L’e-business en France affiche des bons résultats, la France est effectivement le cinquième marché de l’e-business dans le monde ! Le territoire hexagonal est plein d’opportunités pour le web. Selon la Fevad, le marché français a atteint un total de 16,9 milliard d’euros au troisième trimestre 2016. Vous avez le projet de lancer votre entreprise sur internet et vous cherchez la meilleure technologie pour votre site web…
L’industrialisation et la technologie web ont bien évolué, de nouveaux concepts ont vu le jour. Désormais, il existe de nombreux logiciels mais deux concepts dominent le web : CMS et Framework. Ainsi pour connaître quelle sera la meilleure technologie, pour l’usage et les objectifs de votre projet web.
Réalisez un cahier des charges précis qui permettra de définir les attentes et besoins du projet (développement, budget, performance, maintenance…) Voici une présentation de ces logiciels Framework et CMS afin de faire le bon choix…
Définition Framework PHP et CMS
CMS : (système de gestion de contenu)
Un CMS est l’acronyme de content management system. Soit, en français, « système de gestion de contenu ». Il s’agit donc d’un logiciel utilisant une base de données et permettant de gérer de A à Z l’apparence et le contenu d’un site web.
Aujourd’hui, le CMS est une plate-forme de déploiement de site web très utilisé et très populaire. Car il convient à des projets de solutions globales de gestion de contenu et de vente en ligne. Un CMS permet en outre une gestion pratique pour gérer le catalogue d’un site marchand, un blog, un catalogue, une vitrine… Après livraison et installation du programme, le webmaster pourra ainsi accéder à toutes les fonctions du site et cela à partir d’une interface d’administration. Cependant, pour tous les projets CMS Open Source, il faut prévoir une maintenance régulière du programme.
Les CMS les plus utilisés sont : WordPress, Joomla, Prestashop, Woocommerce, OS commerce, Magento, Drupal Typo 3…
Framework : (développement sur mesure)
Un Framework est une structure logicielle qui établit les fondations d’un logiciel ou son squelette afin de répondre à un développement PHP sur mesure pour l’entreprise. C’est un programme générique de base qui réduit le travail du développement et qui a pour but de faciliter la tâche des développeurs en proposant une approche unifiée à la conception d’applications Windows ou Web. Les composants prédéfinis d’un framework peuvent être assemblés de façon modulaire puis adaptés au cas par cas. Utiliser un framework signifie écrire moins de code, et donc entraîne moins d’erreurs.
Les développeurs peuvent alors mieux se concentrer sur la mission et peuvent investir leur temps dans le développement de fonctionnalités importantes pour l’entreprise. Un framework aide également à mieux structurer le travail et à atteindre un plus haut degré d’évolutivité.
Les Frameworks les plus utilisés sont : Laravel, Phalcon Symphony, CodeIgniter, Cake PHP, Zend…
Comment définir votre choix logiciel CMS ou Framework
Voici les trois principaux critères à prendre en compte pour concevoir, développer, gérer, votre projet Web.
Ces critères sont la flexibilité et l’évolution du programme, la durabilité ainsi que la sécurité en termes de programme, et ce qu’il faut prévoir en termes de maintenance, mise à jour du programme, infrastructure serveurs…
La flexibilité et l’évolution du programme
Selon vos besoins, vous devez de ce fait connecter votre site web à des bases de données comme FileMaker ou à d’autres logiciels ou programmes intranet, ou outils de Workflow soit un programme pour traiter un flux d’information ou de travaux, des opérations à réaliser pour accomplir l’ensemble des tâches ou activités regroupées en un même processus métier. Le workflow permet la modélisation des processus métier dans le cadre d’une démarche plus globale… Tous ces logiciels peuvent traiter indépendamment, mais ils doivent être générés à partir de votre site web uniquement.
Pour cela les différents types de logiciels CMS Open Source ne sont pas flexibles pour du développement spécifique. Certes, vous pouvez toujours ajouter différentes applications et modules, extensions existantes. Mais si vous souhaitez développer des applications spécifiques, par dessus un CMS open source, il faudra prévoir une maintenance mensuelle, afin d’accorder les mises à jour du programme. En contrepartie, les Frameworks ont plusieurs bibliothèques que vous pouvez facilement personnaliser selon vos besoins.
Un site web réalisé avec un framework est bien plus adapté au développement spécifique, cela permet bien plus de personnalisation. Certes, bien plus de travail en terme de réalisation et bien plus onéreux.
Pour résumer le logiciel Frameworks PHP remporte la course sur le CMS : Sécurité, flexibilité, maintenance et évolution du site…
La durabilité et la sécurité du programme
Un Framework PHP constitue une base robuste idéale sur laquelle les logiciels peuvent être construits pour plus de durabilité.
La sécurité est une préoccupation majeure, qu’il s’agisse de développer une application ou d’un site Web professionnel. En effet, les hackers sont toujours à la recherche de moyens avancés pour attaquer votre site Web, en changer l’apparence, ou même le détruire. Cela peut alors endommager le programme ou le contenu de votre site web.
La majorité des plates-formes CMS sont open source (Soit libre de droit). Par conséquent, n’importe quel hacker peut accéder à la base du code et créer des scripts pour détruire votre programme. Les différentes communautés de développeurs créent ainsi des plug-ins ou extensions. Il faut régulièrement sécuriser le programme chaque fois qu’une faille est trouvée. Lorsque vous utilisez un site CMS, vous devez impérativement faire des mises à jour pour installer les dernières extensions approuvées pour renforcer la sécurité.
En revanche, les Frameworks donnent une sécurité supplémentaire à votre site. Effectivement, en utilisant un code personnalisé, il est bien plus difficile pour les hackers de compromettre la sécurité. Beaucoup de Frameworks sont dotés de fonctions cryptées afin de protéger le site Web et d’éviter les intrusions.
Un Framework est plus sécurisé et plus robuste qu’un CMS
La maintenance et les mises à niveau du site web
Il est très important de maintenir un programme de CMS à jour pour la sécurité de votre site, un logiciel CMS reçoit des mises à jour de version pratiquement tous les mois. Certes, un site Web fonctionne même sans mises à jour, mais pour des raisons pratiques et sécuritaire, il est conseillé d’installer les nouvelles versions dès qu’elles sont disponibles.
En contrepartie, les Frameworks ne reçoivent pas de mises à jour régulièrement, contrairement au CMS. La plupart des Frameworks ont des mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités, mais pas rapidement. Certains programmes de Frameworks peuvent notamment durer jusqu’à 6 mois sans mise à jour et le programme reste toujours bien sécurisé.
Selon vos préférences, les mises à jour feront le choix entre Frameworks ou CMS. Ces deux options ont leurs propres avantages et inconvénients.
Avantages et inconvénients des CMS et des Frameworks
Avantages CMS
- Simple d’utilisation et d’installation : Un CMS permet de créer un site sans connaissance particulière en développement ou programmation.
- Prise en main rapide : les CMS sont vraiment standards et ont une interface d’administration, claire et bien pensée.
- Modulable : Un CMS n’est pas une base statique, c’est une structure modulable.
- Les CMS les plus populaires comme WordPress intègre de nombreuses extensions qui permettent facilement d’optimiser le référencement naturel d’un site internet
Inconvénients CMS
- Certaines fonctionnalités de base manquantes : Un CMS ne répond pas toujours à l’ensemble des besoins du client.
- Sécurité : Un CMS est souvent utilisé en libre service, c’est-à-dire Open Source, si le code est connu par tous, les failles sont souvent exploitées par les hackers.
- Migration : Par Exemple refaire ou évolution du site.
- Développement d’application spécifique (maintenance du programme obligatoire !)
Avantages Framework
- Un programme répondant aux besoins spécifiques de l’entreprise, la flexibilité, la souplesse, la robustesse, la sécurité, la maintenance du programme et l’organisation dans la réalisation de vos projets (sites internet, applications web…).
Inconvénients Framework
- Pour la plus part c’est le risque d’applications mal organisées. Ce qui entraine une lenteur d’exécution des scripts qui ralentissent les requêtes. Cependant, il est facile de contourner le problème. (En améliorant l’organisation du cadre de travail, : Suppression du cache de Template, cache http sur le serveur, cache public, cache privée et le problème sera résolu).
Autres critères de sélection pour CMS ou Framework
Il s’agit des trois choses fondamentales à sélectionner avant de choisir selon mon expérience personnelle:
- Quels pratiques et services de votre projet dans le présent et le futur ?
- Combien de temps disposez-vous pour réaliser et gérer votre projet ?
- Quel budget voulez-vous investir ?
En ce qui concerne vos choix, tout est à définir avec votre prestataire, cependant prendre en compte les caractéristiques principales de ces logiciels et vos besoins et ce qui est important pour votre entreprise. Définir vos attentes pour une solution globale ou spécifique, c’est choisir le meilleur outil pour votre entreprise !
Autres articles :
L’Internet des Objets et le Web 4.0
Les technologies web 2024
2 comments
Merci pour l’éloge Roland !
J’adore ce genre d’articles. Ton article est vraiment superbe.
Merci pour le partage