Tendances et habitudes des voyageurs du e-tourisme

Qui sont les principaux adeptes du E-tourisme ?

Voici les tendances et habitudes des voyageurs du e-tourisme, des internautes de plus en plus influencés par le support digital, les images, la vidéo, la publicité…

A Las Vegas, en décembre 2017, le géant du voyage Expédia, a réuni 4 000 professionnels voyagiste du monde entier pour sa conférence partenaires. Une grande réunion pour aborder les divers profils des voyageurs, les tendances des voyages, destinations, hébergements, consommation… La principale découverte fut l’age moyen des voyageurs ; principalement des jeunes entre 18-34 ans, soit la génération des « milléniaux » qui a le plus voyagé en 2017.

L’intérêt de connaître ces données devrait aider tous les acteurs du e-tourisme à orienter leurs campagnes marketing et leur service. L’enquête d’ Expédia a recueilli des données sur le comportement et les habitudes des voyageurs européens, les tendances qui émergent en matière de e-tourisme

Les tendances et habitudes des voyageurs européens ?

En moyenne, les Européens réalisent 3.700 voyages par an, voyages d’affaires ou vacances. La majorité des voyageurs (86% d’entre eux) recherchent les meilleures offres pour acheter leurs billets d’avion. Les Français préfèrent réserver par Internet. Environ 70% d’entre eux achètent en ligne et 72% visitent des comparateurs de vol avant d’acheter un billet. Cependant, il est intéressant de noter qu’un Français sur cinq passe par une agence de voyages. Parmi eux, 25% des baby-boomers (50-70 ans.) contre 10% des milléniaux, (18-34 ans.)

Qu’est-ce qui différencie ces jeunes voyageurs ?

Les habitudes de ces jeunes voyageurs voyagent beaucoup plus et le nombre de séjours présente une croissance exponentielle, cependant des séjours plus courts à comparé de leurs aînés.

Les milléniaux sont plus regardant sur le budget que les autres voyageurs, leur première motivation est l’évasion et la relaxation, selon 81% d’entre eux. De ce fait, ces voyageurs sont toujours à la recherche de la meilleure offre. Ils ont un large éventail d’intérêts : aventure plein air, expériences culturelles, voyages en famille, destinations romantiques. Leurs attentes, réaliser des voyages exceptionnels et profiter au maximum !

Un autre point fort : quand vient le temps de planifier leur voyage, les milléniaux sont les voyageurs les plus indécis. Environ 75% d’entre eux, hésitent entre plusieurs destinations avant de voyager. Seulement 24% d’entre eux ont décidé du choix de leur destination avant leur recherche de séjours.

Les images influencent plus les jeunes voyageurs

Ces jeunes sont plus réceptifs aux images, au style du lieu, au contenu et aux commentaires des clients sur l’établissement où ils ont l’intention de séjourner. Les données présentées lors de la conférence, donne une préférence écrasante sur la réservation d’hôtel, mais il convient de noter que la recherche s’est concentrée sur les hôtels du groupe Expédia. Selon la recherche menée par YouGov BrandIndex l’Airbnb est le favori pour les 18-34 ans devant Booking.com, Trivago et d’autres hôtels à B & B.

Quelles sont les habitudes des jeunes voyageurs ?

  • Voyager une fois tous les 3 à 6 mois ;
  • Lancent un processus de recherche et de planification sans destination prédéfinie ;
  • Utilisent leurs Smartphones pour trouver des sources d’inspiration pour de nouvelles destinations ;
  • 45% sont indifférents aux dates de voyage ;
  • 98,8% des jeunes préfèrent réserver un voyage sur Internet ;
  • Préfèrent les destinations hors métropole ;
  • Le budget moyen est inférieur à 50 € / nuit.
  • des choix flexibles, destinations, la langue je les limite pas aux stations ou aux agences de voyages ;
  • L’information sur le prix du voyage représente 92% du temps de préparation du voyage ;
  • Les milléniaux préfèrent des emplacements «hors-circuit» ou des recommandations locales (69%) ;
  • 57% préfèrent les résidences de tourisme, (facilement recommandées dans Airbnb, par exemple), en conséquence ce qui explique le déclin des hôtels et chalets ;
  • En fait prés de 50% planifient également leur voyage autour d’une expérience culinaire ;
  • Les principales sources de planification en ligne pour ces natifs numériques sont les moteurs de recherche (51%) et les OTA – Online Tourism Agency (48%).

Ainsi, avec ces informations vous pouvez désormais, mieux vous concentrer sur les préférences de votre public et rendre le site e-tourisme de votre établissement ou agence plus attrayant.

Voir aussi:

Comment améliorer l’audience de votre site voyagiste

Quel comparateur de voyage choisir ?

Les meilleures pratiques du web pour les agences de voyages

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 7 =