Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux ?

Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux ?
En effet! il n’est pas évident d’adhérer à tous les réseaux sociaux d’une manière efficace et pertinente,
lesquels choisir pour votre activité, entreprise, vie privée et quel usage en faire ?
Facebook, Google Plus, Twitter, Linkend In, Viadéo…

Nous aborderons quelles sont les actions et les spécificités de chaque réseau social et comment sont-ils utilisés par les internautes,
afin de définir au mieux votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux..

Tout d’abord devez-vous être présent sur tous les réseaux sociaux ?

Non ! il n’est pas nécessaire de vous inscrire sur tous les réseaux sociaux existant pour développer une présence, une stratégie, des actions…
D’après un sondage récent, vos objectifs dépendent précisément de votre cible, objectif, profil et activité, car chaque réseau social fonctionne différemment.

Voici quelques spécificités et services des réseaux sociaux existants :

Facebook

Pour partager ou débattre. Facebook s’adresse au grand public et en matière de stratégie marketing, privilégie le B.to.C. (Business to Consumer).  Donc si vous êtes commerçant ou une marque et vous envisager des campagnes publicitaires ou évènementielles, les applications et services de Facebook vous permettrons de faire la promotion de vos produits par des campagnes publicitaires.

En savoir plus sur l’activité marketing des entreprises sur Facebook

Google +

C’est le futur carrefour d’influence pour les marques et les entreprises adeptes du marketing sur les réseaux sociaux, Google Plus offrent des perspectives intéressantes aux professionnels :
Pour développer votre marque, travailler en mode collaboratif, organiser une veille d’informations.

Tout cela vous permettra de gagner en présence et communication, présenter votre activité ou entreprise, créer des réseaux internes et externes à l’entreprise, partage d’information, veille concurrentielle…

Actions pour l’entreprise : Créer un portfolio, créer des cercles à vocation professionnels, chat, vidéo conférences, veille information, réseautage sur mobile lors des déplacements…

En savoir plus sur les pages entreprises de Google + !

Twitter

Pour obtenir des informations brutes, rapides et se tenir au courant de l’actualité des industries.( Paper.li, ou Scoop.it!). Twitter va essentiellement regrouper les personnes qui travaillent dans la publication d’information, l’évènementiel, la publicité, votre veille concurrentielle.

- Attirer l’attention : Twitter est un mégaphone qui permet via quelques mots d’accroître votre notoriété et solliciter les foules en temps réel. Idéal pour créer du trafic autour de votre entreprise ou de votre site

- Créer une plateforme d’expert : Twitter est un outil d’échanges d’information, entourez vous d’experts et posez leur vos questions pour bénéficier de leur savoir-faire

- Un tweet c’est viral, puisqu’il se transmet ou renvoie “retweet” en un clic. Donc pour gagner en visibilité, interpeler,  les internautes sont motivés de relayer vos messages et liens à leur tour pour gagner en audience…

En savoir plus sur le réseau social Twitter

WordPress

Pour obtenir une information sérieuse et fiable sur un sujet, et pouvoir donner son avis. Ce site (il s’agit de créer des blogs) s’adresse à des clients qui cherchent à recevoir des informations ou à consulter les services de l’entreprise qu’ils suivent. Cela permet de créer une proximité rassurante entre l’entreprise et ses clients.

Viadeo et Linked In

Pour se constituer un réseau solide en rapport avec son activité/business Les deux réseaux permettent de cibler, respectivement à l’échelle française et internationale, le BtoB sont des portails très intéressants qui permet la communication entre le monde de l’emploi et l’entreprise : étudiants, candidature, consultant, indépendant et représentants d’entreprises.

Quels sont les médias sociaux les plus efficaces :Quels sont les médias sociaux les plus efficaces

- Communication client
- Visibilité de la marque
- Trafic sur le site
- Référencement

THE SOCIAL MEDIA LANDSCAPE

En résumé

Les réseaux « pro »

Twitter, Linked In (plateforme internationale) et Viadeo (plateforme française) sont vraiment intéressants dans le cadre professionnel. Ces réseaux sont destinés à la mise en avant des profils et parcours professionnels de leurs utilisateurs et à la construction ou au développement de leurs réseaux professionnels. Il s’agit en résumé de se constituer un réseau de contacts pour son activité et/ou son business.

Les réseaux plus orientés vie privée

Facebook et Myspace sont des réseaux sociaux à utilisation sans plus privée. Ces sites sont majoritairement utilisés pour rester en contact avec des amis ou fans, pour communiquer, partager des photos, des liens ou des vidéos ou encore échanger des informations sur divers centres d’intérêt.

En fonction de vos projets et objectifs liés à votre activité ou entreprise, veillez toujours à vous renseigner sur le média social avant de vous inscrire,
afin de juger quel média sera le plus bénéfique pour vous et votre entreprise !


Bookmark and Share

4 réflexions au sujet de « Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux ? »

  1. Intéressant, je cherche à limiter autant que faire se peut le phoning sortant pour la qualification de cibles. Je suis persuader que les réseaux sociaux sont une voie. Je cherche et je vais trouver!! Juste une question de changement de paradigme, je suis encore englué dans des habitudes de travail éculées consistant à des prises d’info par téléphone et une consignation systématique dans CRM. Si je trouve le moyen de consigner l’info client pertinente de façon moins fastidieuse c’est gagné, parce que dans l’absolu qualifier, segmenter, positionner ça marche.

  2. Récapitulatif intéressant et juste. Je met un bémol sur « twitter pour créer une plateforme d’expert ». Avez-vous des exemples ? A la rigueur sous forme de S.A.V. Un fois que l’on sait cela, il y a encore tout à faire :).

  3. Bonjour Yvan,
    Oui Twitter vous permet de créer une plateforme d’expert, maintenant à vous de vous entourer d’experts, de plus je ne peux pas vous donner d’exemple je ne connais pas votre domaine d’activité… Nous ne pouvons pas communiquer de contact, chercher sur Twitter dans les groupes https://twitter.com/#!/who_to_follow/interests

    Twitter est un outil d’échanges d’information, entourez vous d’experts et posez leur vos questions pour bénéficier de leur savoir-faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>