Quels réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Conseils pour trouver la bonne plateforme de médias sociaux pour votre entrepriseVous démarrez votre entreprise sur les réseaux sociaux et vous ne savez pas quelles plateformes utiliser ! Probable votre entourage propose de créer un profil sur Facebook, Google, Twitter et toutes les autres plateformes sociales disponibles et gratuites.

Cependant, limiter votre choix aux bonnes plateformes permettrait mieux de vous concentrer et d’atteindre plus facilement des résultats. Certes, les plateformes sont gratuites et il est tentant de penser que c’est un outil marketing complémentaire qui permet d’atteindre plus de prospects. Cependant, cette décision a de nombreuses implications en temps et en actions.

Avant de vous lancer, il est préférable de définir votre stratégie sur les médias sociaux (c’est-à-dire, générer du trafic sur votre site web, augmenter le nombre d’abonnés, notoriété de votre marque, fidéliser, vendre…). Ensuite, vous pouvez analyser et sélectionner les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité et vos objectifs marketing.

Quel sont les profils de vos visiteurs (cible) ?

Il est essentiel de définir clairement votre public et les personnes avec lesquelles vous souhaitez dialoguer, car tout le monde n’utilise pas toutes les mêmes plateformes. D’autre part, il ne suffit pas de préférer une plateforme pour développer votre présence. Votre public n’est peut être pas engagé sur cette plateforme. Bien définir le profil de vos prospects pour choisir vos réseaux sociaux.

  • Quels sont vos profils clients ?
  • Quel âge ont-ils ?
  • Sont-ils des hommes ou des femmes ?
  • Quel est leur revenu et leur classe sociale ?
  • Qu’est-ce qui les intéresse en dehors de votre produit et service ?

Servez-vous des réponses et autres questions pertinentes pour vous aider à créer un profil type de votre public.

Quels sont vos objectifs marques sur les réseaux sociaux ?

Après avoir défini les profils et vos objectifs. Il sera plus facile de définir un programme marketing. Il existe des stratégies plus ou moins créatives à partager sur les réseaux sociaux. Certaines marques utilisent les médias sociaux (blog, flux RSS, partage de post…) pour informer et fidéliser leurs clients, améliorer l’expérience client.

Quels sont vos objectifs marques sur les réseaux sociaux

Toutefois vous pouvez utiliser les médias sociaux pour faire de la publicité, informer des nouveaux produits, des campagnes de promotions, augmenter le trafic de leur site web et effectuer des ventes.

Choisir les réseaux sociaux les mieux adaptés à vos attentes.

Par exemple, la société de communication de Netflix utilise le compte Twitter @Netflixhelps pour le support du service client. Cela libère leurs téléphonies et donne aux clients satisfaits une occasion de promouvoir leur marque.

Lorsqu’il s’agit de définir vos objectifs en matière de réseaux sociaux, dressez une liste bien spécifique à vos attentes et besoins et à utiliser sur les médias sociaux de votre marque.

Quelles sont les ressources disponibles ?

Chaque réseaux sociaux fonctionne différemment, quelque soit le média utilisé la rédaction,  la photographies ou vidéos, mais avez vous les compétences requises pour produire un contenu complémentaire et à la hauteur de votre marque ? D’autre part, il est important de choisir un réseaux qui n’utilise pas toutes vos ressources en temps et en argent. Il existe de nombreux réseaux, à choisir commencer par les plus populaires.

Que font vos concurrents ?

Quel est le paysage concurrentiel de votre industrie sur les réseaux sociaux ?
Y a-t-il un influenceur social ou une marque en particulier qui vous ressemble sur l’un des réseaux ?
Qui sont leurs suiveurs (followers, fans…)  de vos concurrents ?
Que propose et de quelle façon cet influenceur ou votre concurrent opère t’il sur les réseaux sociaux ?

Lorsque vous recherchez un expert en médias et réseaux sociaux, assurer vous qu’il effectue une analyse concurrentielle approfondie pour répondre à toutes ces questions. Le rapport aidera à déterminer où se trouvent vos concurrents et sélectionner les meilleurs réseaux sociaux pour votre entreprise en fonction du secteur. Comprendre votre environnement concurrentiel vous aidera à élaborer une stratégie de ciblage des influenceurs, des ambassadeurs de marque et du public pour faire connaître votre marque sur les réseaux sociaux.

La cohérence est la clé pour votre notoriété !

La cohérence est la clé pour être mémorableVous avez reçu votre rapport d’analyse concurrentiel, vérifié les chiffres et sélectionner les plateformes des réseaux sociaux les mieux adaptées à votre entreprise. Mais avant de commencer à créer vos comptes, assurez vous d’avoir un contenu cohérent et utiliser toujours le même nom d’utilisateur sur tous les réseaux sociaux. Avoir plusieurs noms d’utilisateurs différents, risque de créer une réelle confusion pour vos lecteurs et suiveurs. Assurez vous d’avoir toujours le même nom pour présenter votre marque les réseaux.

Ensuite, assurez-vous d’intégrer une image de logo d’entreprise que vous pouvez publier en image de profil sur toutes les plateformes (rappelez vous, la cohérence est très importante ! ). En particulier si vous souhaitez être populaire. Lorsque vous intégrer un profil avec une image d’en tête, assurez vous d’avoir une image ou photo de bonne qualité et l’affichée aux bonnes dimensions du réseaux. Vous ne voudriez pas afficher une mauvaise image d’en tête pour présenter votre marque ou activité.

Publiez un contenu varié sur chaque réseau social !

L’une des choses à éviter du marketing dans les réseaux sociaux est le cross postage (ou encore la publication croisée), qui diffuse le même contenu sur toutes vos plateformes. Il semble redondant et paresseux. Le problème, c’est qu’il faut beaucoup de temps et de planification pour déterminer un contenu unique. Chaque réseau peut être utilisée différemment. Assurez vous que votre expert en médias sociaux vous guide à travers les bonnes plateformes, la bonne fréquence et un marketing de contenu qui répondra au mieux à vos objectifs commerciaux.

Rappelez vous, préférez la qualité à la quantité, choisissez les bons réseaux et une bonne stratégie, un contenu pertinent et unique pour fidélisez vos visiteurs.

Désormais, vous pouvez optimiser votre stratégie de marketing social pour soutenir vos objectifs commerciaux. Cependant, calculer votre investissement, certes les plateformes sociales sont gratuites, mais pas votre temps. Ainsi bien définir et organiser votre stratégie sociale media, avant de vous lancer pour obtenir des bons résultats.

Autres Articles :

Les bonnes pratiques des réseaux sociaux

Pourquoi les internautes ne partagent pas vos publications sur les médias sociaux ?

Le marketing d’Influence des petites entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =