L’impact des réseaux sociaux sur le référencement permet d’augmenter sa présence sur internet ! Certes l’objectif du référencement est d’être présent dans les premiers résultats, par une recherche de plusieurs mots-clés.
Cependant, l’utilisation des réseaux sociaux sur le référencement influence le positionnement et la présence d’une page web, d’un post ou d’un lien sur les moteurs de recherche.
L’impact des réseaux sociaux sur le SEO
Les réseaux sociaux viennent renforcer le référencement depuis qu’ils ont été officialisés en décembre dernier par Matt Cutts, porte-parole de Google. En effet, celui ci confirme que les plateformes Facebook et Twitter sont utilisés par Google dans son algorithme.
Même constat pour le moteur de recherche de Bing. Comment votre présence est-elle gérée par les moteurs de recherche et quel impact ont ils sur le référencement ?
Selon une enquête menée par Acxiom en 2010 :
– 42% utilisent les réseaux sociaux pour le partage des photos, des vidéos et des liens
– 32% utilisent les réseaux sociaux pour échanger des informations
L’influence des réseaux sociaux lors d’échange d’information
Lors d’une interview accordée au Journal du Net, Matt Cutts soulignait la volonté de Google de prendre en compte le Web Social en ce qui concerne le référencement. Il s’agit d’intégrer d’avantage les avis de l’internaute et d’avoir une recherche sur les moteurs de recherche plus axée sur l’aspect humain (cf. La mise à jour Google Panda )
A savoir l’option Recherche en temps réel de Google qui permet d’afficher un flux d’informations quasi-instantané et parmi lequel nous pouvons aussi retrouver les derniers tweets postés en relation avec l’information cherchée.
Les critères exacts du référencement
Les critères exacts des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter qui améliorent le référencement ne sont pas connus. Toutefois nous pouvons supposer que les éléments suivants font partis des paramètres pris en compte dans les algorithmes des moteurs de recherche :
- Followers ou fans
- Retweets et nombre de « j’aime »
- Mentions sur Twitter (ex @abime_concept)
- Échanges et les interventions avec les autres utilisateurs
Quelque soit le moteur de recherche Google ou le Moteur de recherche Bing, l’influence et l’autorité de l’utilisateur sont prises en compte. Par exemple, votre tweet aura bien plus d’impact s’il est relayé par les comptes des influenceurs.
Néanmoins l’impact sur le référencement n’est pas direct puisque les liens postés via les réseaux sociaux sont en nofollow. L’attribut « nofollow » bloque les liens dans les moteurs de recherche. Ainsi ils ne sont pas pris en charge par le référencement SEO.
Les réseaux sociaux et les moteurs de recherches
Google et Bing évaluent la popularité des sites web sur les réseaux sociaux, et améliorent le référencement. Cependant, sans action de votre part, rien ne sert d’adhérer à des réseaux sociaux. Toutefois, vous pouvez diffuser et partager de l’information sur les réseaux sociaux, en rédigeant des articles, des avis, des commentaires…
Par exemple, un article qui a été twitté et retweeté va bénéficier d’un meilleur référencement naturel. Et comme le soulignait très justement Samy Berkani, de l’agence Inside Créations, « plus la personne qui tweet est populaire, plus l’impact est grand »
Ainsi pour analyser l’impact de votre présence sur ces réseaux. Le site Webrankinfo offre un outil qui permet de connaître comment et combien de fois votre page a été partagée sur les réseaux sociaux, par exemple :
- Facebook : partages, J’aime et commentaires
- Twitter : tweets mentionnant l’URL
- Google : nombre de partages
- LinkedIn : nombre de partages
Évaluez les médias sociaux sur le référencement
- Écrivez et partager un article sur vos réseaux sociaux sans autre forme d’optimisation (sans lien, netlinking…).
- Ensuite, comptez le nombre de commentaires, de réponses aux questions posées, de discussions.
- Puis, mesurez le trafic de votre site et son évolution dans le temps.
- Calculez le taux de conversion, soit combien de devis et de ventes ont été effectuées suite à ce test !
Ainsi, vous pouvez mesurer votre ROI et évaluer si intéressant d’engager du référencement social.
Optimisez le référencement sur les réseaux sociaux
– Mettre en place un flux RSS
– Mettre en place des boutons de partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Digg …)
– Faire des commentaires sur d’autres blogs
– Pensez à utiliser les mots-clés (hashtag) qui permettent d’être bien répertorié lors d’une recherche via le moteur de Twitter.
– Publier le lien d’un article sur l’ensemble des réseaux
Cet impact relatif des réseaux sociaux sur le référencement est une raison supplémentaire pour surveiller l’e-réputation. En effet, les avis des internautes passent par l’intermédiaire des plateformes sociales. Il serait dommageable pour une société d’avoir en première page de Google des avis négatifs laissés par des internautes via des forums etc.
Travaillez sur les réseaux sociaux optimise le référencement
Améliorez votre présence et positionnement de vos pages web, site, blog, sur le Net et les moteurs de recherche !
Quelques chiffres : Source étude réalisée par l’Ifop (Observatoire des réseaux sociaux)
- 78% des internautes (en âge de voter) sont membres au minimum d’un réseau social.
- 32% sont membres de plus de trois plateformes sociales.
- Facebook domine le classement : 94% des internautes français en ont déjà entendu parlé et 43% l’utilisent déjà (chiffres 2010)
La guerre des réseaux sociaux
Entre le « j’aime » de Facebook, le « tweet », le « buzz », le « retweet », voilà que Google entre dans la bataille et vient de déployer son nouveau bouton social nommé « +1 » ; Ce dernier ne vise pas à concurrencer (directement) le « J’aime » de Facebook mais plutôt à apporter de la qualité aux internautes.
- En cliquant sur « +1 », le vote sera comptabilisé par les moteurs de recherche et donc améliore le référencement naturel du site internet en question. Tout comme les « j’aime » et les « retweet »
- Les clics sur les boutons et autres interactions des réseaux sociaux sont utilisés par Google dans son nouvel algorithme Google Panda !
–
Autres articles :
Les différentes stratégies SEO du B2B et du B2C
SEO Le référencement naturel
5 comments
Bonjour,
Je partage mon expérience, j’ai un site fonctionnel qui a pour but de partager mon art (je suis peintre) et de commercialiser mes tableaux, même si je trouve le site sympa et que j’ai de bons retours, les ventes ne décollent pas, car je manque de visibilité…je suis présent sur les réseaux. Le problème c’est que je n’arrive pas à voir d’ou vient le problème…
Bonjour Christophe,
Oui votre site à besoin d’optimisation en référencement naturel soit en SEO… Aujourd’hui un site peu optimisé ne peux générer du trafic et des visites…
Donc soit vous investissez dans votre temps pour apprendre. Soit traiter avec un prestataire référenceur comme nous https://www.abime-concept.com/referencement/
Dans un premier temps nous pouvons faire une analyse de votre site sur le référencement et vous envoyer un rapport sur les points pénalisants, si cela vous intéresse je peux vous faire une estimation… Sinon voir notre catégorie référencement de nombreux articles et infos sur le référencement : https://www.abime-concept.com/category/referencement-seo/
Cordialement,
Michel
Bon article !
Je partage votre conclusion : mieux vaut se recentrer sur quelques médias sociaux que de vouloir être partout !
Toujours bon à lire pour celles et ceux qui démarrent sur le web ! Je partage l’article sur mes followers de Twitter.
Ok merci Amylee !