Les avantages du Big Data dans les petites entreprises !

les avantages du Big Data dans les PME

Désormais, le Big Data permet aux petites entreprises de les rendre plus productive, plus rentable et plus puissante…

Les PME dispose bien moins de données que les grandes plateformes de réseaux tels que Google ou Facebook. Mais cela ne signifie pas pour autant que les méga données sont hors de portée.

En fait, à bien des égards, le Big Data convient mieux aux PME. Elles sont généralement plus agiles et sont capables d’agir plus rapidement sur des informations basées sur les données.

La mise en œuvre des nouvelles solutions empêche certaines entreprises de s’engager, alors que cette préoccupation n’est pas vraiment justifiée.

Dans une récente enquête menée auprès des PME, 80% des personnes interrogées indiquent que le déploiement de cette technologique est plus facile que prévu, et 70% des entreprises déclarent que les retours sur investissements dans ces technologies dépassent leurs attentes.

La mise en œuvre et l’investissement du Big Data !

Avant de traiter les avantages du Big Data, il est important de soulever un point sur lequel la plupart des petites entreprises PME, se sont trompées :

Il existe une perception selon laquelle seules les grandes entreprises peuvent se permettre des plateformes d’analyse et le retour sur investissement ne justifie pas toujours le cout de l’investissement. Ceci était vrai aux débuts du Big Data, mais c’est simplement faux aujourd’hui. Des outils faciles à mettre en œuvre sont disponibles pour toutes les formes d’entreprise.

Utilisez le Big Data dans votre entreprise pour profiter de la rapidité du marché et des relations étroites de vos clients.
D’autre part, les petites entreprises peuvent réussir dans le long terme en exploitant leur agilité ; simplifier le travail, transformer l’expérience client, en particulier lorsqu’elles prévoient une progression.

Désormais, nous savons qu’il est facile et avantageux d’investir dans les technologies du Big Data et vous apporter plus d’efficacité dans votre activité.

1.Le Big Data améliore vos opérations et vous fait gagner en efficacité.

Efficacité du big data pour les PME

Il est assez logique de penser que le Big Data concerne le traitement des gros volumes de données. En fait, l’ efficacité du Big Data n’est pas liée uniquement au volume, mais aussi à la méthode de traitement des données.

le Big Data peut considérablement améliorer votre PME grâce à sa capacité rapide à…

  • Collecter,
  • Structurer,
  • Analyser et appliquer les énormes quantités de données provenant de différentes sources.

En examinant toutes les données opérationnelles que votre entreprise a collecté au fil des années et en les analysant efficacement, vous pouvez rationaliser vos opérations.

Par exemple : Les méga données d’un hôtel peuvent vous aider à prédire le nombre de clients que vous êtes susceptible d’accueillir pendant un week-end d’été et vous aider à vous organiser et gérer d’autres services en conséquence.

2. Le Big Data assure la cybersécurité de votre site web.

Le Big Data assure la cybersécurité de votre site web

Sachez qu’une cyberattaque peut vous amener à mettre la clé sous la porte parce que le coût du nettoyage après une brèche peut être exorbitant.

La cybersécurité dépend en grande partie de la gestion des risques et des renseignements exploitables fournis par l’analyse de données volumineuses. Bien qu’il soit essentiel de disposer d’outils capables d’analyser les données, cela ne suffit pas s’ils ne peuvent pas automatiser des tâches et transmettre rapidement des données cruciales aux bonnes personnes.

Les analyses de données volumineuses, associées aux flux du réseau, aux journaux et aux événements système, peuvent détecter des irrégularités et des activités suspectes sur votre site web.

Les petites entreprises PME représentent 58 % des victimes des cyberattaques !! Assurez-vous donc que le Big Data et la cybersécurité sont aussi importants que les autres aspects de votre processus de gestion.

3. L’utilisation des données assurent l’évolutivité.

L'utilisation du Big Data assure l'évolutivité

C’est la première raison qui génère le besoin du Big Data en premier lieu. La mise en place d’une architecture Big Data signifie que votre infrastructure cloud évoluera avec votre activité sans effort supplémentaire et vous permet de consacrer vos ressources à vos activités principales.

4. Le Big Data vous fait découvrir les comportements de vos clients.

Grâce au Big Data et aux réseaux sociaux, qui font partie intégrante du monde basé sur les données, celles ci constituent votre meilleur repère pour comprendre les besoins de vos clients, obtenir une vision plus complète de vos clients…

  • Qu’est ce qui les motivent ?
  • Pourquoi achètent -ils ?
  • Comment préfèrent-ils naviguer ?
  • Pourquoi changent-ils de magasin ?
  • Qu’est ce qu’ils achèteront ensuite ?
  • Pourquoi recommandent-ils cette entreprise et non pas l’autre ?

Vous serez également capable de mieux communiquer avec vos clients en répondant aux commentaires pour proposer votre offre.

Récemment, les entreprises utilisant le Big Data ont cherché à couvrir non seulement les réseaux sociaux, mais aussi les ressources thématiques (communautés, forums, etc.) et la localisation géographique (sans enfreindre les règles de confidentialité généralement acceptées).

Le ciblage géographique est utilisé très activement dans le marketing Internet pour placer des publicités ciblées.

5. Le B.D. vous pousse à adopter la réflexion rapide.

Le Big Data pousse les petites entreprises PME à adopter la réflexion rapide

Le Big Data aide les entreprises à accéder à temps aux détails de haute qualité. L’utilisation du Machine Learning (apprentissage automatique) offre aux petites entreprises PME l’expertise et l’expérience nécessaires pour s’adapter aux changements en temps réel et effectuer des modifications simultanément. Il s’agit d’un des domaines où les grandes entreprises accusent un retard. la hiérarchie traditionnelle et la stricte conformité au sein du milieu de travail en sont la cause. Votre site web est donc plus attrayant et l’expérience utilisateur devient agréable lorsque vous prenez des mesures pour répondre aux préoccupations particulières de vos utilisateurs, dont la rapidité d’intervention.

6. L’analyse des données permet de réaliser des campagnes marketing efficaces.

Jusqu’à récemment, l’analyse et la prédiction des tendances dans les petites entreprises PME se résumaient souvent à «l’instinct». À présent, le Big Data élimine une grande partie des incertitudes de ce processus. Chaque jour, des sujets en vogue parcourent Facebook et Twitter. Ces derniers vous permettent de définir plus facilement que jamais ce que les gens aiment et voudraient. Cela permet par la suite de concevoir des campagnes marketing plus adaptées et personnalisées pour obtenir un meilleur retour sur investissement.

7. Le Big Data vous aide à mieux comprendre vos concurrents.

le Big Data aide petites entreprises PME à mieux comprendre leurs concurrents

Pour réussir, vous devez acquérir un avantage supplémentaire sur vos concurrents. C’est précisément là que le rôle des services et solutions d’analyse de données volumineuses (Big Data) entre en jeu. Les données relatives à la concurrence sont collectées et analysées de manière à renseigner votre activité marketing afin d’acquérir des informations précieuses.

Vous êtes donc à jour sur ce que font vos concurrents. Comment ils attirent leur public et à quel degrés leurs stratégies fonctionnent ?

8. Le Big Data améliore vos services de ressources humaines.

Le Big Data permet les petites entreprises PME d'avoir un processus de recrutement et de motivation efficace

Les mégas données vous aide à trouver les meilleurs candidats, à identifier les meilleurs canaux de recrutement et à mieux impliquer les employés existants. La plupart des entreprises génèrent une mine de données RH.

  • Chiffres sur l’absentéisme.
  • Données sur la productivité.
  • Revues de développement personnel.
  • Données sur la satisfaction du personnel…

De cette façon la, les PME ont désormais accès à beaucoup plus de données non disponibles auparavant :

  • Données de sites de recrutement,
  • Informations provenant de capteurs dans les badges d’identification etc.

9. Le Big Data au centre de votre modèle d’affaires.

le Big Data au centre de votre modèle d'affaires des petites entreprises PME

Les données peuvent devenir partie intégrante de votre modèle commercial. Cela vous permet de créer de nouveaux moyens passionnants pour améliorer vos ventes et générer des revenus.

Vous avez de nombreuses opportunités pour monétiser les données que vous générez en fournissant des services à valeur ajoutée ou en vendant des données à des clients ou à des tiers.

 

Désormais, vous limitez aux technologies du marketing digital soit du pré-Big Data est un combat inutile. Vous perdrez beaucoup de temps sans le Big Data.

Les petites entreprises ont une opportunité en or de participer de manière proactive aux solutions du Big Data. En ayant une longueur d’avance et avec les nouvelles technologies ; Elles acquièrent un avantage concurrentiel sur le marché moderne dont l’évolution est exponentielle.

Le big data permet d’améliorer le marketing du futur de votre entreprise ! Alors n’attendez plus et lancez-vous pour obtenir des résultats !

Lire aussi :

Conseils et tendances e-business pour vous lancer sur le web

Les bonnes pratiques de l’intelligence artificielle IA

 

L’Internet des Objets et le Web 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − un =