Tendance réseaux sociaux 2021

Les réseaux sociaux ont subi une transformation irréversible en 2020, entre la crise climatique, le mouvement de défense des droits civiques et la pandémie mondiale…. Il ne devrait pas y avoir de changements majeurs en 2021, mais les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et LinkedIn… continueront à évoluer.

Les réseaux sociaux sont désormais ancrés dans notre quotidien. Les entreprises devront s’adapter et apprendre à mieux utiliser les réseaux sociaux dans leurs stratégies de communication afin de conserver leur image sur le marché.

Pour réussir votre stratégie social media, vous devez proposer du contenu fort qui va créer une véritable connexion avec les utilisateurs. Pour y voir plus clair, nous proposons les tendances des réseaux sociaux 2021 qui devraient permettre d’améliorer votre stratégie de communication.

Les réseaux sociaux de 2021

1) Le remixing : l’art de personnaliser ce qui existe déjà

remixing, l'art de personnaliser ce qui existe déjàLe remixing est l’art de recréer des concepts ou modèles existants afin d’exprimer ses propres idées. Cette technique fait partie intégrante des nouveaux réseaux sociaux comme TikTok par exemple. TikTok a réinventé le contenu généré par les utilisateurs. Cette tendance née avec le confinement, va bien se populariser en 2021.

Grâce à cette tendance, les entreprises ont enfin compris l’importance d’encourager les consommateurs à s’approprier leurs produits et services. Elles ont commencé à créer des filtres et des stickers qu’elles fournissent à leurs communautés afin que leurs clients deviennent les ambassadeurs de leur marque.

Prenons l’exemple de McDonald’s France qui propose à ses abonnées de créer une story sur Instagram en réalité augmentée. Cette story leur permet de porter la barrette en diamant qui reprend le célèbre M de McDonald’s.

2) Le marketing conversationnel

Le marketing conversationnelLe nombre de likes et de followers n’est plus un critère pertinent pour la plupart des entreprises. L’achat des faux followers et likes a terni la confiance entre les marques et leurs clients. Il est important de rentrer en contact et d’établir un échange avec sa communauté afin de les rassurer.

L’interaction social est devenue le critère numéro 1 en 2021. Le marketing conversationnel permet d’interagir avec les clients en proposant par exemple des échanges via des boîtes de messagerie. Cela permet de bien communiquer les informations en traitant les demandes de vos clients d’une manière profonde et personnalisée.

Le coté humain est très important afin de créer une relation authentique avec votre communauté. Les clients ont toujours besoin d’être rassurés, il est temps de nouer une relation avec votre communauté à travers des contenus personnalisés.

3) Des vidéos plus courtes sur les réseaux sociaux

Le format vidéo va continuer à cartonner en 2021. Les vidéos sont partagées 1200% plus que les textes et les images sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui les internautes ont besoin d’avoir du riche contenu facile à consommer.

Les nouveaux réseaux sociaux comme TikTok ont entrainé une nouvelle forme de consommation des vidéos. Plus de 689 millions d’utilisateurs actifs passent plus de 50 minutes par jour sur cette application. Cette application propose des contenus au format vidéo qui dépassent rarement les 15 secondes.

Il est essentiel de bien s’organiser et de produire régulièrement des vidéos de moins de 30 secondes. Ce format de vidéo se consomme de manière ludique, à tout moment de la journée. Cette tendance est la meilleure solution qui permet aux marque de communiquer facilement et rapidement avec leurs clients ou leurs cibles.

4) Le marketing affectif

Le marketing de la nostalgieLes périodes d’incertitudes créer parfois le besoin de se plonger dans les souvenirs et évènements passés. Sur les réseaux sociaux, l’année 2019 représente « la vie avant la COVID-19 ». Plusieurs personnes ont commencé à parler du « bon vieux temps » avec nostalgie.

Afin d’améliorer votre image de marque et regagner la confiance de vos clients en 2021, il est important de fouiller dans vos archives. Cela va vous donner la possibilité de produire du contenu affectif. Cette stratégie permet de créer un lien émotionnel avec votre communauté.

L’objectif du marketing affectif est de rappeler qu’il faut toujours rester positif et surtout faire sourire les utilisateurs malgré la crise sanitaire et le climat écologique incertain. Le besoin de réconfort et d’évasion est très important en cette période. Le meilleur exemple du marketing affectif est probablement celui de Netflix. La série nostalgique des années 80 « Stranger Things » a fait 23,1 millions de réaction et plus de 6 millions de mentions.

5) Miser sur les réseaux sociaux leaders

Miser sur les réseaux sociaux leadersPlusieurs réseaux sociaux ont connu des flops ces dernières années, comme par exemple Google+, Tsu ou même Ello. Les réseaux sociaux leaders de 2021 gardent toujours leur position actuelle. Facebook est en première place, devant Instagram, TikTok, YouTube, LinkedIn, Twitter, Pinterest et Snapchat.

Nous conseillons de miser sur les leads des réseaux-sociaux qui ont déjà montré leur efficacité et éviter la perte de temps et d’argent des publicités. La bonne stratégie est d’exploiter la particularité de chaque réseaux. Facebook pour sa polyvalence dans les secteurs du commerce et du tourisme, Twitter pour l’info et les scoops, Instagram pour partager des contenus visuels et LinkedIn pour le BtoB des professionnels.

Autres articles :

Les bons réseaux sociaux pour votre entreprise

Créer un plan marketing Facebook en 5 étapes

Optimisation Instagram, pour booster votre commerce

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × trois =