Suite aux nombreux échanges avec des acteurs du marketing d’entreprise, une grande partie de nos budgets était dépensée suite aux mauvaises pratiques. Certains décideurs misent sur des petits budgets qui ne permettent pas de financer des campagnes marketing. Ou d’autres, a l’inverse mise tout leur budget dans une seule et même campagne.
Comment réduire les pertes et augmenter les gains du marketing, voici une liste des mauvaises pratiques courantes à modifier pour convertir vos pertes en gains !
Marketing d’entreprise sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux tel que YouTube sont d’excellents moyens de se faire connaître. Toutefois, trop d’entreprises n’utilisent pas les bonnes stratégies. Certes il est plus facile de construire une grande liste de followers et de fans.
Lorsque Facebook était gratuit il était facile de créer son réseau et sa visibilité, mais c’est du passé. En effet Facebook à changer de stratégie, seule une infime fraction d’abonnés peuvent voir vos contenus dans le fil d’actualité. Désormais, pour avoir une bonne visibilité, vous devez acheter et diffuser des campagnes de publicité Facebook. En fait, nombreuses entreprises ont investi beaucoup de temps et d’efforts en vain. Aujourd’hui, Facebook est payant et incontournable pour bien utiliser le réseau. Certes, les prix annoncés ne sont pas trop excessifs, toutefois, tous les réseaux sociaux s’organisent pour vendre de l’espace payant. ce qui signifie dépenser plus d’argent sur la publicité pour afficher une bonne présence.
Le meilleur moyen pour récupérer votre investissement sur les réseaux sociaux, serait de commencer par collecter les adresses mail de vos contacts et de communiquer directement avec eux. Puis construire une base de donnée et y intégrer votre liste de prospects.
Marketing d’entreprise, patience et modération pour réussir vos campagnes
Le Small Business Administration révèle que 30% de toutes les start-up et petites entreprises échouent dans les deux première années, puis 50% d’échec dans les cinq ans. De nombreuses petites entreprises commencent très fort et échoue après quelques mois. En faite, certaines entreprises attendent trop longtemps et d’autres voudraient des résultats en quelques mois. Trop attendre ou trop impatient, puis abandonner.
La solution serait d’attendre une période de montée en puissance dans les deux années. Si cela est impossible, utiliser la publicité pour renforcer vos actions marketing puis compléter en créant des publications et du contenu (article blog, site web, newsletter…)
Il existe de nombreuses pratiques de marketing, mais seulement certaines fonctionnent bien, pour les autres souvent pas à la hauteur des résultats attendus, surtout si vous avez seulement un seul essais pour faire une campagne publicitaire.
Les petites entreprises ne devraient jamais se lancer dans des campagnes de marketing à cinq chiffres qui ne sont pas testées pour leurs cibles et réseaux. Testez d’abord avec 500 €. Si vous ne pouvez pas obtenir de résultat avec cette première campagne, alors changer de tactique.
Connaître et comprendre les clients via le Marketing d’entreprise
L’objectif de vos actions marketing est d’atteindre un grand nombre de prospects, mais avant apprendre à les connaître.
Étudier les attentes et les comportements de votre public. Définir votre stratégie, avant d’acheter de la publicité. Évaluez ce que vous pouvez leur dire, comment et où le dire.
Investissez sur vos meilleurs clients ! Bien souvent ils représentent 20% de votre parc client et ils vous assurent la moitié de votre chiffre d’affaires.
Les bonnes stratégies du marketing digital
Vous n’avez pas ajusté votre stratégie marketing depuis longtemps et vous n’avez pas beaucoup de visites et de contacts, vos statistiques n’évoluent pas… Pourtant votre site web est bien configuré sur Google Analytique, mais comment utilisez le web analytique de Google et pour quel résultat ?
Voici un petit tuto sur l’utilisation de Google Analytique
Nombreuses confusions règnent autour des plates-formes de paiement par clic de Google Ads. Avant AdWords était un bon outil marketing. Aujourd’hui, nombreuses entreprises achètent de l’espace publicitaire via des mots clés et les bonnes annonces publicitaires sont onéreuses.
Toutefois, ces campagnes peuvent être facilement optimisées, il suffit de mettre en place le suivi des conversions. Le système Google AdWords permet d’afficher l’activité des internautes via votre site web. Le suivi des conversions dans Google analytique, est la première étape à réaliser. Cette étape permet de connaître d’où proviennent les contacts et via quel outil ; contact formulaire, mobile, les abondons de panier, les achats effectués en ligne…
Enfin, le marketing digital évolue rapidement sur le Net, j’ai transmis ce qui fonctionne depuis quelques années. Aujourd’hui, il est fortement conseillé d’utiliser l’intelligence Artificielle : Avec Webtrekk.com vous pouvez collecter, gérer et utiliser les données pour créer une approche centrée sur l’utilisateur de votre activité marketing…
Autres articles :
https://www.abime-concept.com/2016/01/25/le-marketing-digital-de-2016/
Le marketing digital des petites entreprises