Créez votre stratégie éditoriale web, rédigez d’excellents articles sur le web pour capter l’intérêt des internautes, respecter l’aspect humain dans la rédaction.
Où trouver des idées d’inspiration et technique de rédaction, les blogs et sites évoquent l’écriture comme un objet purement littéraire. Or la rédaction web est un moyen d’aider et de toucher le lecteur en exposant toutes les solutions. Quant au vocabulaire spécifique, cela devrait être seulement utilisé pour justifier les explications.
Malgré tout, on découvre quelques sites débordant d’inspiration de rédaction web. Cependant, on en parle pour donner des idées de sujets aux blogueurs en manque d’imagination. Ils mentionnent cet aspect, en fournissant des sujets intéressants, néanmoins assez classiques.
Stratégie éditoriale web
1) Rédigez pour le web en respectant l’aspect humain 
- Lisez des publications pertinentes et résumer vos idées, des articles qui ont bien fonctionné sur les réseaux sociaux.
- Acquérir de nouvelles connaissances en pratiquant l’investigation (enquête, recherche sur le net…).
- Adopter une perspective à contre-courant (pour attirer l’attention).
- Créer une histoire pour transmettre une information ou concept pour le rendre plus attrayant. (storytelling)
- Profitez des réseaux sociaux, prendre connaissance des sujets intéressants, vous inspirer, apporter votre avis.
Tout savoir sur le storytelling !
2) La création de contenu web et les différents styles d’écriture
Il existe différents styles d’écritures à respecter selon les différents types de textes :
Nous avons tous notre propre langage et propre style de rédaction. Cependant nous devons adapter notre style d’écriture en fonction du thème de l’article, des lecteurs, du contexte et des circonstances. Certains modèles ont été créés pour répondre aux besoins du système éducatif, d’autres à la communication, la publicité, la technologie, la science, l’administration…
La qualité d’une rédaction dépend du style d’écriture et de la technique utilisée.
Comment rédiger votre blog B2B !
3) Stratégie éditoriale web c’est rédiger des articles de qualité
Aujourd’hui, avec le nombre de publication sur le web, vous avez besoin de créer du contenu de qualité, de préférence écrire des articles à compte d’auteur soit du contenu original. Afin de valoriser vos contenus auprès de Google et autres moteurs, mais aussi de vos lecteurs.
Google est maintenant beaucoup plus exigent pour vos pages de contenu : Manque de contenu, des pages en double, mauvaise qualité de la rédaction et du contenu, copie de texte… Il suffit d’un de ces critères pour décourager vos lecteurs et pénaliser votre présence sur Google, pire encore, dévaloriser le référencement de toutes vos pages web.
En d’autres termes, vous devez maintenant changer vos habitudes pour écrire sur le Web, penser en termes de qualité et non de quantité, intégrer du rich média à partager, des images, des vidéos, des diaporamas… « Rappelez-vous les recommandations de Google Panda. »
D’autre part, la montée des réseaux sociaux a rendu nos publications beaucoup plus transparentes et accessibles sur le web, d’où l’intérêt de vous appliquer et d’inciter vos lecteurs ou follower à partager vos articles, Facebook, Twitter…
Comment écrire un bon article !
4) Créez votre stratégie éditoriale web par l’action de la curation
Rechercher des nouveaux sujets qui puissent intéresser un grand nombre d’internautes, des idées et informations utiles et originales. Évitez les sujets trop souvent abordés, pour conserver vos lecteurs. L’action du curateur c’est chercher les meilleures idées, sélectionner l’information pertinente d’une thématique, la centraliser dans un espace visible sur le web, à l’attention d’une communauté intéressée.
Les avantages de la curation pour les entreprises
– La pratique de la curation améliore et boost l’image de l’entreprise.
– Élargit votre influence auprès de vos prospects, clients et partenaires.
– Augmente la visibilité de l’entreprise via les média sociaux et le web.
– Boost le trafic et contacts de votre site web.
– Développe et alimente vos réseaux, cercles, communautés…
Les différentes pratiques et outils de curation
Par exemple publiez tous vos articles sur un même support, par exemple un blog ou un site web
Les avantages :
– Il vous permet de trouver l’information en un seul endroit, si vous publiez tous les jours, vous aurez un aperçu quotidien de grande valeur des nouvelles et des informations. Vous pouvez ensuite utiliser cette information pour alimenter la création de votre propre contenu original.
– Votre article peut devenir populaire dans son propre support, blog, site, communauté et peut fournir une valeur de lien entrant vers votre site web.
Les outils et pratiques de la curation
Inscrivez-vous sur les sites de curation
Il vous suffit de vous inscrire et tapez quelques mots clés de recherche pour faire défiler toute une liste de résultats.
Les avantages :
– lorsque vous créez votre propre article et mettez à jour votre page, vous augmenter constamment la connaissance de votre article, et le niveau accru des connaissances vous aideront à identifier des idées de contenu très intéressants et opportuns pour vos futurs articles.
– d’autre part votre page de curation renvoie directement du trafic à votre blog et par le biais de votre article.
En savoir plus sur la curation
Pour finir voici une courte vidéo sur la définition et les principaux outils de la curation
Autre article :
2 comments
Merci pour vos conseils de rédaction web. Un site avec des contenus clairs et pertinents permet de générer un trafic de qualité. C’est aussi un facteur qui détermine le bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
En plus de la pertinence, il faut prendre en compte un autre critère : la longueur des pages. En général, une page doit avoir entre 300 et 400 caractères. C’est suffisant pour avoir une description complète de ses prestations et convaincre son lecteur.
Bonjour,
Oui je suis d’avis sur votre point de vue mais la qualité de rédaction ne fait pas tout, faut il encore trouver des sujets intéressants qui puissent séduire les lecteurs, certes éviter les pages trop longues en lecture, a moins d’être dans un contexte bien spécial comme la presse…
Cordialement