Réussir la création de votre site web

Réussir la création de votre site webAujourd’hui, l’apparence et le design d’un site web sont révélateurs d’une marque. Lors de la création d’un site web, le web design a une fonction importante sur le marketing digital. Néanmoins d’autres critères et stratégies sont à prendre en compte. Créer un site web performant d’entreprise, c’est avant tout comprendre les enjeux d’une conception web réussie et intégrer les bons critères !

Définir l’utilisateur web de votre site internet

Les avantages du web design c’est dans un premier temps garder à l’esprit qu’un site web doit être conçu pour des utilisateurs et non pour soi. Les internautes sont très attentionnés par le design d’un site internet. Il est donc conseillé de définir son persona ou ses personas (profils utilisateurs) dès les premières étapes de conception. Nous réagissons tous aux visuels et sommes naturellement tous attirés par un design attrayant et quelque soit la perception consciente ou inconsciente…

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression »

Votre site web influence l’image de votre marque. En effet, l’internaute construit une première impression de votre entreprise dès qu’il arrive sur votre site. Selon l’étude de Google, les internautes se font une première impression en 0,05 secondes ! Dans ce temps infime, les utilisateurs n’ont pas la possibilité de lire le contenu de votre site. Cette première impression dépend alors de la conception visuelle de votre site. Il est donc important d’avoir un impact positif sur cet internaute, sans quoi il quittera la page pour s’éloigner et se rendre chez le concurrent. Un bon design va captiver l’attention des prospects sur une page web. L’impression que vous transmettez peut amener les internautes à rester plus longtemps sur votre page afin d’en apprendre davantage sur votre entreprise et services.

Renforcer la confiance et la fidélité des visiteurs

Renforcer la confiance et la fidélité des visiteursSelon plusieurs études réalisées, la plupart des internautes jugent la fiabilité et la crédibilité d’un site internet en s’appuyant sur le design et les fonctionnalités. Évidemment, les internautes ne font pas confiance aux sites web obsolètes ou défaillants et ils feront douter de la légitimité des produits et services d’une marque. Autre point, un site web transmet la qualité du service client, en effet les internautes évaluent votre marque ou entreprise par la perception qu’ils ont de vos pages. Il est essentiel de gagner la confiance des visiteurs afin qu’ils trouvent facilement l’objet de leur recherche. D’où l’importance de présenter un site tendance, design, chaleureux et accueillant afin de fidéliser les internautes.

Donner l’accessibilité aux internautes

Avec l’avènement des nouvelles technologies, les internautes ont changé leur manière de naviguer sur internet. Aujourd’hui, la majorité des recherches en ligne se font par le biais des mobiles. La conception d’une plateforme mobile (responsive web design) permet de donner l’accès à votre site à tous les outils existants, en privilégiant la qualité de navigation. Vos pages web devraient être optimisées et accessibles à tous pour rester pertinent. Cela permet de fidéliser les internautes et de développer une nouvelle clientèle par d’autres canaux de prospects, comme les mobinautes. La conception d’un site mobile est désormais la norme.

Susciter des émotions

web design émotionnelL’émotion en image apporte une réelle valeur ajoutée à votre site web, cela par les émotions que vous souhaitez transmettre. On parle alors de web design émotionnel. Consciemment ou inconsciemment, les émotions impactent et influencent nos visions et perceptions affectives. Sur un site web, ces émotions positives ou négatives sont déclenchées par la réponse des stimuli visuels : couleurs, images, polices, éléments typographiques, éléments de navigation… D’après plusieurs études, les utilisateurs perçoivent les objets esthétiques comme plus efficaces. En plus d’ajouter du sens à votre message, le web design émotionnel permet de personnaliser votre message et de se démarquer de la concurrence.

Création web et performance

L’expérience utilisateur augmente la conversion des clients

Lorsqu’un visiteur se rend sur votre site web, vous avez peu de temps pour le convaincre et le garder sur votre site. La durée d’attention des internautes est relativement faible. De plus, s’il ne trouve pas les informations nécessaires dans un temps opportun, il quittera votre site et ira chercher l’information ailleurs. Faciliter la navigation en permettant à vos visiteurs d’accéder rapidement et facilement aux informations est une réelle opportunité. Une bonne expérience utilisateur permet de guider les internautes en les incitant à regarder ce que vous souhaitez. Par exemple, focaliser l’attention sur vos offres spéciales ou les inciter à cliquer sur des appels à l’action. Tout cela augmentera votre taux de conversion et vos ventes.

La conception web, une pierre angulaire du référencement

La conception web et le référencement naturel (SEO) sont étroitement liés. En effet, la structure et le contenu de vos pages web permettent d’intégrer une bonne stratégie SEO sur les moteurs de recherche, soit votre présence et une bonne visibilité dans les pages de résultats. Toutefois d’autres éléments de votre site peuvent directement affecter le référencement. Par exemple, intégrer des images et photos trop lourdes va impacter la vitesse de chargement des pages de votre site. De même, un contenu trop faible en texte ou mal rédigé, avec des mauvais titres ou contenus trop faibles ne sera pas pris en compte, voir même pénalisé par Google…

Création web et stratégie

Vous démarquez des concurrents

Habituellement, les prestataires et commerçants proposent des services similaires. En plus de proposer les mêmes activités, ils sont nombreux à se partager les premières places sur le web. Il est donc difficile de se démarquer. La conception web est justement là pour vous démarquez de la concurrence ! En se distinguant des autres par le biais d’une identité visuelle particulière et unique, vous apportez une réelle valeur ajoutée à votre entreprise. Le design représente le premier contact d’un site web, soit l’une des principales stratégies du marketing digital à inscrire.

Respecter les règles de typographie et d’ergonomie

La conception web permet d’inscrire une certaine logique, à condition d’être cohérent pour améliorer la confiance des internautes. En effet, il est important d’intégrer les mêmes polices d’écriture, les mêmes styles, d’harmoniser les couleurs, utiliser la même charte graphique et les mêmes codes couleurs sur chacune des pages de votre site. Cela permet de garder les internautes et de créer plus d’affinités pour votre marque ou entreprise. De ces faits, les clients reconnaîtront vos éléments distinctifs comme votre logo, couleurs et votre style. Votre site internet doit afficher votre marque ou entreprise en rassurant les clients qu’ils sont au bon endroit. Si votre site n’est pas ergonomique, alors les internautes s’orienteront vers un vrai professionnel du secteur. Utiliser un guide de style vous permettra de conserver une image cohérente de vos pages web puisqu’il représente votre marque.


 

En bref, le web design dans la conception web est un élément stratégique à prendre en compte en termes d’expérience utilisateur, de performance et de stratégie.

Autre article :

Web Design 10 Tendances 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 5 =