Les différentes stratégies SEO entre B2B et B2C

Les différentes stratégies SEO du B2B et B2C

Les différentes stratégies SEO entre B2B et B2C.
Aujourd’hui, la plupart des acheteurs et décideurs du B2B commencent par une recherche sur Google. Mais si vous utilisez du SEO B2C au lieu du SEO B2B, ceci veut dire que vous ciblez mal vos prospects et vous limitez les opportunités sur internet.

D’autre part, les marchés du B2B et du B2C sont traités différemment, en marketing ce sont deux marchés avec deux approches distinctes. En effet, le B2B cible les professionnels, alors que le B2C cible le grand public. Les décisions et stratégies commerciales sont bien différentes..

Depuis quelques années, le marketing digital et le référencement SEO deviennent très importants. Il est nécessaire d’inscrire différentes stratégies SEO selon les deux principaux marchés du B2B et du B2C.

Les spécificités marketing du B2B et du B2C

Les spécificités marketing du B2B et du B2C– Le processus d’achat en B2B peut prendre beaucoup plus de temps car il implique plus de décideurs et d’exigences spécifiques.
– Les produits et services peuvent être plus complexes et plus coûteux.
– Les professionnels utilisent généralement un vocabulaire spécifique pour décrire leurs produits.
– Les secteurs du marché du B2B sont généralement plus réduit.
– Les commandes pour les entreprises du B2B peuvent être beaucoup plus grosses.

Par conséquent, une campagne de référencement B2B devra générer des leads qui se transformeront en ventes à long terme. Le but est souvent d’obtenir du visiteur un engagement (demande de devis, démonstration, inscription newsletter, téléchargement d’un livre blanc…)

D’autre part, l’objectif de la plupart des sites marchands du B2C est d’inciter le visiteur à effectuer un achat immédiat, en particulier pour les sites e-commerce. Ces différents objectifs affectent les décisions prises durant le processus de référencement.

Choix des mots-clés en B2B et B2C

Choix des mots-clés en B2B et B2CLe vocabulaire et les expressions utilisés dans le marketing B2B sont généralement plus complexes. Il y a souvent plus d’acheteurs B2B qui recherchent des produits spécifiques. Il y a plus de problème avec les acheteurs du B2B pour trouver le bon produit. De plus, la recherche de mots-clés B2B attire un public de niche qui utilise des termes plus technique.

Ainsi, le référencement présente certains avantages ; La liste client pourrait être plus réduite et mieux ciblée. Pour cela concentrez-vous sur la stratégie des  mots-clés à longue traine pour augmenter vos chances de classement. Le volume de recherche pour ces termes est inférieur, de même pour la concurrence, ce qui facilite le classement.

Le langage utilisé pour le référencement B2B est plus spécifique que le B2C. C’est la raison pour laquelle les référenceurs SEO en B2B devraient s’efforcer d’atteindre leurs publics avec des informations précises et en experts du secteur. Ils devront se positionner sur des mots-clés plus techniques du secteur d’activité.

D’autre part, il est nécessaire de prêter attention aux termes de recherches et aux mots-clés choisis par les prospects. En effet, certains clients peuvent rechercher un produit par une référence ou une catégorie de produit catalogue.

Le processus de sélection des mots-clés est l’une des parties les plus importantes d’une campagne de référencement. Le cycle d’achat dans le secteur B2B est plus long et plus complexe. Par exemple, un commercial doit inclure des mots-clés qui attirent un public du B2B à différentes étapes du cycle d’achat. Cela signifie qu’une recherche par mot-clé est bien plus étendue et devrait inclure des mots-clés pour la recherche d’information et la conversion des ventes.

Les différentes stratégies SEO entre B2B et B2C

Les différentes stratégies SEO entre B2B et B2CLa complexité de certains produits et services va principalement définir votre contenu Web. Vous devez donc clairement décrire les spécifications et les fonctionnalités de vos produits. En outre, pensez à inclure des informations et des images et vidéos des produits pour faciliter la compréhension. Par exemple montrer la facilité d’utilisation d’une technologie ou d’une machine.

Donner la possibilité à vos prospects de vous contacter facilement afin de répondre à leurs questions et demandes. Par conséquent, donnez plus d’informations sur l’utilisation du produit, demandez à vos fournisseurs et techniciens de répondre aux questions. Ensuite, placez en avant votre service après-vente pour renforcer votre service clientèle.

Votre site internet devrait fournir de nombreuses informations, des fiches techniques sous forme de PDF à télécharger, vous devez communiquer sur des solutions techniques et bien moins sur des valeurs esthétiques du produit.

Par ailleurs, transmettre votre expertise, permettra de gagner la confiance de vos clients et les fidéliser, vous pouvez rédiger des articles de post et être présent sur les réseaux sociaux.

Un contenu bien rédigé sur vos produits va aider les visiteurs dans leur choix, mais c’est également essentiel pour améliorer votre référencement. Penser aux bons choix des mots-clés, l’une des étapes les plus importantes qui permettra aux internautes d’atteindre facilement votre site Web.

Concernant le SEO B2C, des informations comme la disponibilité du produit, les prix et promotions peuvent être par exemple plus importantes. Cependant, les acheteurs B2B devraient éviter les risques. Par conséquent, le meilleur prix n’est pas toujours le critère essentiel pour le client, pensez communication, l’information et services.

Les décideurs du B2B et du B2C

Les décideurs du B2B et du B2C

La majorité des achats du B2C sont décidés par une seule personne, alors que les achats en B2B impliquent souvent plusieurs personnes dans la prise de décision.

Chaque personne impliquée a la capacité de rechercher facilement ce dont il a besoin, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service concurrent, ou d’une autre solution. Plus important encore, chaque décideur va sûrement chercher différemment en fonction de ses responsabilités spécifiques, expériences passées, préoccupations…

C’est la raison pour laquelle le référencement naturel SEO en B2B doit prendre en compte les recherches des différentes personnes impliquées dans l’utilisation du produit (qu’il s’agisse du technicien, des employés, du directeur…) et veiller aux termes utilisés, redirigez vers des pages spécifiques pour répondre aux préoccupations de chaque décideur ; Contrairement au SEO B2C. Il faudra alors bien connaître votre cible pour rédiger du contenu à toutes les personnes impliquées dans la décision.

L’optimisation des balises méta de vos pages

L'optimisation des balises meta de vos pagesUn facteur qui influence la capacité de classement d’une page est le taux de clics ou CTR (C’est le rapport proportionnel du nombre de clics et du nombre d’affichage de votre lien par les visiteurs).

Voici quelques méthodes afin d’optimiser les métadonnées de vos pages :

Tout d’abord, écrivez un titre convaincant. En effet, un titre comme «référencement naturel» sera moins crédible que «référencement naturel : tout ce que vous devez savoir».

Rédigez ensuite une méta-description qui attire les gens pour convaincre les personnes qui n’étaient pas satisfaites de votre titre, donner une explication supplémentaire avec une description de votre contenu.

Gardez les URL de vos pages simples, lisibles et pertinentes. N’oubliez pas que votre public B2B utilise probablement un poste de bureau ou un mobile professionnel avec une protection sécuritaire. Ainsi, sécuriser votre site avec un protocole d’URL sécurisé soit SSL (protocole de sécurité), afin de n’avoir pas de contenu et pages bloquées par les navigateurs.

Par ailleurs, n’oubliez pas de placer des mots-clés dans les métadonnées, mais attention à ne pas en abuser.

Les objectifs du SEO en B2B et B2C

Les objectifs du SEO en B2B et B2CÉtant donné les objectifs du commerce du B2B, la plupart des produits et services dans le domaine du B2B n’est pas toujours la vente en ligne. Voilà pourquoi les objectifs du référencement SEO en B2B n’est pas le même que le SEO B2C qui est plus concentrer sur la vente directe, plutôt que convertir vos prospects en client.

Ainsi, les objectifs seront ceux énoncés précédemment (livre blanc, newsletter, démonstration, contact…) mais seront également de garder votre marque dans la mémoire des internautes.

Posséder un bon classement dans les moteurs de recherche n’est qu’une partie de l’objectif à atteindre puisque le défi consiste à amener les visiteurs par l’attrait de vos informations, services et produits et à les convertir en clients.

 

 

 

Qu’est ce qui distingue le marketing du B2B du B2C

 

 

Autres articles :

Les clés du marketing B2B

Améliorez votre marketing digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

14 + quinze =