Construire une stratégie de marque à l’ère digitale

Construire une stratégie de marque à l’ère digitale Suite à la transformation digitale, la communication passe principalement par l’ère digitale sur internet. Cette quatrième révolution industrielle est aujourd’hui un enjeu majeur pour toutes les entreprises. La stratégie de marque représente à elle seule une véritable stratégie de communication digitale.

Pourtant, sa mise en pratique reste peu répandue dans les entreprises. Le principal challenge provient du manque de connaissances des entreprises ! Pour cela voici quelques pistes pour aborder et réussir votre stratégie de marque 3.0. de l’ère digitale.

L’image de marque

La digitalisation des entreprises contraint les marques à repenser leur relation client. Les marques n’ont plus le monopole de la communication. Effectivement, les consommateurs ont aujourd’hui pris le pouvoir grâce au web interactif. Désormais, il est devenu essentielle aux marques de développer leur stratégie d’image de marque.
Pour les individus, l’image de marque se définit comme une représentation de la marque. Ainsi, on parle de l’image perçue, qui correspond aux émotions ressenties par le consommateur après chaque interaction avec la marque. Il est important de garder à l’esprit que c’est le consommateur qui détermine la valeur de votre marque.
Du côté de l’entreprise, l’image de marque représente un message marketing / de communication qui permet d’apporter de la valeur ajoutée en touchant émotionnellement l’être humain. La mission de la marque doit reposer sur un engagement authentique, ce qui lui confère un caractère unique.

Le content marketing au cœur de votre stratégie

Le content marketing, au cœur de votre stratégie de marqueLe content marketing ou marketing de contenu détient une place centrale au sein de votre stratégie de marque. En effet, toutes les informations que vous transmettez à vos clients et prospects passent par le contenu de vos pages, soit vos textes et images, vidéo… Et ce quelque soit le canal utilisé : site web, blog, réseaux sociaux, etc. Pour construire votre image de marque, il est donc important de créer des contenus d’informations attrayants et interactifs qui prennent en compte les besoins et attentes des clients. Pour ces derniers, vous n’êtes pas seulement une entreprise, mais un média à part entière.

Votre stratégie de marque promeut les valeurs de votre entreprise

Votre stratégie de marque promeut les valeurs de votre entrepriseAujourd’hui, les consommateurs sont d’autant plus attentifs aux valeurs défendues par les marques : qualité des produits, conditions de travail des salariés, engagement dans une démarche écoresponsable… Par conséquent, votre contenu doit mettre en avant la culture de l’entreprise, dans le but de susciter l’adhésion du client potentiel. Lorsque les valeurs de votre entreprise correspondent à celui du prospect, cela impactera positivement votre entreprise et la relation client.
Pour cela, il est essentiel de trouver des valeurs fortes à défendre. Par exemple, vendre des produits biologiques n’a pas comme unique but de nourrir des individus. Effectivement, ils correspondent à un concept profond basé sur la santé et la protection de l’environnement. Intégrer la communication de vos valeurs dans votre stratégie de marketing digital vous permettra ainsi de vous démarquer de vos concurrents.

Le marketing vidéo pour améliorer votre image de marque

Depuis son émergence, le contenu vidéo ne cesse de prendre de l’ampleur. Et pour cause, il permet de véhiculer une information plus attrayante. La vidéo représente un levier marketing essentiel qui permet aux marques de :

  • Créer et renforcer leur notoriété / image de marque : puisque les vidéos sont par la suite relayées par les internautes, et souvent diffusées sur les réseaux sociaux.
  • Développer l’acquisition et le trafic : la vidéo permet de ramener du trafic vers votre site web puisque la description de la vidéo insère un lien vers vos pages web.
  • Accroître l’engagement des utilisateurs : il a été prouvé que la vidéo engendrait un taux de mémorisation nettement plus élevé que les contenus textuels. De plus, l’engagement est plus rapide puisque les individus sont plus enclin à interagir avec les vidéos. Les contenus dynamiques facilitent donc l’appréhension d’un message.

Jouer sur une communication bilatérale

Depuis l’apparition des réseaux sociaux sur internet, la communication traditionnelle c’est peu à peu transformée. Effectivement, aujourd’hui la communication entreprise-client est caractérisée comme bilatérale, en s’appuyant sur un marketing de dialogue. Les consommateurs souhaitent avoir plus d’attention et de considération et pouvoir exprimer leur propre voix. Pour attirer ces prospects, votre communication doit être basée sur l’échange d’informations. Par exemple, il peut être intéressant d’envoyer régulièrement des newsletters ou des articles de blog, dotées de conseils sur les produits achetés et leur utilisation. En diffusant des ressources utiles sans contrepartie à vos clients, les prospects pourront se faire une idée de l’image de marque d’entreprise, son histoire, ainsi que des valeurs qu’elle défend. Cela représente également un moyen de montrer votre savoir-faire et la qualité de vos produits et services. Ainsi, en publiant régulièrement vous établissez un partenariat gagnant-gagnant, une relation de confiance avec vos clients et améliorer la réputation de votre marque.

 

Les applications mobiles, tendance 2020

Faites de vos clients vos ambassadeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =