Le storytelling, outil (web)marketing accrocheur !

le storytelling , outile web marketing accrocheur Vendre, c’est réussir à convaincre le consommateur que le produit ou service proposé est le plus apte à combler ses besoins. De nombreuses techniques de vente existent, des techniques basées sur une concurrence par les prix, ou au contraire, sur une différentiation du produit ou de la marque.

Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, est une technique de vente ancestrale ayant prouvé son efficacité. Aujourd’hui, avec l’accroissement du nombre de sites e-commerce, le storytelling connait une nouvelle ère. Voici notre mode d’emploi complet pour utiliser efficacement le storytelling dans sa stratégie webmarketing !

Qu’est ce que le storytelling ?

Le storytelling est l’application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l’adhésion du public au fond du discours. On le traduit parfois en français par communication narrative.

Plus simplement, c’est raconter une histoire pour vendre. En français, le mot « histoire » possède un côté péjoratif, ce n’est pas le cas dans le monde anglo-saxon, ou le mot « story » est un terme multi-sens et peut même désigner un article de journal.

Le storytelling est couramment utilisé au sein des campagnes de communication et de publicité. C’est un outil permettant de baser le message sur un discours narratif se rapprochant de celui des contes ou des récits. Il peut donc être utilisé de manière stratégique pour convaincre, persuader le consommateur en touchant son émotion.

Quatres principaux schémas existent :

  • La métaphore du produit par quelque chose de plus émotionnel, moins technique
  • L’histoire témoignage d’un client
  • L’anecdote sur le produit (ou l’entreprise)
  • L’histoire tremplin : mettre l’accent sur un aspect du produit, une de ses qualités premières pour finir sur une phrase du type « Imaginez que tous vos autres besoins soient comblés ainsi … c’est ce que fait ce produit ! »

De l’utilisation marketing à l’utilisation webmarketing

Le story telling permet d’entrer en contact direct avec l’univers émotionnel du sujet. Il comporte donc de nombreux avantages en publicité. En effet, le consommateur aime entendre des récits qui peuvent le projeter dans un rêve. De plus, l’histoire comporte une dimension humaine à laquelle il peut s’identifier.

Un petit exemple en vidéo :

Aujourd’hui, le story telling s’applique au monde webmarketing. En effet, Internet offre de nombreuses opportunités pour « raconter des histoires ». Les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour le story telling. Ils offrent différentes façons de raconter des histoires : en vidéo sur YouTube, en texte sur Twitter ou en image sur Instagram.

Par exemple, le storytelling peut être utilisé sur une page d’entreprise Facebook pour booster l’intérêt des fans. Des textes courts ou des vidéos de témoignages peuvent rendre une page plus vivante et personnalisée.

Mais les médias sociaux ne sont pas les uniques canaux de diffusion du storytelling sur le net. Les blogs sont aussi un lieu privilégié pour raconter des histoires et permettent une intéraction directe avec les internautes. Il est aussi possible de recourir au storytelling pour des campagnes emailing ou des newsletters, ce qui permettra de personnaliser l’email et peut être d’augmenter ses taux d’ouverture sur long terme.

Les règles pratiques de base

  • Le pouvoir des images : Sur Facebook, les vidéos sont 12 fois plus partagées que les liens ou les articles et les photos sont 2 fois plus « aimées » que les statuts écrits. On parle alors de storytelling visuel
  • Légitimer son discours : les consommateurs ne sont pas crédules, le discours de l’histoire, même s’il est basé sur l’émotionnel, doit avoir pour but de convaincre et non de manipuler par le mensonge ! Une certaine rationalité par rapport à la réalité est indispensable.
  • Originalité et personnalisation :  créer une identité propre à la marque est un des objectifs premiers, se différencier de ses concurrents passe aussi par la. L’histoire racontée doit avoir de l’intérêt, être créative voire surprenante !
  • Ne pas vieillir la marque : raconter une histoire oui, tomber dans la nostalgie ou les contes de fées, non !

.

Un outil très pratique pour créer des histoires : Google Search Stories ! C’est un outil mis en ligne sur Youtube, permettant de créer des vidéos mettant en scène des recherches Google. Avec un peu de créativité, le résultat peut être bluffant !

Cliquez ici pour découvrir Google Search Stories !

Ci-dessous, un exemple très réussi de Google Search Story !

Nos autres articles :

6 thoughts on “Le storytelling, outil (web)marketing accrocheur !

  1. Merci pour cet article sur le storytelling! j’appartiens au monde de la com mais ce n’est qu’en lisant votre article que je me suis rendu compte de la forte capacité de cet outil!

    Angela

  2. Article très intéressant. Un livre de référence sur le storytelling écrit par John Sadowsky et Loick Roche, les 7 règles du storytelling permet de compléter cet article et d’aller plus en profondeur.
    Je crois que Mr Sadowsky a aussi écrit un ouvrage en anglais à ce sujet.

  3. Parfait!!! après toutes mes recherches sur le storytelling c’est votre article qui m’a le mieux éclairé merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × deux =