Vous souhaitez peut être vous lancer dans une activité e-business, alors cet article devrait vous renseigner sur les étapes à suivre. Par exemple quelle stratégie adopter, quels sont les secteurs porteurs, l’étude de marché, les idées et différentes étapes e-business…
Voici quelques conseils et tendances e-business pour vous aider à lancer votre activité (e-business) sur le Net. Voici, nombreuses idées, outils, stratégies qui devraient motiver le passage à l’action !
Conseils e-business trouver la bonne stratégie pour se lancer sur le web
1. Faire un bilan de compétences
Conseils e-business commence par faire un bilan personnel avant de se lancer dans une nouvelle activité. En effet, connaitre ses points forts et compétences techniques, ses faiblesses aidera à déterminer les secteurs, les types d’activité à cibler ainsi que les supports de communication comme la création d’un site e-business.
Par exemple, vous gérez ou travaillez dans un magasin depuis 20 ans, il est plus facile de se tourner vers une solution e-commerce qu’une personne sans expérience de la vente. En effet, les métiers du web requièrent certaines compétences. Certes, disposer d’une expérience similaire à l’activité e-business facilite la transition. Toutefois, il est recommandé de se former aux outils du web pour se lancer. De même engager ou s’entourer de personnes compétentes en e-business.
Vous n’avez peut être pas d’idée d’activité e-business, alors déterminez vos passions et affinités, ce que vous aimez faire dans la vie peut avoir un rôle déterminant. En effet, travailler dans un secteur qui vous intéresse personnellement vous permettra de vous épanouir davantage. Transmettre aux clients tout l’attrait de votre activité, des produits et services. Tout le monde sera gagnant !
2 . Trouvez une niche pour votre activité E-business
Après avoir défini votre projet d’activité e-business, déterminer s’il existe bien une demande sur le Net. Puis affiner votre projet, pour trouver votre marché de niche d’activité e-business.
Un marché de niche est un petit secteur de marché (en termes de clientèle ou de produits). Le nombre d’acteurs du côté de l’offre y est restreint mais la niche est considérée comme rentable, de par la structure peu concurrentielle de son marché. En d’autres termes, c’est un bon plan pour se spécialiser et se démarquer de la concurrence !
En pratique, vous pouvez procéder de la façon suivante : partir d’une idée générale pour ensuite créer un arbre de décision et descendre progressivement vers ce qu’on appelle une niche.
Quelques exemples de niche :
- Si vous souhaitez vous lancer sur le marché de la vente en ligne de bijoux en ligne, votre niche pourrait être la vendre de bijoux de groupes ethniques issus du commerce équitable.
- Autre niche, devenir coach familial ; soit donner des conseils sur la parentalité aux parents d’enfants en bas âge.
- De même, passionné de pêche à la truite, fabriquer et vendre des leurres par exemples (des mouches artificielles)
Un marché de niche facilitera votre crédibilité et votre positionnement en tant qu’expert de votre domaine spécifique.
3 . Bien évaluer le marché de votre activité e-business
Une étude de marché délivre une concurrence directe mais limitée. Ainsi vous devez préalablement évaluer ce secteur de marché en profondeur et s’il est crédible. Pour cela, faire des recherches sur certains mots clés d’activité. Google Trends est un outil intéressant qui affiche le nombre de recherche des internautes pour telle activité. En effet, choisir les bons mots clés sur Google Ads ou Google Trends, vous obtiendrez le volume de recherche mensuelle sur différentes thématiques soit des produits, activités…
Dès lors, vous aurez une idée du nombre de clients potentiels et de personnes intéressées par votre future niche d’activité. Cela peut déterminer la crédibilité des ventes et la concurrence des produits et services. Toutefois, il y a des exceptions à la règle par exemple un produit de niche haut de gamme, n’est pas courant et limité dans les recherches sur internet, ainsi, ne négligez pas ce point.
D’autre part, l’existence d’une concurrence est un bon indicateur. Il est en effet souvent préférable d’intégrer un marché mature ou des concurrents sont implantés. Cela prouve que le marché est viable et rentable sur du long terme. Ainsi, tentez l’aventure lorsqu’il n’y a aucune concurrence est plus risqué. Cela peut traduire un marché non rentable ; trop peu de demande, mauvaises cibles clients, trop de contraintes logistiques…
Conseils e-business et tendances !
Passons maintenant aux secteurs d’activités e-business plus tendances, c’est à dire plus courants et applicables sur nombreux domaines d’activités. Par exemple, la vente d’un produit très tendances du moment… Ces domaines d’activités e-business peuvent être un tremplin pour commencer ou vous lancer dans le e-business !
Projet tendance e-business, créez et commercialiser une box
Voici une première idée d’activité e-business que nous avons trouvé sur le Net, c’est la création et la commercialisation d’une box. Sorti il y a tout juste quelques années, le marché des box à abonnement mensuel a explosé ! Le principe est de proposer aux consommateurs différentes formules d’abonnement qui permet de recevoir mensuellement une box contenant divers produits et/ou services d’une marque. Parmi les plus connues, on pourra citer Birchbox pour les cosmétiques, la Thé Box ou encore My Little Box pour la mode/déco.
Une façon de vendre qui permet de fidéliser les clients, d’avoir une gamme de produits plus restreinte et d’optimiser ses ventes en ligne !
Autre tendance créer un site marchand en utilisant le dropshipping
Le dropshipping et une activité e-business qui consiste à créer une boutique de vente en ligne pour vendre les produits d’autres fournisseurs, sites, personnes, c’est-à-dire que vous n’effectuez aucune opération d’achat, de fabrication ou de livraison. En fait, la formule est simple pour chaque produit vendu via votre site web, vous recevez une commission.
Une formule pratique pour le e-commerçant, qui prends peu de risque, même si la marge est plus réduite ; Les avantages sont forcément attrayants : pas besoin d’acheter du stocks de produits, d’avoir un entrepôts ou des services de logistiques.
Vous pouvez gérer votre commerce directement depuis votre ordinateur ! certes, vous devez sélectionner vos produits et vos fournisseurs sur une plateforme de dropshipping. Ensuite, il vous suffira de créer un site marchand, d’agencer votre catalogue et un service de télépaiement. Puis vous serez opérationnel pour encaisser des ventes en ligne !
Tendance e-business, devenir coach d’activité
Une activité très tendance cette année, le coaching en ligne propose nombreuses thématiques. Par exemple : coach de vie, de couple, d’entreprise. Le point essentiel est d’avoir l’expertise d’un coach et les compétences dans le domaine d’activité. En outre, il existe deux concepts de coaching : le coaching individuel qui consiste à accompagner de manière personnalisée vos clients à travers des sessions de travail individuels. L’autre concept c’est le coaching collectif, c’est à dire organisez des webinaires, formations, ateliers en ligne, des discussions conseils…
Coach minceur, coach sportif ou encore coach séduction… Le point déterminant sera de travailler sa crédibilité et son expertise pour donner confiance aux internautes ! Certes, il vous faudra créer un site web de téléconsultation.
Devenir prestataire de services
Devenir prestataire de services pour des entreprises ou particuliers est un bon moyen pour se lancer rapidement dans une activité e-business, cela sans gros investissements au début !
Le rôle d’un prestataire peut consister à couvrir des tâches variées ; Qui peuvent être administratives ou de secrétariat pour les plus communes (répondre à des appels, planifier des réunions, envoyer des courriels ou communications à la place de votre client) ou d’autres prestations orientées dans des activités plus techniques/spécialisées.
L’idée est de soulager les clients, souvent des PME, sur des tâches qu’ils peuvent facilement déléguer. Par exemple proposer des solutions de commerce électronique.
Voici une autre tendance, écrire et vendre des e-books
Utile pour se positionner en tant qu’expert de la rédaction et facile à commercialiser, notamment via des plateformes telles que Amazon. Le marché de l’e-book est en plein boum. Les e-books sur le thème du bien être ou du développement personnel sont nombreux. Mais rien ne vous empêche d’écrire un roman.
Suite votre travail d’écriture, de promotion et de visibilité, vos revenus peuvent perdurer dans le temps via le succès et la vente d’un e-book. De plus cela peut générer un revenu passif intéressant.
Proposer un service de rédaction de CV
Une petite activité e-business qui peut être mis en place rapidement. vous êtes fier de votre CV, lettres de motivations ou profil LinkedIn. Cela peut rapidement devenir un service, sans contraintes techniques. Hormis, la mise en place d’un site internet et la pratique des réseaux sociaux, le marché est ouvert !
Autre idée d’e-business : créer des podcasts
Un bon podcasts peut être un excellent générateur de revenus. Au fur et à mesure du succès d’un podcast, vous pouvez proposer des parrainages rémunérés et vendre des produits et services en ligne. A savoir, un podcast peut vous faire gagner la confiance des auditeurs, ce qui vous rend plus crédible dans la vente en ligne et autres services.. l
Créer un webzine ou un journal en ligne
Certes créer un journal en ligne, n’est pas rémunérateur mais Les sources de revenus pourraient être la publicité dans un premier temps puis les abonnements par la suite. Choisissez une niche (thème ou zone géographique précise) pour arriver à percer. Dans tous les cas, il faudra du temps !
Une idée vous interpelle sur les conseils et tendances e-business, n’hésitez pas à écrire un commentaire.
Autres articles :
Démarrez votre boutique en ligne
Comment les petites entreprises peuvent elles réussirent ?