Le marketing d’Influence des petites entreprises

Le marketing d’Influence des petites entreprisesLe marketing d’influence des petites entreprises est une tendance croissante, une stratégie à envisager et à ajouter à votre mix marketing.

Vous avez peu de chance d’embaucher Georges Clooney pour représenter votre entreprise. Mais ceux qui vous entourent possèdent un degré d’influence pour parler de votre entreprise, offre, à condition de leur proposer.

Comprendre l’essentiel du marketing d’influence et comment l’utiliser pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le marketing d’Influence ?

Qu'est-ce que le marketing d’InfluenceComment définir cette stratégie, disons trouver une personne qui a une certaine influence dans un domaine et sur un média afin de diffuser votre message.

Une campagne de marketing d’influence peut prendre plusieurs formes : Publication d’articles et commentaires de blog, discussion et partage dans les médias sociaux…

Votre préoccupation principale c’est alors de trouver le bon influenceur qui pourra traiter des sujets concernant vos produits ou services.

Les trois formes de marketing d’influence

Aspiration : Cette approche implique l’utilisation des célébrités. Mimi Thorisson par exemple, est l’ambassadrice de la ligne de soins L’Occitane. Les gens la regardent et achètent ensuite les produits qu’elle utilise.

Prescription : Une célébrité ou une non-célébrité. Ce qui les différencie du premier type, c’est qu’il existe une influence lorsque c’est une personne que vous respectez en tant qu’expert qui recommande quelque chose dans son domaine d’expertise.

Autorité : Ce type d’influence fonctionne presque comme une pression. Vous ne voulez pas nécessairement le produit, mais vous sentez que vous en avez besoin parce quelqu’un vous le recommande.

Qui sont les influenceurs ?

Qui sont les influenceurs ?Toute personne, groupe de personne ou encore marque qui dispose d’une visibilité et qui a construit une communauté sur internet peut être un influenceur.

En web marketing, on peut trouver plusieurs personnes étant susceptibles d’être des influenceurs:

Vos clients : les clients satisfaits ayant déjà eu une expérience avec votre entreprise. Leurs avis influencent la décision des consommateurs.

Un relais d’opinion : le leader d’opinion est un individu qui par sa notoriété, son expertise ou notamment son activité sociale intensive est susceptible d’influencer les opinions ou actions d’un grand nombre d’individus.

Les entreprises : ont acquis un statut de référence dans leur domaine. Elles possèdent alors une influence très importante en diffusant des contenus pertinents.

Les blogueurs : Les blogueurs sont devenus des influenceurs majeurs dans leur domaine. En effet, ils sont perçus comme des sources fiables et authentiques et ont une communauté loyale qui les suit.

Pourquoi utiliser le marketing d’influence ?

Pourquoi utiliser le marketing d’influence ?Bonne rentabilité de la publicité

Une campagne d’influence est extrêmement flexible, c’est-à-dire que votre investissement initial peut être minime et rapidement réussi.

Instauration d’une relation de confiance

Le marketing d’influence permet d’établir rapidement une relation de longue date par le biais de l’influenceur et la relation de confiance ainsi que de proximité de ses suiveurs. Parce que les engagements passent par la valorisation des êtres humains.

Promotion très ciblée

Le marketing d’influence vous permet effectivement de créer une campagne très ciblée sur différents critères : géolocalisation, groupe d’age…

Mesure du ROI

Avec le marketing d’influence le retour sur investissement est très quantifiable. Vous pouvez en effet facilement évaluer le succès d’une campagne axée sur un  influenceur via un large éventail de mesures disponibles (nombre de likes, suiveurs, vues, partages …).

Création du contenu premium de la marque

Les influenceurs ne sont pas seulement des distributeurs mais ils sont également des créateurs de contenu. Un partage avec des influenceurs peut vous apporter du contenu que vous pouvez réutiliser par la suite.

Les différentes techniques du marketing d’influence

Les différentes techniques du marketing d’influenceLe Buzzkit : la promotion d’un nouveau produit en le transmettant à un influenceur, qui va ensuite le tester pour partager son avis auprès de sa communauté.

La sponsorisation de contenu : sponsoriser un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux, pour toucher un maximum de personnes afin de gagner en visibilité.

Le placement de produit : la technique consiste à placer un produit dans une vidéo YouTube.

Blogueurs de voyage : Pour gagner en notoriété, certains tours opérateurs ont recours à ce type d’influenceurs pour promouvoir leurs produits. Ils offrent généralement un séjour en échange de plusieurs photos prises quotidiennement. Qui sont ensuite partagées via un blog et/ou sur les réseaux sociaux comme Instagram.

D’autres techniques peuvent également être utilisées, à savoir : les web séries, les invitations à un événement, des essais gratuits, des Giveaways (cadeaux)…

Les critères de sélection du profil d’influence

Les domaines d’activités ainsi que les zones géographiques sont des paramètres cruciaux lors du choix d’un influenceur. Il est impératif également de trouver l’influenceur qui dispose des prospects que vous cherchez et qui correspondent à vos profils clients. Ainsi avant de sélectionner votre ambassadeur, faites des recherches approfondies, regardez leurs profils de médias sociaux, vérifiez leur réputation en ligne ou dans la presse. Il est effectivement important que votre influenceur génère des messages pertinents et bien documentés pour vos lecteurs.

Attention pour la sélection n’oubliez pas aussi le critère du nombre de partages de votre influenceur. Cependant, la recherche des petits influenceurs vous permettra de mettre sur pied une campagne plus longue qui vous donnera la possibilité d’utiliser de nombreux influenceurs pour une même campagne.

Où trouver les influenceurs ?

Où trouver des influenceursFaire une recherche d’influenceurs sur les médias sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, LinkedIn, blog… En utilisant des bons hashtags ainsi que des mots-clés pertinents.

Les outils pour identifier vos influenceurs

Traackr est un moteur qui vous permet de rechercher les influenceurs sur plusieurs réseaux sociaux, selon une liste de mots clés définis.

Buzzsumo permet de repérer les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux, puis d’identifier des influenceurs.

Augure Influencers permet de trouver instantanément les journalistes, blogueurs ou autres influenceurs qui se sont exprimés sur votre sujet d’expertise, dans leur blog, un média, ou sur leurs comptes sociaux. Il permet également d’identifier et de mesurer la crédibilité des influenceurs.

ReTweet Rank est un outil de mesure, utilisé sur Twitter, basé sur l’idée que l’influence va de pair avec le nombre de retweets qu’un influenceur obtient. Cet outil passe en revue tout les retweets obtenus, le nombre de followers, puis les compare avec d’autres comptes d’influenceurs afin d’établir un classement.

Commun.it permet de gérer facilement votre communauté sur Twitter en identifiant rapidement vos influenceurs, vos fans ainsi que les personnes avec qui vous interagissez le plus.

HootSuite  est une plateforme pour gérer toutes vos activités de marketing et de vente sur les médias sociaux

SeedingUp Une plateforme de marketing de contenu numérique qui permet de distribuer des blogs et des profils de réseaux sociaux rédigés par des éditeurs indépendants et des personnes influentes du Web.

Créez votre marketing d’influence

Etape 1 : Définissez vos objectifs et la mesure des résultats

Créez votre marketing d'influence

Avant de vous lancer dans une campagne d’influence définissez bien votre projet, puis trouvez un influenceur ambitieux si votre souhait est de présenter et diffuser votre marque ou entreprise.

Concentrez-vous sur le développement des modèles du marketing des grandes marques créez des «Personas» puis cherchez les groupes de vos prospects sur les réseaux si votre objectif est la vente des produits.

Etape 2 : Repérer l’autorité

Après avoir trouvé les groupes correspondants à votre secteur d’activité, sélectionnez la personne qui a le plus d’autorité sur le sujet. Examinez son profil et s’il correspond à votre attente, il permettra d’atteindre de nouveaux prospects pour votre entreprise.

Etape 3 : Identifier les bons canaux

Une petite entreprise de vente de logiciels informatique B2B ne doit pas passer beaucoup de temps à essayer d’accroître l’engagement sur Instagram, puisque son public d’achat existe sur Twitter et LinkedIn. Et à l’inverse, le fabricant de thé biologique doit cibler Instagram, Pinterest, Twitter et Facebook, compte tenu de la démographie dans ces réseaux.

Pour les sites e-commerce, il est conseillé d’intégrer les commentaires de vos clients et de les partager sur vos réseaux sociaux pour conduire de nouveaux prospects vers votre site.

Etape 4 : Définir le budget

Prévoyez une rémunération pour l’influenceur que vous avez choisi, offrir des produits ou des voyages peut être un bon deal pour une agence de voyages. Tout cela dépend de votre secteur d’activité et de l’attente de l’influenceur, parfois vos produits ou services sont une compensation suffisante.

Dans le cas d’une rémunération sous la forme d’honoraires assurez-vous d’avoir un retour sur investissement. Est-ce que le message vidéo et l’article du blog étaient bien pensés, diffusés et partagés…

Etape 5 : Combinez les campagnes de marketing

Placez votre campagne d’influence vers d’autres tactiques éprouvées : blog, relation client, la communication où la promotion. Cela permet d’atteindre plus de résultats.

Mesurez les résultats de votre campagne

Mesurez les résultats de votre campagne

Comme pour toutes campagne de marketing, assurez-vous des résultats de votre campagne d’influence. Révisez les indicateurs de performance clés que vous avez défini lors de l’élaboration de votre stratégie pour répondre à ces questions:

– Avez-vous plus de contacts, commandes, ventes…
– Qu’avez-vous appris sur vos prospects ?
– Quels sont les meilleurs post et partages ?
– Quelles sont les thématiques les plus aimées ?
– Quels sont les posts qui n’ont pas crées d’interaction ?

Crédit Photo: Garry McLeod, Pixabay

Voir aussi :

Trouver des produits de niche pour vos ventes en ligne

Le marketing digital des petites entreprises

Créer votre stratégie sur les réseaux sociaux

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + un =