La stratégie SoLoMo (Social Local Media)

Nous utilisons nos smartphones à longueur de journée et les grandes marques savent bien en tirer profit. Toutefois votre entreprise ou commerce peut faire de même en intégrant la stratégie SoLoMo : social, local, mobile, une approche marketing digital localisée pour le business local.

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des consommateurs. Il est donc important pour les commerçants, marques et entreprises d’être présent et d’inscrire une stratégie pour réussir sur les réseaux sociaux, comprendre et appliquer les dernières tendances.

Le marketing SoLoMo

Le marketing SoLoMoL’acronyme SoLoMo désigne trois éléments : le marketing social, le marketing local et le marketing mobile. La synergie de ces trois éléments permet d’enrichir l’expérience utilisateur. Le SoLoMo est une méthode de marketing qui utilise les données fournies par les utilisateurs sur leurs smartphones. Pour être efficace, l’entreprise doit « se mettre à la place du client », dans le but de déterminer une expérience client optimale. En d’autres termes, il représente une nouvelle approche marketing en pleine progression, aujourd’hui incontournable pour toutes entreprises et marques.

  • Le consommateur d’aujourd’hui est social

Le consommateur moderne ne considère plus les marques et entreprises comme principaux canaux de diffusion d’informations. Aujourd’hui la stratégie omnicanal permet de consulter plusieurs canaux tels que les réseaux sociaux. Avant d’effectuer un achat, 88 % des individus consultent les avis clients et les recommandations sur les réseaux sociaux (étude IFOP). Le contenu généré par les utilisateurs fait partie des tendances des réseaux sociaux de 2020. Ainsi en exprimant leur avis, les individus ont aujourd’hui la faculté d’influencer les décisions d’achats des internautes. Les clients partagent du contenu et accroissent ainsi la notoriété de l’entreprise sans que cette dernière n’est investie dans les campagnes de publicité.

  • Un consommateur aujourd’hui local

Sur nos smartphones, la géolocalisation est généralement activée. Parmi ces utilisateurs aujourd’hui mobile, 80 % d’entre eux préfèrent recevoir des offres promotionnelles géolocalisées. Ainsi grâce au GPS, si quelqu’un cherche « magasin de bricolage » avec son smartphone et qu’il se situe proche de votre magasin de bricolage, votre site apparaîtra dans les premiers résultats, ainsi qu’une carte, et l’itinéraire pour y parvenir. Effectivement, la pertinence locale augmente l’intérêt des consommateurs à recevoir des messages là où ils se trouvent, d’où l’importance d’optimiser son référencement SEO local.

  • Le mobile, un outil a porté de mains du consommateur

L’élément central de la stratégie SoLoMo est représenté par le mobile. En effet, c’est lui qui permet de faire le lien entre les autres éléments, soit le social et le local. Le mobile permet un accès immédiat à l’information, quelque soit l’heure et l’endroit.

L’importance du marketing SoLoMo pour les commerçants, marques et entreprises ?


 

Depuis 2015, le nombre d’individus qui ont accès à internet via un mobile est supérieur à celui sur ordinateur. Les gens se rendent donc principalement sur internet depuis un mobile puisque l’on comptabilise en 2019 37,4 millions de mobinautes, contre seulement 22,6 millions d’internautes.

L’utilisation d’applications pour collecter des informations sur des clients et leur comportement est un enjeu majeur. Et le smartphone représente aujourd’hui un canal d’information primordial pour les entreprises puisqu’il fournit des informations sur les habitudes d’achat de l’utilisateur, sa géolocalisation, ainsi que sur sa manière de consommer. Et ces informations sont importantes pour l’entreprise : elles permettent de mieux connaître et de mieux comprendre le client !

Définir votre stratégie marketing SoLoMo ?

 

Définir votre stratégie marketing SoLoMo ?La mise en œuvre d’une stratégie SoLoMo ne requiert pas d’investissement important. Cependant, elle exige des connaissances ainsi que des ressources techniques importantes. Afin de mettre en oeuvre une stratégie SoLoMo, il est important dans un premier temps d’avoir un site web optimisé pour tous les écrans, et notamment les mobiles afin de ne pas perdre vos clients et prospects. De plus, il est important d’optimiser son référencement SEO local pour apparaître dans les recherches locales de Google Maps. Pour cela, vous devez créer un compte sur Google My Business et « inscrire votre entreprise sur Google ». Cependant renseignez bien les informations demandées sur votre établissement telles que votre nom, votre secteur d’activité, votre adresse, votre numéro de téléphone, vos horaires d’ouverture … informations qui seront directement lues par vos prospects et clients.

Exemple de stratégie SoLoMo : Des individus marchent tranquillement dans la rue et reçoivent une alerte sur leur téléphone leur informant que votre boutique effectue une offre promotionnelle de 25 % sur tous le magasin entre 10 heures et 11 heures.

Cette vente flash est une stratégie commerciale qui doit être mise en place, selon le lieu du client et sur une plage horaire où la fréquentation est faible. Afin d’attirer vos futurs clients qui passent à proximité de votre boutique.

La stratégie SoLoMo, des opportunités pour votre commerce

Le SoLoMo représente une stratégie simple, abordable et surtout efficace. Cette stratégie permet d’attirer, voir même de fidéliser une clientèle, tout en délivrant un message cohérent et personnalisé. La personnalisation est la tendance la plus forte du e-commerce 2020. Si votre campagne fonctionne, cela permet d’augmenter les ventes et les activités de votre commerce et entreprise, c’est aussi un moyen de transformer le comportement des consommateurs. En effet, leur engagement envers la marque sera d’autant plus fort, puisqu’ils se sentiront « connectés » à votre marque.

  • Sur l’aspect stratégique

Une stratégie SoLoMo permet d’offrir une expérience client cohérente à forte valeur ajoutée. En effet, le client devra avoir un intérêt à partager votre offre et à interagir avec votre marque et entreprise. Le côté « social » de la stratégie vous permet d’être connu auprès d’un public plus large. Vos offres devraient récompenser la fidélité des clients. Pour cela, utilisez les données récoltées sur vos différents canaux et outils de communication tels que votre site web, les réseaux sociaux efficaces, etc, afin d’adapter votre offre à votre cible. Il est primordial de comprendre les habitudes de vos prospects afin d’adapter votre message et votre offre de façon cohérente.

  • Sur le plan technique

Cette stratégie permet d’enrichir votre base de données clients et d’obtenir des informations pour mieux connaître vos clients. Ces informations sont essentielles pour proposer une offre personnalisée. Cela permet également de segmenter vos clients. Effectivement, il est important d’identifier les visiteurs actifs de votre marque afin d’envoyer un message et d’en faire vos ambassadeurs. Fidèles à votre marque, vous devrez délivrez votre intérêt et engouement à communiquer avec eux.

En conclusion, la stratégie SoLoMo représente l’une des principales stratégies du marketing digital.

12 principales tendances du marketing digital en 2020

Faites de vos clients vos ambassadeurs

Les stratégies du marketing commercial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × un =