Les nouvelles tendances et aspirations des voyageurs

Les nouvelles tendances et aspirations des voyageursActuellement, nous pouvons réserver et comparer les prix des vols et hôtels en un clic, rechercher des destinations esthétiques sur Instagram et réserver pour séjourner dans la maison d’un étranger à l’autre bout du monde… Et demain ?

Booking a publié un rapport révélant des prévisions sur les principales tendances du tourisme pour l’année prochaine. Le directeur du marketing de Booking.com, Monsieur Pepijn Rijvers a déclaré : « 2019 est une année passionnante pour les voyages. Avec les technologiques avancées, un monde connecté et un appétit croissant des consommateurs pour les meilleures expériences de voyage, nous sommes prêts à faire face à des développements novateurs, en faisant voyager vers des sommets inexplorés. » Du voyage responsable au voyage exotique comme des vols dans l’espace.

Voici les huit tendances auxquelles tout voyageur devrait penser lors de la réservation de ses prochains voyages…

1. Le voyage expérientiel et transformationnel

Plus que jamais, les voyageurs recherchent des expériences transformatrices en voyageant pour échapper aux exigences routinières, rechercher des lieux hors du commun a afficher sur les réseaux sociaux. Bref, désormais les voyageurs sont avides d’expériences qui offrent bien plus qu’une évasion, mais une transformation totale. Auparavant, il suffisait de revenir à la maison avec un bronzage et quelques souvenirs, mais les voyageurs d’aujourd’hui cherchent le changement.

Pour cela les hôteliers intègrent des installations d’expériences transformatrices de bien-être : tapis de yoga dans la chambre, spas sur place et location de vélos, ou toutes autres activités.

Les voyagistes entendent les nouvelles tendances du tourisme, leurs clients veulent bien plus que la margarita au bord de la piscine. Ils demandent des nouvelles expériences et itinéraires et ils sont prêts à dépenser plus d’argent pour leur voyage soit plus d’argent au tourisme local.

2. Le voyage recommandé par les influenceurs

En 2018, le marketing est devenu mal vu. Les consommateurs sont devenus extrêmement conscients de la publicité traditionnelle et du ciblage comportemental. Faisant fi de la publicité traditionnelle, ils se sont tournés vers des sites tels que Tripadvisor pour vérifier les hôtels et les lieux historiques, et même pour externaliser sur Facebook les recommandations de voyage. De plus, ils ont trouvé l’inspiration dans la paume de leurs mains : défilement des flux Instagram, Twitter et Pinterest, en tombant sur des destinations de rêve d’une manière apparemment naturelle. Et probable que cela était naturel pendant quelque temps, avant l’émergence des influenceurs de voyages. 

Le voyage recommandé par les influenceurs

Malheureusement en 2019, nous continuerons d’assister à une augmentation du nombre d’influenceurs de voyages – blogueurs, mannequins, voyageurs en solo et en famille, qui ont développé un grand nombre de messages sur les médias sociaux et s’adressent directement à leurs publics chaque jour.

Les destinations, les hôtels et les acteurs du tourisme commandent maintenant aux personnes qui influencent les voyages de se rendre sur les lieux et de partager leurs expériences sur leur réseau. Le marketing d’influence à un coût bien inférieur à celui de la publicité traditionnelle.

Mieux encore, les consommateurs font non seulement confiance aux influenceurs, mais souhaitent également suivre leurs parcours. Bien que le marketing d’influence ne soit que la dernière version du marketing sur les réseaux sociaux, de nombreux voyageurs se font avoir.

3. Le voyage devient plus facile

En 2019, les innovations techniques dans le domaine des voyages facilitent les déplacements en proposant des solutions pratiques aux voyageurs. Pensez à un accès sans clé wifi à la salle des smartphones, des conseils de voyage personnalisés et le suivi en temps réel des bagages grâce aux applications.
Selon les recherches de Booking.com, 57% des personnes souhaiteraient une seule application pour tous leurs besoins en matière de planification, de réservation et de voyage (pour ceux qui recherchent une start-up lucrative) et 31% sont enthousiastes à l’idée d’un « agent de voyage virtuel » chez eux, ce qui peut vous aider à répondre aux questions de voyage avant votre départ.

4. Forte progression du voyage week-end

Comment faire une micro-pause de luxe sur l’île de Skye ?

La moitié des voyageurs internationaux (53%) ont l’intention de faire plus de voyages le week-end en 2019. Les pauses du week-end sont faciles lorsque vous vivez à Londres. Plusieurs compagnies aériennes à bas prix effectuent des vols hors de la capitale, une escapade en Europe, en Afrique voir même les États Unis est possible un week-end ou un long week-end. Des pauses plus courtes donneront lieu à un itinéraire mieux organisé et plusieurs nouveaux itinéraires de vol pour 2019 sont à vérifier pour la planification de vos vacances. Plus près de chez vous, les séjours en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse constituent également une excellente idée de micro-pause et un moyen idéal pour explorer le Royaume-Uni.

5. Les nouvelles chambres d’hôtel & La staycations*

Les nouvelles chambres d'hôtel & La staycations

De plus en plus de voyageurs recherchent des séjours plus courts dans leur propre cour. Il s’agit tout autant d’expériences de « tourisme à la journée » que de séjours uniques. Le logement n’est plus limité aux hôtels et aux locations de vacances au sens traditionnel du terme. La tendance récente renonce aux expériences de qualité hôtelière et privilégie les unités rustiques et uniques : Une yourte au bord de l’océan, une cabane dans les bois, un tipi dans un parc national, un guetteur d’incendie.

Il est intéressant de noter que ces hébergements rustiques ont le même prix par nuit, sinon plus, que les hôtels à proximité, preuve que les goûts des voyageurs changent réellement (il ne s’agit pas de restrictions budgétaires). Au cours des deux dernières années, la demande de séjours a augmenté de 70%. Cette tendance ne consiste pas seulement à vivre des expériences uniques, mais aussi à pouvoir les partager.

*La staycations: la combinaison de « séjour » et « vacances » (« stay » et « vacation » en Anglais)

6. Les réservations mobiles

Si 2018 était l’année du mobile, 2019 sera l’année des réservations mobiles. Auparavant, les voyageurs utilisaient des téléphones mobiles pour les services de localisation et pour la recherche d’expériences, mais les utilisateurs réservent désormais la totalité de leurs séjours via un appareil mobile. Grâce à ApplePay, à Venmo, à PayPal et à d’autres méthodes de transfert d’argent en un clic, les utilisateurs sont plus disposés que jamais à effectuer de gros achats sur leur téléphone.

En fait, jusqu’à 40% des vacances sont réservées via un téléphone mobile. Et une fois le voyageur en vacance, les téléphones mobiles offrent tous les outils nécessaires pour planifier des itinéraires, faire des réservations pour dîner, trouver les sentiers ou les plages à proximité, surtout, partager des expériences en cliquant sur un bouton.

 2019 sera l'année des réservations mobiles

Maintenant plus que jamais, les sites de voyage devraient être conçus en responsive design pour les appareils mobiles. Afin de garantir la disponibilité des informations appropriées, quel que soit le moment, où les voyageurs cherchent leur destination, séjour, dates…

Cela comprend les étapes de planification, de réservation et d’expérience de leurs vacances.

De même, si vous êtes exploitant d’hôtels ou de restaurants, la connexion Wi-Fi gratuite est essentielle pour profiter des avantages du partage d’expérience sur les réseaux sociaux.

Assurez-vous donc que la cabane dans les arbres que vous avez construite dans votre jardin est bien connectée aux wifi.

7. Les territoires inconnus

Le tourisme spatial est sur le point de devenir important. Énorme, même. Avec Virgin Galactic, Space X et Blue Origin promettent d’emmener des civils dans l’espace – quelque 40% des gens sont enthousiastes et veulent faire l’objet d’une expérience personnelle. Bien que le tourisme spatial soit au coin de la rue, d’autres territoires inexploités suscitent l’intérêt des voyageurs: 60% des personnes interrogées affirment vouloir séjourner dans des logements sous-marins.

8. Les suggestions de voyage personnalisées en IA

Selon l’étude, 41% des personnes souhaitent que les marques de voyages utilisent l’ intelligence artificielle pour faire des suggestions de voyages personnalisées, basées sur des expériences passées. Les guides touristiques numériques sont également à l’horizon, car ils seront en mesure de fournir un contenu abrégé, pertinent et individualisé en fonction de votre itinéraire.

 

Autres Articles :

Les nouvelles applications mobile du e-tourisme

Améliorer votre activité e-tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − sept =