Le dropshipping des marchés de niche du e-tourisme

Les activités touristiques les plus rentables en ligne - niche de marché

Depuis l’expansion d’internet des années 2000, le secteur du e-commerce ne cesse de croître. D’ailleurs, quelques géantes plateformes du e-tourisme tels que les groupes Accord et TripAdvisor détiennent la majorité des parts de marché du tourisme en ligne. Un constat qui impacte le développement du commerce des petites entreprises du e-tourisme…

Cependant, il existe de nombreuses solutions pour les petites entreprises du tourisme qui souhaitent réussir sur internet : Focus sur les dropshipping de niche du tourisme.

 

Face a l’industrie du tourisme, la meilleure solution pour les petites entreprises est de s’orienter dans un domaine. On parle alors de marché de niche ou dropshipping de niche. Une niche de marché correspond à un segment de marché spécialisé et peu exploité. L’objectif d’une niche de marché est de développer un avantage concurrentiel.

En se positionnant sur un marché de niche, les petites entreprises peuvent acquérir plusieurs avantages :

  • Le marché étant plus spécialisé, la concurrence est moins forte
  • Par le biais d’un phénomène de distinction, la notoriété est plus facile à acquérir
  • Les marges sont plus confortables

Il est impossible pour les grandes entreprises d’être experts sur tous les produits et services. En créant un site web de marché de niche, vous orientez votre activité dans un domaine particulier en commercialisant seulement quelques services très spécialisés. Ainsi il est plus facile de vous démarquez et de devenir l’expert vers qui les internautes afflueront. Les marchés de niche disposent d’un nombre plus restreint de consommateurs. Mais ces derniers sont de manière générale plus captifs et plus fidèles. Ces internautes seront à même de payer un peu plus cher pour acquérir vos produits et services. Pour l’internaute, l’information sera également plus facile à trouver car elle ne sera pas perdu au milieu de milliers d’autres produits. Grâce à vos conseils et la qualité de votre site web, vous permettrez à l’internaute de trouver l’exact produit dont il a besoin.

Pour développer votre dropshipping de niche du tourisme, voici quelques idées à exploiter.

Les niches de marché dans le secteur du voyage

De plus en plus de consommateurs sont aujourd’hui conscients des problèmes éthiques et environnementaux qui se posent dans nos sociétés. Il existe une niche de consommateurs conscients qui souhaitent adopter une alternative plus durable. Il souhaitent modifier leurs habitudes de consommation et de voyages afin de réduire leur impact négatif sur l’environnement. Le phénomène de consommation consciente a ouvert la voie a de nouvelles versions de produits et des nouveaux services de tourisme conventionnels qui contribuent plus à la protection de l’environnement et au respect des populations locales.

Le secteur du tourisme est donc en constante progression. Loin des pratiques industrielles des grandes groupes, les petits opérateurs de niche jouent sur la différenciation, portée par une demande grandissante des voyages différents, personnalisés et à forte valeur ajoutée. Un positionnement qui privilégie la culture, l’aventure, l’animalier et l’écotourisme sont des gages de différenciation. Et peuvent représenter des dropshipping de niche où il est bon d’investir et où la commercialisation s’exécute principalement via un site internet.

Le tourisme responsable ou écotourisme

Le tourisme responsable ou écotourisme - niche de marchéLes touristes sont aujourd’hui plus mobiles que jamais et plus soucieux de l’environnement. Ils sont à la recherche d’alternatives durables, d’expériences locales authentiques et plus de commodité. Centré sur la nature, le tourisme vert s’oppose au tourisme de masse puisqu’il vise à préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Pour les voyagistes, se focaliser sur le dropshipping du tourisme responsable permet de répondre et de s’adapter aux demandes toujours plus vertes des amoureux du voyage. L’objectif de cette niche de marché est de développer des hébergements touristiques ainsi que des activités bénéficiant à toutes les parties : voyagistes, voyageurs, population locale, environnement et biodiversité.

Le dropshipping de niche du slow tourisme

Le slow tourisme - niche de marché

Les touristes sont de plus en plus en recherche de qualité, d’activités, de contenus… Ils ont besoin de découvrir, de partager, d’apprendre, de se retrouver. Il ne s’agit plus nécessairement de « tout faire » sur une destination. Mais de profiter et de vivre pleinement sur les quelques sites qu’ils visitent. Le slow tourisme est une tendance forte, que ce soit en itinéraire « douce », comme en randonnée ou en cyclotourisme, ou en séjournant dans un même hébergement à partir duquel on rayonne. Le slow tourisme convainc à voyager autrement en profondeur où les déplacements font eux aussi parti du voyage. On sent un réel besoin de convivialité, d’authenticité, qui est à l’opposé des vacances « hôtel club » d’il y a quelques temps.

C’est ce qui fait la force de la France aujourd’hui : il existe un grand nombre de destinations avec des champs de développement extraordinaires, qui ne sont pas encore complètement mises en marché. Par exemple, découvrir la faune et la flore du Languedoc Rousillon, profiter des plages de la Bretagne, profiter d’un week-end dans le Médoc pour s’initier aux plaisirs de l’œnologie, faire le tour de la Corse en moto, …

Les sites de voyage sur-mesure

Les sites de voyage sur-mesure - niche de marchéLes voyageurs français sont de grands amateurs de nouveauté. Les consommateurs souhaitent être acteurs de leur voyage de bout en bout. Pas tous bien sûr, mais assez pour que chaque niche de marché ait sa carte à jouer; la tendance des voyages « authentiques et porteurs de sens » ne cessant de croître. Une aubaine pour les spécialistes et autres professionnels du sur-mesure. De cette tendance des voyages individuels dits « à la carte » ou « sur-mesure », la personnalisation est également au rendez-vous. Par exemple en proposant des voyages à thèmes, ou encore des séjours pour les sportifs où quatre ou cinq grandes épreuves sportives sont organisées au cours d’un voyage. L’objectif ? Faire vivre une expérience inoubliable et unique. Les voyages sur-mesure font partie de l’une des 7 tendances du tourisme 2020.

 

L’hôtellerie de niche

L'hôtellerie de nicheL’objectif est de vous concentrez sur une offre particulière pour cibler une clientèle. Il est possible de proposer des expériences uniques, comme par exemple séjourner au sein d’un château hôtel. L’hôtellerie de jour est également un segment de niche intéressant à investir. Qu’il s’agisse d’un entretien d’affaires ou d’une sieste entre deux vols, quelques clics suffisent désormais pour profiter des services d’un hôtel en dehors des nuitées traditionnelles. Une pratique certes ancienne mais dont la nouveauté repose sur la possibilité de réserver ces prestations à la carte directement en ligne.

 

Vous souhaitez en lire davantage sur les autres produits de niche existants pour vos ventes en ligne ?

Autres articles :

Le tourisme durable la solution au déconfinement 

Trouver des produits de niche pour vos ventes en ligne

L’ecotourisme pour un tourisme responsable !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − sept =