Stratégie éditoriale pour le web !

Voici quelques conseils pour votre stratégie éditoriale sur le web : Créer d’excellents articles sur le web, comment capter l’intérêt de l’internaute, respecter l’aspect et l’impact humain dans la rédaction. Où trouver des idées (inspiration) et technique de rédaction :

1) Comment bien rédiger pour le web en exploitant la dimension humaine.

- Lisez des publications pertinentes et résumer vos idées, des articles qui ont bien fonctionné sur les réseaux sociaux.
- Acquérir de nouvelles connaissances en pratiquant l’investigation (enquête, recherche sur le net…).
- Adopter une perspective à contre-courant (pour attirer l’attention).
- Créer une histoire pour transmettre une information ou concept pour le rendre plus attrayant.  (storytelling)
- Profitez des réseaux sociaux, prendre connaissance des sujets intéressants, vous inspirer, apporter votre avis.

 Tout savoir sur le storytelling !

2) Lors de la création de contenu Web, prendre en compte des différents styles d’écriture

Il existe différents styles d’écritures à respecter selon les différents types de textes :
Nous avons tous notre propre langage et propre style de rédaction. Cependant nous devons adapter notre style d’écriture en fonction du thème de l’article, des lecteurs, du contexte et des circonstances. Certains modèles ont été créés pour répondre aux besoins du système éducatif, d’autres à la communication, la publicité, la technologie, la science, l’administration…

La qualité d’une rédaction dépend du style d’écriture et de la technique utilisée.

Comment rédiger votre blog B to B !


3) Pourquoi écrire des articles de qualité.

Aujourd’hui, avec le nombre de publication sur le web, vous avez besoin de créer du contenu de qualité, de préférence écrire des articles à compte d’auteur soit du contenu original. Afin de valoriser vos contenus auprès de Google et autres moteurs, mais aussi de vos lecteurs.
Google est maintenant beaucoup plus exigent pour vos pages de contenu : Manque de contenu, des pages en double, mauvaise qualité de la rédaction et du contenu, copie de texte…  Il suffit d’un de ces critères pour décourager vos lecteurs et pénaliser votre présence sur Google, pire encore, dévaloriser le référencement de toutes vos pages web.

En d’autres termes, vous devez maintenant changer vos habitudes lorsque vous écrirez pour le Web, penser en termes de qualité et non de quantité, intégrer du rich média à partager, des images, des vidéos, des diaporamas… « Rappelez-vous les recommandations de Google Panda. »

D’autre part, la montée des réseaux sociaux a rendu nos publications beaucoup plus transparentes et accessibles sur le web, d’où l’intérêt de vous appliquer et d’inciter vos lecteurs ou follower à partager vos articles sur Google Plus, Facebook, Twitter…

Comment écrire un bon article !

 

4) Créez de la valeur ajoutée par l’action de la curation pour vos publications et votre entreprise :

Rechercher des nouveaux sujets qui puissent intéresser un grand nombre d’internautes, des idées et informations utiles et originales. Évitez les sujets trop souvent abordés, pour conserver vos lecteurs. L’action du curateur c’est chercher les meilleures idées, sélectionner l’information pertinente d’une thématique, la centraliser dans un espace visible sur le web, à l’attention d’une communauté intéressée.
Quels
sont les avantages de la curation pour les entreprises :

-  La pratique de la curation améliore et boost l’image de l’entreprise.
-  Élargit votre influence auprès de vos prospects, clients et partenaires.
-  Augmente la visibilité de l’entreprise via les média sociaux et le web.
-  Boost le trafic et contacts de votre site web.
-  Développe et alimente vos réseaux, cercles, communautés…

L’action de la curation

 

Quelles sont les différentes pratiques et outils de curation qui peuvent vous aider  : Par exemple publiez tous vos articles sur un même support, par exemple un blog ou site web

Les avantages :
-  Il vous permet de trouver l’information en un seul endroit, si vous publiez tous les jours, vous aurez un aperçu quotidien de grande valeur des nouvelles et des informations. Vous pouvez ensuite utiliser cette information pour alimenter la création de votre propre contenu original.
-  Votre article peut devenir populaire dans son propre support, blog, site, communauté et peut fournir une valeur de lien entrant vers votre site web.

Les outils et pratiques de la curation

 

Pour faire de la curation inscrivez vous sur les sites de curation

Il vous suffit de vous inscrire et tapez quelques mots clés de recherche pour faire défiler toute une liste de résultats.

Les avantages :
-  lorsque vous créez votre propre article et mettez à jour votre page, vous augmenter constamment la connaissance de votre article, et le niveau accru des connaissances vous aideront à identifier des idées de contenu très intéressants et opportuns pour vos futurs articles.
-  d’autre part votre page de curation renvoie directement du trafic à votre blog et par le biais de votre article.

En savoir plus sur la curation

 

Pour finir voici une courte vidéo proposée par l’équipe Le Monde.fr, (découvrir de manière pédagogique l’organisation d’une rédaction Web par des journalistes.)


 

Autre article :

Bookmark and Share

2 réflexions au sujet de « Stratégie éditoriale pour le web ! »

  1. Merci pour vos conseils de rédaction web. Un site avec des contenus clairs et pertinents permet de générer un trafic de qualité. C’est aussi un facteur qui détermine le bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

    En plus de la pertinence, il faut prendre en compte un autre critère : la longueur des pages. En général, une page doit avoir entre 300 et 400 caractères. C’est suffisant pour avoir une description complète de ses prestations et convaincre son lecteur.

  2. Bonjour,
    Oui je suis d’avis sur votre point de vue mais la qualité de rédaction ne fait pas tout, faut il encore trouver des sujets intéressants qui puissent séduire les lecteurs, certes éviter les pages trop longues en lecture, a moins d’être dans un contexte bien spécial comme la presse…

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>