La curation, nouvelle pratique de création de contenus web axée marketing !

La curation, nouvelle pratique web marketing !La curation, est une nouvelle pratique de création de contenus web qui permet de créer des pages web attrayantes et intéressantes aux yeux des internautes c’est l’objectif de tous les blogueurs et rédacteurs web.

Cette activité réside tout simplement à suivre quelques règles et standards du web, en y ajoutant une touche d’originalité et pratique du storytelling !

On entend de plus en plus parler de curation sur la toile. Cette nouvelle pratique permet d’améliorer la composition des contenus web pour plus d’action marketing, autant sur l’aspect social que graphique des pages web. Mais qu’est ce que cette technique et comment l’appliquer sur vos pages web ?

Définition de la curation

La curation de contenu (de l’anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu’ils jugent utiles aux internautes.

En quelques mots, la curation c’est organiser, filtrer et donner du sens aux informations pour partager avec ses internautes le meilleur contenu possible.

Cela consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus et à les présenter sous la forme d’une thématique sur un média distinct des sources d’origine.

Cette technique permet ainsi au lecteur de découvrir facilement les articles intéressants sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations.

Pour plus de précisions sur cette pratique de contenu, voir la vidéo ci-dessous !

 

Quels objectifs ?

La curation permet tout d’abord la création et la consolidation d’une position de leader pertinente, bien pensée, avec un contenu web en totale adéquation avec l’entreprise et/ou la marque. La curation favorise aussi la visibilité de la marque et l’affirmation du positionnement de celle-ci, et impacte aussi sur le référencement du site web.

C’est un véritable outil d’agencement marketing, de mélange des différentes sources disponibles. C’est une technique dans l’air du temps, favorisant une stratégie social média au plus proche de ses clients.

 En savoir plus : quelle valeur ajoutée par l’action de la curation

La curation : une recette gagnante !

Vidéo curation
Voir la vidéo

 

 

Quels sont les outils de la curation ?

Nous avons vu ci dessus l’intérêt de travailler sur la curation de contenu, en particulier dans le cadre d’une approche Marketing.
Voyons désormais quels sont les outils de la curation qui permettent de sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents pour vos lecteurs…

Feedly : Le plus populaire

Dans le monde de la curation de contenu, Feedly est considéré comme un incontournable.

Google Alert : Le plus simple

On a parfois tendance à l’oublier, mais Google News indexe un nombre considérable de publications sur absolument tous les sujets.

Scoop.it : Le plus complet

Cet outil de curation de contenu, créé en 2010 par les français Guillaume Decugis et Marc Rougier, a longtemps été le site de ce type le plus fréquenté, avec 6 millions de visiteurs uniques par mois en 2011.

Pearltrees : Le plus instructif

Encore une création française ! Ce service, créé et géré par Patrice Lamothe, permet d’explorer et de partager un grand nombre de contenus digitaux (articles, pages, photos, fichiers ou notes personnelles).

Paper.li : le plus pratique

Pinterest : le plus Social

Pinterest est un outil de curation made in US qui fusionne les concepts de réseautage social et de partage de contenus (essentiellement photographiques).

Flipboard : le plus beau

Flipboard est idéal pour faire de la curation avec un smartphone ou une tablette tactile. Cet outil est assez simple à utiliser et jouit d’une ergonomie optimisée, inspirée des interfaces de magazines.

Flipboard offre probablement la plus belle interface utilisateur

Hubspot : Le plus polyvalent

Hubspot est un véritable couteau suisse. Outre ses fonctions de blog, d’emailing, de création de landing pages, de formulaires, de marketing automation et de CRM (et j’en oublie), il est aussi un autre outil très efficace pour faire de la curation de contenu ! https://www.limber.io/wp-content/uploads/2018/03/La-curation-de-contenu-avec-Limber.mp4?_=1

3 thoughts on “La curation, nouvelle pratique de création de contenus web axée marketing !

  1. Bonjour,

    La curation est une pratique de l’intelligence humaine. Elle n’est pas totalement nouvelle, et on trouvera ses origines avec Otlet, au XIXeme siècle : zeboute.wordpress.com/2012/09/29/curation-effet-jogging-bibliotheque/

  2. Bonjour,
    Merci bien pour votre post, très intéressante votre information sur la curation !
    une autre approche intéressante et plus relative sur la curation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − douze =