Améliorer votre activité e-tourisme

Améliorer votre activité etourisme
Les objectifs web sont souvent mal définis au lancement d’un projet et par la suite difficile à atteindre dans le court et long terme, ce qui rend difficile la planification et la mise en œuvre d’actions.  Pourtant il suffirait de réaliser un plan marketing pour améliorer votre activité etourisme, développer la notoriété de votre établissement/marque et votre audience sur Internet.

Inscrire des objectifs clairs et précis, permettant d’acquérir une plus grande visibilité sur Internet pour atteindre des prospects et générer des ventes…

Optimisez votre site e-tourisme avant de créez du trafic

Optimisez votre site touristique avant d'augmenter le traficVotre site est en ligne, tout fonctionne bien mais faites vous des ventes ? Dans le cas contraire, nous recommandons de réviser votre stratégie marketing. Afin de convertir vos visiteurs en clients.

Le référencement sur les moteurs de recherche (SEO) est une stratégie gagnante du marketing. Le SEO est un ensemble de techniques dont la fonction est d’améliorer le positionnement d’un site web sur les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing… Il est important d’optimiser votre site et positionner votre entreprise dans les premières pages de résultat, pour des mots clés phares. Les techniques SEO s’appliquent au contenu du site et autres support de communication comme un blog, réseaux sociaux, e-books…

Il existe aussi d’autres outils et applications à intégrer sur votre site web toute cette stratégie doit être conçu avant le lancement du site. Au final, l’important est de vendre vos prestations, la course aux clics sans conversion est inutile !

Configurer les outils d’analyse pour mesurer les résultats

Configurer tous les outils pour mesurer les résultats Comment évaluer votre stratégie marketing de votre activité e-tourisme si vous ne pouvez pas mesurer avec précision son efficacité ?

De nombreuses entreprises ne connaissent pas ou ne pratique pas l’analyse et le suivi comportemental c’est pour pourtant l’un des outils les plus importants du marketing digital.  mesurez vos résultats par le nombre de visiteurs sur votre site et le nombre de commande/vente, soit le taux de conversion. C’est une des nombreuses fonctions d’analyses disponibles.

Le grand avantage d’un site e-tourisme c’est d’analyser et évaluer facilement le nombre de visiteurs, l’origine des visites, le profil des visiteurs (âge, sexe, ville, centres d’intérêts …).
Si nous comparons la stratégie du marketing digital à la publicité, les actions du marketing digital sont bien plus efficaces et moins onéreuses que toutes formes de publicité.

Sur Internet, vous avez la possibilité d’observer le taux de conversion des leads, (c’est-à-dire le nombre de personnes engagées dans une même action). Mais gardez à l’esprit, les rapports de métrique ne sont pas évidents à faire, avoir des mauvais outils ou ne pas bien les utiliser, cela réduit l’efficacité de vos actions. Cependant, si vous souhaitez utiliser des outils d’analyse et de métrique performants, voir la gamme de logiciels Webtrekk il existe des solutions innovantes et très adaptées aux activités du e-tourisme et plus facile d’utilisation par exemple vous pouvez proposer à vos visiteurs :
Des millions d’options, une seule ou plusieurs périodes de vacances, des clients en quête du voyage parfait, les aidez à trouver ce qu’ils veulent et réserver leurs voyages en ligne avec vous…

Une bonne option pour les TPE et les débutants est de commencer avec Google Analytique (pour analyser votre trafic) et Google Console Search (pour analyser votre positionnement SEO). En configurant le « suivi » de votre site sur Google Analytique, vous aurez quelques résultats pour évaluer votre efficacité et les points à améliorer.

Définissez votre cible

Une stratégie efficace est d’atteindre votre public cible. Pour commencer définir le profil de votre cible c’est l’une des étapes les plus importantes.
Par le biais de l’analytique mis en place et votre expérience de terrain, vos échanges avec Définissez votre public ciblevos voyageurs, vous pouvez connaître et mieux définir votre public cible.

  • Quel est votre public cible ?
  • Quelles sont les personnes que vous espérez atteindre ?
  • Quels sont leurs besoins, valeurs et attentes communes ?
  • Quel est le profil de vos acheteurs ?

Ainsi en définissant votre cible, vous pourrez optimiser et améliorer votre référencement. Pensez également à bien spécifier vos produits et  prestations sans cela vous ne pourrez pas vous démarquer.

Bien que les produits soient similaires, un produit diffère de l’autre parce qu’il a un positionnement et une présentation différente dans l’esprit du consommateur. De plus, les consommateurs s’identifient aux valeurs véhiculées par les marques et les agences. Ainsi vous pouvez structurer votre stratégie en vous posant ces questions : Qui suis-je, qu’est-ce que je fais, par qui, pourquoi moi ?

Conversion et fidélisation des clients

Conversion et fidélisation de la clientèlePour une entreprise qui fait ses premiers pas dans le marketing numérique, l’utilisation d’annonces payantes est un moyen rapide d’augmenter votre visibilité, puisqu’elles augmentent la portée de vos publications. La tentation et facile et grande, il existe plusieurs options d’annonces. AdWords et les liens sponsorisés ne sont que quelques exemples.

Toutefois, il ne suffit pas de payer pour que la divulgation d’une annonce soit efficace. L’achat de trafic peut être rentable, mais il ne sert à rien d’investir sans stratégie et sans une bonne expérience.

Ainsi, n’investissez pas de gros budget dans l’achat de trafic, sauf si vous avez un évènement précis, et l’aide d’un bon spécialiste en référencement publicitaire.

Construire une bonne stratégie

L’important est de construire une base solide qui durera au fil du temps et portera ses fruits à moyen et long terme.

Une des plus grandes tendances du marketing d’aujourd’hui c’est le marketing de contenu, qui est une stratégie conçue pour attirer votre public cible en intégrant du contenu pertinent dans vos canaux (blog, réseaux sociaux, e-mailing ).

Construire une solide stratégie à long termeEn d’autres termes, vous devez produire des articles intéressants sur vos prestations, activité, environnement… Et répondre aux questions des futurs clients. C’est ce qu’on appelle le marketing entrant (Inbound Marketing). Le concept de marketing entrant est simple par opposition à la publicité  : Laisser les clients venir à vous au lieu de les rechercher.

L’objectif est de produire de l’attrait pour votre marque, avec du contenu riche votre entreprise devient une référence auprès des internautes. Il seront reconnaissant de la valeur générée, et confiant pour passer une commande.

Certes, pour produire du contenu riche, il est essentiel de connaître les tendances et attentes de vos clients…

La stratégie de contenu (Content Marketing) associée au marketing entrant (inbound) sera bien plus rentable et moins risquée que des campagnes d’annonces payantes.

Les réseaux sociaux représentent également un levier fort pour améliorer votre notoriété, votre image de marque, votre trafic, vos réservations. N’essayez pas de «vendre» systématiquement. Les réseaux sociaux devrait être un lieu de communication et d’échange entre vous et vos fans (clients potentiels).

Enfin, il est important de fidéliser vos prospects et clients en envoyant une newsletter.  Cela permet d’actualiser votre base de prospects,  et favorisera votre réputation et votre référencement. En fait, le véritable succès d’une activité e-tourisme, c’est une bonne stratégie marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 3 =