’il pourra faire dans cette destination.

5. Faire un classement

Tout comme les listes, les classements fonctionnent très bien sur internet pour transmettre rapidement l’information. Mettez à profit vos connaissances et vos lectures pour donner à vos visiteurs un classement des meilleurs hôtels de Paris, des 10 lieux à visiter absolument en Thaïlande ou encore des 5 restaurants les plus branchés de la Côte d’Azur.

6. Présenter des activités gratuites

Qui n’aime pas ce qui est gratuit ? Pour les touristes au budget serré proposez une présentation d’activités et visites gratuites d’une région, ville… Des activités gratuites peuvent faire le choix d’une destination. Présenter les bons plans et offres promotionnelles, mais attention aux limites temporelles de ces informations.

7. Faire un article sur l’actualité

Partagez et commentez des informations que vous avez lu et qui vous plaise ou vous font réagir !

8. Parler des nouvelles tendances

Certaines personnes sont très intéressées par les tendances et veulent savoir avant tout le monde ce qui sera le plus à la mode la saison prochaine. En tant que professionnel du tourisme vous pouvez apporter votre connaissance et votre point de vue sur les tendances à venir.

9. Parler des voyages de ses clients (carnet de voyage)

Faire une rubrique carnet de voyage dans votre blog, en effet l’avis de vos clients est très important et permettra à vos lecteurs de se faire une idée sur la destination et la crédibilité de votre entreprise. Demandez à vos clients au retour de leur séjour, leurs impressions et rassemblez les dans un article du blog. Un bon rapport du séjour commenté dans le carnet de voyage de votre blog est un moyen simple d’inspirer vos visiteurs et de les motiver.

Interroger d’anciens clients pour connaître leurs motivations d’achats et leurs projets touristiques. Les projets d’anciens clients peuvent devenir les projets de vos lecteurs et futurs clients.

10. Parler de son expérience

Vous avez voyagé pendant 10 ans dans le Sahara, vous connaissez comme personne toutes les rues et l’histoire d’une ville. Partagez votre expérience avec vos lecteurs, ils seront ravis d’en savoir plus sur vous et votre expérience.

11. Donner du conseil

Utilisez votre expérience et vos lectures pour donner du conseil à vos lecteurs. Les sujets peuvent être d’ordre pratique (Comment supporter le jetlag?), matériel (Quel matériel utiliser pour un Trek?), vestimentaire (Les vêtements indispensables dans le bush Australien) ou bien culturels (Les règles de politesse au Japon). Libre à vous d’adapter ces conseils suivants les produits touristiques que vous vendez et d’en profiter pour répondre aux questions les plus fréquentes de vos clients.

12. Partager des liens utiles

Partagez avec les internautes des liens utiles qui pourront les aider dans la préparation de leur voyage vers les destinations que vous proposez, des attractions, des sites institutionnels ou des sites que vous aimez. Organisez votre article sur un thème précis afin de faciliter la lecture.

 

13. Suivre les saisons

Vous avez plus de chance d’attirer vos lecteurs avec des articles saisonniers. Rédiger votre article 1 à 2 mois avant la date des réservations, afin que les internautes puissent vous lire et organiser leur planning et séjour. Les occasions sont multiples comme rédiger un article sur les sports d’hiver avant les fêtes de fin d’année, des destinations romantiques avant la St Valentin ou au printemps pour préparer leurs vacances sur les plages de France.

14. Parler de son entreprise ou établissement

Un article sur votre agence, établissement, association permettra de vous rapprocher de vos lecteurs et clients. Parler de vos actions (engagement humanitaire, culturel, associatif) mais aussi de vous, vos collaborateurs, de l’expérience et du sérieux de votre métier et activité touristique.

15. Parler d’un livre

Rédigez un article sur un magazine que vous avez lu ou un livre que vous aimeriez lire et partagez avec vos visiteurs vos affinités et recommandations littéraires.

Cette fois, vous êtes enfin prêt à écrire des articles variés et intéressants dans votre blog ! N’hésitez pas à partager dans nos commentaires des articles sur le tourisme que vous avez aimé ou rédigé !
 

Liens vers article complémentaire : Comment bien rédiger un article de blog ?

6 thoughts on “15 idées d’articles pour votre blog e-tourisme !

  1. J’ai récemment mis en place le site entretouristes.org offrant la possibilité aux touristes de s’échanger des adresses de restos, campings… qu’ils ont apprécié, si vous souhaitez vous aussi nous rejoindre ça sera avec plaisir.

    Cordialement,
    Michel

  2. Très bel article en effet. C’est important de savoir quoi mettre pour alimenter convenablement un blog. Et comme il s’agit d’un blog concernant un domaine assez complexe et réactif à la fois, il est bien de prendre des dispositions pour être toujours au top. Etant moi-même dans le domaine du tourisme, je confirme que vos 15 idées sont des bases indispensables pour accrocher les lecteurs. Merci bien pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 5 =