De nos jours, les publications sur Facebook, Twitter ou tout autre réseau ; Jouent un rôle important dans la perception de votre marque. Surtout lorsque la publication est repartagée sur les réseaux sociaux. Selon une étude, 60% des spécialistes du marketing B2B révèlent que le plus grand défi en 2017 et de produire un contenu attrayant. La mauvaise performance de vos publications et partages sur les médias sociaux sont des choses courantes. Cependant, comment vous démarquer au milieu d’une masse d’information ? Pour encourager vos publications à être partagées sur les médias sociaux, voici donc quelques obstacles à éviter sur le partage social et quelques pistes pour améliorer vos publications…
Analyser et valoriser vos publications
Le titre.
Est la partie la plus importante de votre article. En effet, c’est la première accroche, et révélateur pour un lecteur, un flux d’informations et pour les moteurs de recherche. D’autre part, un mauvais titre peut décourager le lecteur et dévaloriser votre publication. Rédigez donc un titre de qualité afin que vos publications soient davantage partagées sur les médias sociaux.
- Vérifier vos statistiques afin de voir la section des titres de page qui fonctionne bien, de même pour les statistiques des réseaux sociaux pour déterminer les titres des meilleures publications.
- Utiliser donc des mots puissants : gratuit, secret, booster, tabou, banni, conspiration, dangereux, excellent, exceptionnel, meilleur, brillant, incroyable, gagnez…
- Ajouter des mots-clés. L’idéal est de cibler et d’employer les expressions qui améliorent votre référencement (stratégie de la longue traine). Le placement des mots-clés se fait de préférence en début du titre.
- Faire court si possible : Des études ont montré que les internautes privilégient les titres brefs.
Vos messages
Les bonnes descriptions sont bien pour le référencement et le partage social. Selon The Psychology of Sharing, 94% des participants « considèrent l’utilité des informations communiquées au destinataire ».
Dans vos messages, faire appel à la motivation de vos lecteurs et concentrez-vous également au-delà de votre marque.
- Créer des descriptions attrayantes, en optimisant le SEO, de belles images ainsi que l’humour engageront plus de partages.
- L’une des règles les moins connues c’est faire simple ! Les messages courts (80 caractères sur Facebook) se partagent effectivement plus souvent (27%) !
Les images
Selon WebHostingBuzz, 300 millions d’images sont téléchargées sur Facebook chaque jour et 40 millions supplémentaires sont téléchargées vers Instagram. Pendant ce temps, 12% des adultes en ligne utilisent Pinterest. Les images, seules ou accompagnées d’un texte, obtiennent une forte implication sur les réseaux sociaux. Sur Facebook notamment, les publications accompagnées de photos reçoivent 53% de « J’aime » comparées aux publications texte.
Et sur Twitter, les tweets accompagnés d’images obtiennent 150% de Retweets en plus. Ces études de Buffer montrent bien que les images ont un impact énorme sur les partages des réseaux sociaux.
- Sélectionner vos messages les plus fréquentés, en y ajoutant des images attrayantes, en les partageant sur vos réseaux, blog et autres médias sociaux.
- Optimiser aussi les images pour chaque réseau social, orientation et dimension d’images que vous devrez suivre.
- Produire vos propres photos : c’est le sens même des réseaux sociaux, de l’effet « personnalisé et spontané » recherché/travaillé.
Améliorer l’aspect Marketing :
Votre cible
désormais, les médias sociaux sont le moyen d’engager une conversation. Mais, comme dans la vie réelle, si votre public n’est pas intéressé par votre sujet de discussion, votre conversation s’arrêtera vite. Avant de rechercher des liens intéressants ou de publier un seul tweet, arrêtez-vous et réfléchissez aux personnes que vous cherchez d’atteindre. Que font-ils en ligne et quels sont les problèmes qu’ils essaient de résoudre ? Quels sont leurs intérêts ? Qu’est-ce qu’ils trouveraient d’amusant ?
- En identifiant votre public cible, vous pouvez créer et rassembler des contenus adaptés à leurs attentes. Offrez ainsi une excellente expérience et renforcer la fidélité de votre marque à vos clients, cela débouchera sur des échanges.
- Garder à l’esprit vos lecteurs ils peuvent changer d’une plate-forme sociale à l’autre et chaque réseau est différent, et vous devez rédiger votre message en conséquence.
- Adapter vos messages sur chaque réseau, cela renforcera votre présence dans les médias sociaux. Par exemple, lorsque vous partagez du contenu sur Facebook et Twitter, sur Twitter, vous avez seulement 140 caractères pour inciter votre public à cliquer. Quant à Facebook vous pouvez intégrer le titre, la photo et la légende de la publication.
Manque de relation marques-influenceurs sur les médias sociaux.
Les médias sociaux permettent alors de construire une notoriété et certains internautes deviennent des influenceurs. Ces derniers ont une visibilité si importante qu’ils ont réussi à rassembler un public fidèle. L’audience des influenceurs pourrait servir vos marques, lorsque ceux-ci ont saisi les nombreux avantages financiers et la multiplication des campagnes de communication des blogueurs, on peut dire que le marketing social a pris un réel tournant.
- Faire une recherche d’influenceurs en fonction de votre secteur d’activité sur les médias sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, LinkedIn, blog… En utilisant les bons hashtags et des mots-clés pertinents.
- Connectez-vous avec des influenceurs, donnez-leur surtout ce qu’ils veulent (de l’engagement). Interagissez avec le contenu qu’ils partagent et participez à des conversations qu’ils lancent ou dont ils font partie.
- Valoriser également vos influenceurs ! Pour commencer, partagez leurs articles sur vos réseaux sociaux. Interview et portrait de blogueur s’il s’agit de la 1ère façon de valoriser un blogueur qui parle de votre entreprise et qui a pris le temps de rédiger un billet sur votre produit ou service.
Rassurer vos visiteurs
Selon une étude d’Edelman Trust, seulement 56% des personnes font confiance aux entreprises pour faire ce qui est juste. Si vous avez abordé d’autres sujets qui n’incitent pas les internautes à partager et qu’ils ne partagent toujours pas. Il est alors temps de surveiller votre marque et de voir quelle est la perception et la participation en ligne. En effet, les internautes partagent moins lorsqu’ils ne connaissent pas et n’ont pas bien confiance sur la source et la qualité du contenu.
- Rassurer vos visiteurs en créant de bonnes publications ; En entretenant des relations sur les médias sociaux et en évitant les argumentaires.
- Diriger des dialogues publics honnêtes et ouverts où vous n’avez pas peur des déclarations négatives.
Quelques pistes supplémentaires
Motivation : Créez un sentiment d’interaction dans la rédaction ; Donnez aux internautes une raison de répondre rapidement. S’ils n’agissent pas immédiatement, ils ne le feront jamais.
Lien: Évaluez les liens que vous intégrer dans vos post, la qualité et la crédibilité du contenu de l’information. L’exactitude et aussi l’attrait de l’auditoire. Faites attention aux services payants (achats de fans ou de clics…). Il suffit de quelques mauvais liens pour perdre votre crédibilité auprès de vos communautés.
Contenu : Choisissez vos meilleurs contenus à partager sur les médias sociaux ! Toutefois si vous recherchez des articles à partager sur les réseaux sociaux (curation) ; Bien choisir alors vos publications et votre public cible. Le contenu à jour avec les tendances actuelles de l’industrie et du commerce et la bonne période de l’année.
N’oubliez pas ! Le partage de vos publications n’est qu’une partie de votre stratégie. Evaluer et engager sur le long terme pour fidéliser vos lecteurs et prospects et atteindre votre notoriété. Suivez ces quelques conseils pour que vos publications soient davantage partagées sur les médias sociaux.
Voir aussi :
2 comments
Très intéressant, même si je crée et partage du contenu très complémentaire a mes services. J’ai de la difficulté à avoir des partages et des j’aime…
J’ai de la difficulté à utiliser les phrases de vente ou autre, comme ce n’est pas dans ma nature. 😉
Bonjour Kathleen,
Oui le partage sur les réseaux sociaux exigent beaucoup de temps et de travail, et cela régulièrement… Donc si pas assez de temps et d’expérience il est plus sage de confier cette mission à des professionnels du web : blogueurs, influenceurs… Ou vous investir plus !