Le SEO (référencement naturel) est le moyen le plus puissant d’accroître la visibilité d’un site internet et d’attirer des visiteurs. Tout le monde cherche le meilleur positionnement, en négligeant parfois les principales erreurs SEO.
Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment et certaines pratiques efficaces il y a quelques années s’avèrent obsolètes aujourd’hui. D’autre part, il y a fréquemment des fautes dans le référencement SEO qui impactent le référencement naturel. Voici les principales erreurs SEO à éviter…
Les principales erreurs SEO avec les mauvais mots-clés

Une erreur courante en SEO (référencement naturel) est de ne pas prendre en compte le langage utilisé par les internautes. Même si vous définissez votre produit avec des termes spécifiques, vos prospects utilise parfois un autre vocabulaire. Il sera alors important de le connaître afin de sélectionner les mots-clés appropriés. Dans le cas contraire, le SEO sera optimisé avec des mauvais mots-clés et la stratégie sera un échec.
Pensez également, a éviter les mots-clés trop génériques car très concurrentiels et difficile de bien vous positionner. Privilégier dans ce cas les mots-clés de la “longue traine”. Une bonne stratégie de mots-clés devraient vous aider à générer du trafic organique, des Leads et des ventes. Il est donc primordial de bien la mettre en place. Pour ne pas vous tromper, il serait préférable d’identifier les mots-clés correspondants à votre audience avec des outils comme Google Trends ou encore Google AdWords Keyword Planner.
Principale erreur SEO avec le Bourrage des mots-clés
Bien qu’il soit important d’utiliser les bons mots-clés sur votre page Web, certains web-masters ont une fausse idée concernant le placement des mots-clés. Ils bourrent une page avec des mots-clés plutôt que de les placer de manière stratégique dans leur contenu. Ce faisant, ils espèrent générer un meilleur classement. Si cette technique fonctionnait auparavant, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, La sur-utilisation de mots-clés du contenu d’une page dévalorisera la lisibilité et ajoutera des pénalités de Google.
La densité (nombre d’utilisation du mot-clé / nombre total de mots dans l’article) idéale doit se situer entre 1% et 3% environ. Dépasser ce pourcentage signifie que vous avez abusé des mots-clés dans votre site internet.
Pratique du clickbait (piège à clic)

Une autre erreur est la création d’un site internet sans rapport avec ses mots-clés. Cela se produit quand vous n’arrivez pas à centrer le texte sur le sujet ciblé. De ce fait, le contenu de la page web ne correspond pas aux attentes des internautes et sera moins bien positionné. Généralement cette erreur arrive lorsque le rédacteur veut se placer sur plusieurs mots-clés ou qu’il veut aborder divers thèmes dans une même page.
Dupliquer du contenu

Effectivement, depuis quelques années, Google chasse et identifie très rapidement ce type de contenu avec son algorithme “Google Panda” Ce dernier pénalise tous les sites internet utilisant cette pratique. Pourtant, il existe encore aujourd’hui un nombre considérable de contenu sur internet considéré comme dupliqué.
Ainsi, lorsque vous créez du contenu pour un site Web ou un article de blog, vous devez vous assurer qu’il est unique, de qualité et présente un intérêt pour votre cible. Faites également attention à la pénalisation du contenu dupliqué à l’intérieur même de votre site . N’hésitez pas à utiliser des outils pour vérifier la duplication des pages comme Copyscape.
Lire l’article sur l’impacte des réseaux sociaux sur le référencement SEO.
Publier du contenu de mauvaise qualité

Avant de rédiger, définir quels sont les attentes des lecteurs. Dans quel but créer du contenu et quel volume. Privilégiez la qualité à la quantité. Publier régulièrement du contenu SEO pour éviter d’être pénalisé par Google. D’autre part, un contenu riche permet d’optimiser votre référencement naturel et d’attirer nombreux visiteurs. Probable, vous n’avez pas de temps, alors passer par une agence web ou un rédacteur web.
Minimiser l’importance des balises “titre” et “méta-description”

La balise “titre” correspond au titre de la page qui apparaît sur les SERP, au dessus du lien. C’est généralement ce que l’internaute voit en premier. Le titre doit être court, attractif pour que l’internaute clique dessus, mais également pertinent avec le contenu de la page. La balise “méta-description” constitue quant à elle une description de la page. Elle se situe en-dessous du lien et fournit davantage d’informations à l’internaute. Elle doit convaincre l’internaute de cliquer s’il hésite encore. N’oubliez pas d’introduire à l’intérieur de ces deux balises des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous placer. Si vous ne les remplissez pas vous-même, Google le fera à votre place. Cependant l’optimisation ne sera pas de la même qualité.
Pensez en outre à compléter les balises “ALT” de vos images qui sont parfois oubliées, afin de renseigner les robots.
Oublier la vitesse du site internet et l’optimisation mobile

Google privilégie les sites Web mobiles depuis 2015. De nombreuses entreprises n’ayant pas adopté le design et les plateformes adaptées ont subi une perte de trafic. Google a fait de l’optimisation mobile un facteur clé du classement de son algorithme. Le mobile prend en plus en plus d’importance. Un site internet qui n’est pas compatible avec les mobiles ou qui n’est pas au format responsive, posera de multiples problèmes quand un internaute le consultera sur son mobile. En conséquence, une mauvaise expérience utilisateur entraîne une pénalité. Pour évaluer la vitesse et compatibilité de votre site Web sur les appareils mobiles, utilisez l’outil Mobile Friendly.
La vitesse de chargement du site est également un facteur de classement dans Google. Ce dernier a lancé une mise à jour en juillet 2018 pour les recherches sur mobile. En plus des autres points essentiels au SEO, la vitesse d’un site internet a son importance. Google préfèrera afficher en premier un site qui charge rapidement. Par ailleurs, la vitesse de chargement ne sert pas uniquement à satisfaire les moteurs de recherche, mais aussi vos clients et prospects. Il existe des outils tels que PageSpeed Insights grâce auxquels vous pouvez vérifier la vitesse de votre site Web et obtenir des suggestions sur la façon de l’améliorer.
Outre la vitesse et l’optimisation mobile, suivre ce conseil Optimisez l’expérience utilisateur
Avoir des Backlinks de mauvaise qualité

Mais pour obtenir rapidement cette avantage, certains achètent des liens. Ils commencent à payer un intermédiaire pour générer un certain nombre de liens pour eux. Ces backlinks sont souvent de mauvaise qualité, et peuvent appartenir à un domaine sans rapport avec le vôtre ou faire la promotion de contenu dupliqué. Cette fois-ci, c’est Google Pingouin qui se chargera d’identifier et de pénaliser les Backlinks de mauvaise qualité. Si un site en possède, cela nuira à sa crédibilité et affectera énormément son classement et son AD.
Rappelez-vous que la création de liens doit toujours s’effectuer naturellement et la qualité du lien devrait être une priorité absolue. Ainsi, il est préférable d’avoir peu de Backlinks mais de bonne qualité, que de nombreux liens de qualité médiocre. Posséder des Backlinks toxiques est clairement une des principales erreurs SEO à éviter si vous souhaitez l’optimiser.
De plus, si vous avez des liens rompus sur votre site internet, cela peut bloquer l’indexation de toutes les pages du site. Par conséquent, il est fortement conseillé de scanner en permanence votre site internet pour rechercher les liens brisés.
Zapper les audits réguliers de son site internet

L’analyse du comportement des internautes vous donnera également des indications sur le taux de rebond. S’il est trop élevé, peut-être que le contenu de la page n’est pas pertinent.
Pourquoi l’une des pages n’est jamais consultée, est-elle accessible ?
Google met à disposition des internautes de nombreux outils gratuits…
Afin d’optimiser votre référencement d’après les règles des algorithmes de Google. Vous pouvez utiliser gratuitement Google Search Console afin d’améliorer vos performances SEO et utiliser Google Analytics pour plus d’information sur votre trafic et visiteurs et taux de conversion.
Être impatient

Continuez d’optimiser votre référencement naturel en privilégiant les techniques de White Hat SEO (Le White Hat SEO est un ensemble de pratiques de référencement naturel et d’optimisations respectueuses des recommandations officielles des moteurs de recherche). Les principales erreurs SEO évoquées sont assez fréquentes et à éviter. Par conséquent suivre les directives précédentes vous permettra d’améliorer votre SEO de manière pérenne. Si, malgré tout, vous observez une chute instantanée ou continue de votre trafic et classement, vérifiez que vous n’êtes pas victime du Negative SEO.
Autres articles :
L’impact des mises à jour Google sur le référencement
Arborescence web pour un meilleur référencement

2 comments
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article complet et très intéressant ! Google dans son optique de devenir un moteur de réponse, met régulièrement son algorithme à jour dans le but de faire ressortir, dans les premiers résultats, les sites proposant les contenus de meilleure qualité. De plus, la recherche vocale et la tendance du « zéro clic » qui ne cessent de prendre de l’ampleur vont inévitablement accentuer cette volonté de proposer uniquement le meilleur contenu pour les internautes. Il faut donc sans plus attendre optimiser son site et son contenu dans ce sens.
Bonjour,
Oui merci bien pour votre complément d’information !
Cordialement,