Le tourisme de montagne à l’heure où les stations françaises attirent une clientèle internationale (53,7 millions de journées-skieurs par an) celles ci sont de moins en moins prisées par les Français.
MKG Hospitality fait le point sur les dernières tendances du tourisme de montagne en France dans une étude détaillée. Parmi les faits marquants, l’évolution différenciée des clients Français et étranger. Nous pouvons constater une baisse de la demande de ski mais une augmentation de la demande d’hébergement.
En effet les offres des résidences de tourisme et des locations d’appartements meublés dominent l’hébergement du tourisme de montagne.
Le tourisme de montagne soutenu par la demande internationale
Les stations françaises enregistrent une proportion importante de clients étrangers sur les pistes. Celles-ci représentent plus de 30% des journées-skieurs réalisées. Cette proportion reste toutefois inférieure à celle enregistrée par les destinations de ski européenne telle que l’Autriche ou la Suisse. En effet plus de la moitié des journées-skieurs en France soit les deux tiers sont des clients internationaux. Même si cette proportion reste très élevée, cela s’explique par le poids de la proximité de l’Allemagne qui est d’une dimension relative aux marchés locaux respectifs. Derrière ces deux marchés, les stations françaises sont parmi les plus internationalisées au monde.
Certes, la clientèle française est bien majoritaire en montagne
Malgré une diminution au cours des dernières années, le nombre de journées-skieurs en France a diminué entre 2012 et 2014 et stagné sur la décennie écoulée. Même si les données de l’étude MKG révèlent des tendances clairement différenciées entre les massifs, entre Alpes du Sud et du Nord. La part de marché de la montagne s’est réduite et particulièrement dans les séjours des stations, pour motifs personnels des Français,. Entre 2008 et 2012, le nombre de séjours et de nuitées réalisés dans les stations de montagne a enregistré la plus forte baisse de tous types d’espaces confondus. Cela au profit des courts séjours en ville ou encore des voyages à l’étranger qui se développent. En effet, dans un contexte économique morose, la montagne en hiver et l’activité ski représente des séjours onéreux, accessible uniquement par une clientèle aisée. Les catégories socioprofessionnelles supérieures (cadres, professions libérales) sont ainsi plus présentes dans les stations de montagne que dans d’autres destinations de vacances.
A l’inverse, le tourisme de international de montagne est en hausse
A ce jour, les Britanniques pèsent pour plus d’un tiers des journées-skieurs, et ont un impact important sur le marché des stations françaises. Or, leur présence avait reculé au cours de la crise mais, portés par une meilleure santé économique. Ainsi les Britanniques ont commencé à revenir plus nombreux lors de la saison 2013-2014. Si cette tendance, le poids de la clientèle britannique aura des répercussions sur l’ensemble du marché.
Les Russes représentent moins de 5% de la clientèle en moyenne nationale, mais affichent des progressions annuelles à deux chiffres sur la période récente. Même si la saison 2014 et 2015 pourrait marquer une pause temporaire de cette tendance ; Contexte géopolitique et économique défavorable, avec la chute du rouble et la crise ukrainienne.
Une baisse pour le ski mais une augmentation de demande d’hébergement
L’essentiel des 26 500 hectares de zones skiable en France se concentrent dans le massif Alpin, qui accueille 86% des journées-skieurs réalisées grâce à la présence des plus grandes stations du territoire. Alors que le nombre de skieur en France est globalement stagnante ou en baisse depuis l’année 2000. La clientèle étrangère est particulièrement présente en France pendant la période d’hiver. Cependant, les plus grandes stations françaises ne sont pas épargnées par la baisse pendant les années de crise entre 2009 et 2014. Dix-huit des trente premières stations tous massifs confondus ont vu leur nombre de journées-skieurs reculer.
En dépit de ces évolutions à la baisse des skieurs
Le nombre global des nuitées réalisées dans la montagne française est resté stable voir positive. Ainsi, dans les Alpes, le nombre de nuitées a progressé plus rapidement que la fréquentation des pistes entre 2005 et 2012. Ce paradoxe entre une diminution des skieurs et une demande croissante d’hébergement s’explique notamment par une diversification de l’offre dans les stations. Désormais, celles ci cherchent à ne plus apparaître uniquement comme une destination de ski. Les investissements récemment réalisés par les stations concernent en partie l’amélioration des infrastructures et des domaines skiables. Mais également, la réalisation de nouveaux équipements de loisirs pour combler le mauvais enneigement.
L’augmentation du nombre de nuitées profite à l’hébergement de montagne
la clientèle étrangère est plus importante au sein des hôtels, mais cette proportion varie d’une saison à l’autre. Habituellement plus élevée en hiver lorsque les voyageurs étrangers arrivent pour les sports d’hiver, mais depuis quelques années aussi en été. A savoir, les trois nationalités majoritaires sont les anglais, néerlandais et belges, de même en hiver. Les Russes sont souvent plus présents dans les commerces et moins sur les pistes, les Russes sont quatrième au classement de la clientèle étrangère et représente la plus forte croissance au cours des 5 dernières années. Cette clientèle Russe est maintenant devenue une clientèle saisonnière tels que les Allemands.
Résidences de tourisme en montagne des hébergements alpins emblématiques
L’hébergement touristique représente toutefois une part minoritaire dans l’offre d’hébergement en montagne. La montagne française (en station et hors stations) compte plus de 5 millions de lits, dont 1,6 million sont en stations. Environ 3/4 des stations sont des chambres non-commerciales, ce sont des résidences secondaires qui restent vides et ne sont pas disponibles à la location.
Les résidences de tourisme
Les résidences de tourisme se classent première ou deuxième en termes de logements commerciaux. De même pour les appartements meublés. D’après le département de l’Isère, les hôtels traditionnels ne représentent qu’une part équivalente à celle des complexes de vacances et terrains de camping (moins de 4% des lits). D’autre part, dans les stations de Haute-Savoie, les locations meublées constituent souvent un volume plus élevé de réservation que celle des résidences ; Alors que l’inverse peut être observée en Savoie. L’offre des résidences et hôtels, représentent plus de 80% des propriétés dans les Alpes. En fait, les résidences de tourisme ont été développé différemment à travers la décennie.
La montagne a été une destination de loisirs comme le littoral
La montagne est devenu un lieu de développement privilégié des résidences de tourisme, un type d’hébergement dont la vocation initiale ciblait une clientèle de loisirs. Les résidences sont adaptées au profil des clients des stations ; Clientèles familiales ou de groupe à la semaine. Ainsi, cela implique des logements de plusieurs pièces avec toutes les commodités pour le séjour. De plus, souvent favorisé par des dispositifs fiscaux incitatifs. Ce type d’hébergement a connu une croissance d’offre à deux chiffres en montagne entre 2007 et 2013. Alors qu’en cette même période l’hôtellerie chutait de manière marquée. Désormais, l’offre des résidences sont concentrée dans les stations, alors que l’offre hôtelière de montagne se situe principalement hors station.
Les chaînes hôtelières ne sont pas très présentes dans les zones de montagne
L’industrie l’hôtelière propose, généralement des hébergements d’hôtels traditionnels. Il affichent le taux le plus faible par rapport à d’autres types de destination. A l’inverse, le marché de la résidence semble bien structuré, dominé par différentes chaînes de résidences. Ainsi, les opérateurs majeurs sont présents dans tous les types de destinations ; Urbain, montagne et littoral avec leurs différentes marques. Pierre & Vacances et Maeva, et Odalys avec Lagrange. Certaines petites chaînes de résidence, ont également choisi d’exploiter des propriétés exclusivement dans les montagnes. Comme les groupes CGH, Les Montagnettes et Chalets des Neiges. En termes de logement, les résidences de tourisme ont deux fois plus d’appartements que les hôtels ont des chambres. Soit avec cinq lits par logement en moyenne, cela signifie, plus de lits par rapport à d’autres types de destination.
Enfin, en raison de l’évolution récente des résidences de tourisme
Les touristes bénéficient généralement d’un meilleur service de qualité que les hôtels ; Surtout dans les Alpes et les Pyrénées.
Les destinations de montagne restent des destinations préférées pour les résidences en développement. Ainsi l’aménagement continue de croître ; Mais plus lentement, environ 6.400 nouveaux lits ont été ajoutés au cours des deux dernières années.
La tendance actuelle dans les stations de ski est de renouveler l’offre de loisirs
Le but étant d’offrir plus de ski avec un large éventail d’activités alternatives. C’est le principal moyen pour les stations d’enregistrer une augmentation durable de nombre de nuits. Précisément pour les résidences de tourisme des stations qui ont souffert de la crise. En fait, l’évolution des résidences de tourisme pourrait s’améliorer à condition d’un redressement durable de la demande intérieure. Cela suite aux augmentations qui ont déjà été enregistrées auprès de la clientèle internationale. Désormais, celle ci représentent une part devenant plus importante de la demande mondiale.
Source : Hospitality ON
Autres articles :
Les professionnels du tourisme et le développement durable
Les principales plateformes de l’écotourisme
https://www.abime-concept.com/2010/03/26/les-comparateurs-de-vols-et-de-voyage/