Pourquoi utiliser le Big data dans votre entreprise ?

Comment développer votre entreprise en utilisant le Big data ?L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde des données. Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Ainsi est né le « Big Data ».

De nos jours, le Big data est partout : e-commerce, publicité, comportement de navigation sur Internet… Il s’agit d’un concept permettant de stocker un nombre indicible d’informations sur une base numérique. Dans le domaine de l’usage, il réponds à une nécessité de travailler la donnée plus profondément.

Si les quantités de données semblent impressionnantes, encore faut-il savoir comment les traiter et les utiliser pour les rendre utile à votre entreprise.

Définition

Le Big data, littéralement « grosses données », ou méga données, parfois appelées données massives, il désigne un ensemble très volumineux de données qu’aucun outil classique de gestion de base de données ou de gestion de l’information ne peut vraiment travailler. Inventé par les géants du web, le Big Data se présente comme une solution dessinée pour permettre à tout le monde d’accéder en temps réel à des bases de données géantes.

Le traitement des données du Big Data (3V)

Les enjeux inhérents à la croissance des données comme étant tridimensionnels : les analyses complexes répondent en effet à la règle dite « des 3V » (volume, vélocité et variété).

Ce modèle est encore largement utilisé aujourd’hui pour décrire ce phénomène.  Il s’agit notamment d’un Volume de données considérable à traiter, une grande Variété d’informations (venant de diverses sources, non-structurées, organisées, Open…), et un certain niveau de Vélocité à atteindre, autrement dit de fréquence de création, collecte et partage de ces données.

Les principales fonctions du Big Data

Augmenter la réactivité, la productivité, mieux connaître le comportement des clients, proposer des offres personnalisées, relever les nouvelles tendances, consommation/clients.

Connaître les besoins des consommateurs

Il est important de développer une vue complète de votre client pour chaque organisation parce qu’il permet de comprendre quels sont les besoins et les préférences et comment le client doit être abordé. Lorsque vous combinez plusieurs sources de données, vous pouvez obtenir une vue d’ensemble de 360 ​​degrés.

VConnaître les besoins des consommateursos sources internes telles que vos données CRM (Customer Relationship Management), données de vente ou données du centre d’appels peuvent être combinées avec des sources externes telles que les données sur les réseaux sociaux ou les nouvelles. Le détaillant Walmart est le meilleur exemple de création de profil client de 360 ​​degrés. Grâce à leur plate-forme de marketing en ligne.

Trouver des nouveaux marchés

L’analyse de diverses sources de données telles que les statistiques Web et les médias sociaux peut vous aider à trouver de nouveaux marchés ou des clients ayant des besoins latents dont vous ne connaissiez pas. En utilisant des techniques telles que le traitement naturel du langage ou les technologies du web, vous pourrez mieux anticiper ce que les clients (potentiels) recherchent et l’ analyses des profils peuvent entraîner la recherche de nouveaux marchés.

Améliorer les services

Big Data vous permet d’améliorer considérablement votre service. En utilisant des analyses de données approfondies, vous pouvez optimiser votre service client, ce qui se traduit par des clients plus heureux.

Améliorer les servicesUn bon exemple de cette pratique sont les compagnies aériennes ; elles utilisent l’analyse de la parole pour extraire des informations approfondies et significatives à partir d’interactions enregistrées en direct entre le personnel et les clients. Ces données, combinées à d’autres sources telles que les profils des clients, les informations sur les vols et les données sur les réseaux sociaux, permettent à leur personnel d’offrir un service cohérent de haute qualité.

Personnaliser les offres

Big Data évalue la pertinence de la demande et propose le bon produit ou service à la bonne personne au juste prix via le bon canal et au bon moment. Le moteur de recherche Google personnalise ses résultats de recherches en fonction de votre profil. Par exemple, le marchand Amazon propose différentes pages d’accueil pour chaque compte client, avec des produits différents sur l’offre. Il revient de connaître votre client en combinant différentes sources de données qu’il recherche pour vraiment savoir ce qu’ils attendent.

Réduire la fraude

Réduire la fraudeLes anomalies et les valeurs aberrantes peuvent facilement être détectées avec Big Data et ils pourraient indiquer des actions frauduleuses. Par exemple MasterCard utilise Big Data pour déterminer, au cours du processus de paiement, si un certain paiement est légitime ou frauduleux. En outre, Big Data peut également réduire le risque auquel vous êtes confronté.

Lorsque vous comprenez mieux votre client, vous pouvez mieux déterminer leur profil de risque (qu’il s’agisse d’un client ou d’une entreprise à la recherche d’un crédit, d’une hypothèque ou d’une assurance).

Co-créer et innover les produits

Big Data fournit des renseignements sur vos clients, mais aussi des informations sur les produits et leur utilisation. Lorsque vous analysez comment le produit est utilisé via les capteurs et la télématique, vous comprenez comment améliorer le produit. En outre, une analyse de simulation utilisant des quantités massives de données et de superordinateurs permettra d’accélérer l’innovation de vos produits. Par exemple, P&G (couches Pampers) a utilisé des analyses de simulation pour créer des milliers d’itérations en quelques secondes afin de trouver la meilleure couche jetable.

Comprendre vos concurrents

Comprendre vos concurrentsBien sûr, vous pouvez faire de la veille concurrentielle pour votre propre entreprise, plus ou moins, pour vos concurrents. Lorsque vous surveillez la tarification et la stratégie de votre concurrent, Big Data peut vous informer en temps réel d’ajuster les prix et de répondre plus rapidement aux demandes.

Sans aucun doute, cette stratégie n’est pas totalement sans risque, comme lorsque deux algorithmes commencent à interagir, il peut y avoir des erreurs.

En conclusion, les cas d’utilisation spécifiques du Big data diffèrent selon l’organisation et l’industrie, toute réflexion sur les méthodes pour utiliser efficacement les potentialités du Big Data est précieuse, même incomplète. J’espère que cet article vous renseignera sur la façon dont vous pouvez commencer votre stratégie avec Big Data.

Voir aussi:

Le marketing d’Influence des petites entreprises

Le marketing digital des petites entreprises

Améliorez le trafic de votre site web

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 thought on “Pourquoi utiliser le Big data dans votre entreprise ?

  1. Bonjour,

    Merci pour l’info ! J’ai appris beaucoup de choses sur le Big Data via votre article !

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − 5 =