Les bonnes pratiques des réseaux sociaux

Les bonnes pratiques sur les réseaux sociauxVous pouvez trouver des milliers d’articles sur le net qui parlent des bonnes pratiques des réseaux sociaux, cependant certaines sont à évaluer selon l’activité et la communauté, surtout lorsqu’elles sont publiées dans le long terme. Lorsqu’ il s’agit de stratégie marketing, il est important de bien analyser si celle-ci répond bien à votre activité avant de suivre un “E-book infaillible”. Voici quelques suggestions pour gérer vos publications et actions sur les réseaux sociaux, nous avons sélectionné 5 pratiques courantes qui sont souvent mal exploitées sur les réseaux sociaux.

La publication automatique

Certes, il existe un avantage évident de l’automatisation du marketing digital sur les réseaux sociaux. L’automatisation rend la gestion du contenu plus facile et simple. Vous pouvez réduire le temps passé à partager vos publications et plus avancer sur le contenu de vos réseaux sociaux.

Automatisation du marketing

Toutefois, le risque de l’automatisation des tâches, peut compromettre la pertinence de vos actions et messages lorsque vous êtes hors ligne. Par exemple, avoir des messages programmés ne permet pas de profiter des dernières nouvelles, des événements, des tendances et d’une nouvelle publication qui pourraient générer le buzz. Continuez à publier automatiquement des articles ou partages, n’est pas à proscrire, mais à inscrire dans un délai plus court, afin de ne pas troubler vos résultats.

Pratiquer l’humour !

Avec l’humour la communication passe mieux et cela finit par conquérir un public qui cherche un contenu attrayant et amusant. Quoi de mieux que de faire rire et détendre l’atmosphère au sein des réseaux sociaux. Mais avant d’exercer vos talents d’humoriste, analysez votre cible. Par exemple une dose d’humour dans votre stratégie marketing et votre marque pourrait être mal perçu pour des activités BtoB, qui requiert sérieux et compétences, de même pour un public BtoC auprès des services tels que la finance, l’assurance, la santé…

l'humour sur les réseaux sociaux

L’humour peut être également mal interprété lorsqu’il est diffusée dans un mauvais contexte et au mauvais moment. D’autre part l’humour n’est pas toujours aussi simple à pratiquer.

D’abord, il existe le risque de ne pas faire rire, ce qui peut engendrer un désaccord et donner l’impression à vos prospects que vous êtes une personne puérile, immature. Ensuite, selon les personnes et contexte vous risquez de vexer ou de choquer.

De nombreuses marques ont abandonné cette tendance suite à des jeux de mots divertissants mal interprétés et parfois mal programmés.

L’humour devrait être utilisé avec modération, parcimonie et subtilité et bien adapté à la notoriété de votre marque et public. Certains services ou produits permettent une communication plus détendue, d’autres non. Vraiment, l’humour permet de créer un contact par une interaction amusante de votre discours, mais l’effet inverse peut également se produire. Ainsi avant d’utiliser l’humour, réfléchissez à ce que votre public souhaite voir, lire et partager sur votre mur.

Hijack Trending Topics

 Hijack Trending Topics

Un trending topic ~ #TT est un sujet tendance du moment sur Twitter. Cette tendance peut être nationale ou mondiale. Les trending topics (tendances) sont affichés dans Twitter à gauche de votre page d’accueil. Chaque trending topic est éphémère : il dure entre 10 minutes et 24h en fonction du nombre d’interactions qu’il génère…

Dans le domaine du marketing, Hijack est une action visant à tirer parti d’un événement, d’une actualité ou d’un post qui a fait le buzz, cela à des fins de marketing ou de publicité. Certainement, il ne faut pas exploiter tous les sujets de trending topics pour avoir du succès sur les réseaux sociaux. Comme l’humour, Hijack devrait être bien pensé avant d’être utilisé pour votre marque, utilisez votre bon sens. Recherchez, apprenez un peu sur les tendances, recherchez les cas réussis avant de publier,  voir l’article de Genius Twisted Minds. Notez également comment votre public et votre marque ont un rapport commun à l’événement, il vous faudra ensuite saisir le bon moment.

Ignorer les critiques

Ignorez les critiques sur les réseaux sociaux

Qui n’a jamais vu une crise médiatique sur les réseaux sociaux ? Plusieurs internautes critiquent votre avis ou article, et cette réaction ne doit pas être ignorée, même lorsqu’elle est négative. Avoir de mauvais commentaires et interactions au sein de votre communauté ou réseau n’est certainement pas bon, c’est pourquoi vous devez réagir :

1) Répondre à un commentaire, peut réduire la crise voir la transformer en bonne communication ou même la renvoyer sur le Troll*.

2) Cacher les mauvais commentaires pour réduire l’effet, car seul le commentateur et ses connexions peuvent le voir n’est pas la solution.

3) Ignorer le problème est l’option qui aggrave la situation car le public est contrarié veut montrer son mécontentement en partageant la crise aux autres membres.

En fait, gérer la crise en y répondant est l’occasion de démontrer votre engagement et de renforcer votre crédibilité dans votre domaine d’expertise.

Présence sur tous les réseaux !

Votre présence sur tous les réseaux sociauxDe nombreuses entreprises utilisent la maxime “hors de vue, hors de l’esprit » pour justifier leur présence sur toutes les plateformes des médias sociaux. Essayez d’être partout et vous manquerez l’occasion de donner votre temps aux bons prospects qui sont intéressés par vos services et produits.

En tant que petite entreprise, vous devriez diriger votre temps à rester là où votre public est présent dans plusieurs groupes et ignorer le reste…. Toutefois, si votre entreprise est moyenne ou grande et capable d’investir plus de ressource humaine dans la gestion des réseaux sociaux, ajoutez deux ou trois profils et d’autres plateformes tout en justifiant votre présence sur chaque réseau social.

La clé pour tirer parti des meilleures pratiques dans les réseaux sociaux réside dans le bon jugement et l’utilisation correcte de chacun d’eux. Gardez à l’esprit votre vraie capacité, compétences et limites de votre temps et actions.

Les réseaux sociaux font partie de votre marque, une partie très publique et accessible, utilisez-la pour attirer de bonnes perspectives, en pensant toujours à entretenir une relation forte et durable. Investissez pour un excellent engagement, même à un rythme plus lent avec un public plus restreint. Rappelez-vous un auditoire qualifié et loyal vaut mieux qu’un grand nombre de followers dispersés sans bonne communication. Les vraies et bonnes relations sont bien plus rentables à long terme, évitez de vous disperser !

TROLL* : terme utilisé pour les utilisateurs qui affichent des messages hors sujet ou offensants sur une plateforme de média social, souvent en violation des lignes directrices/ententes des médias sociaux. En savoir plus !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 thought on “Les bonnes pratiques des réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × cinq =