Réussir votre référencement avec Google en 2017

google-2017Le SEO est une industrie très volatile en raison des nombreux changements qui ont lieu régulièrement dans l’algorithme de Google . L’algorithme mis en place ce mois-ci ne sera pas le même le mois prochain. C’est un algorithme en constante évolution qui encourage les spécialistes du SEO à rester en veille des dernières mises à jour.
En effet, les entreprises qui ne sont pas à jour avec le SEO peuvent rapidement perdre leur classement dans Google si elles ne s’informent pas des nouvelles tendances du SEO.

Cela risque de vous faire perdre beaucoup de visibilité et d’argent, et de nombreuses opportunités pour les entreprises qui ne sont pas bien référencées. Voici les meilleures pratiques du SEO à connaître en 2017 afin d’atteindre et de maintenir un classement élevé sur Google.

Améliorez votre présence avec l’intelligence artificielle (I.A)

Les algorithmes de Google ont finalement obtenu un coup de pouce à la fin de l’année 2016. Cette augmentation est survenue suite a l’évolution des algorithmes de recherche et cela dans le but de les rendre plus intelligents.
Le concept de Google RankBrain est prévu pour rendre la recherche plus intelligente et fournir des informations pertinentes pour les utilisateurs de son moteur de recherche. Cela signifie que pour lutter contre la montée de l’Intelligence Artificielle dans la recherche, les webmasters et propriétaires de sites Web devront se concentrer sur l’ajout de contenu unique et de niche dans leur environnement et localisation.

Les mauvaises pratiques et astuces du SEO deviendront plus pénalisantes durant 2017. Cela signifie que votre nouvelle résolution de contenu de l’année devra utiliser des slogans, écrire des articles denses et faire la une avec les informations que vous publiez.
Voici une liste de mauvaises pratiques à supprimer :
– Diffusion de contenu automatisé
– Page satellite (en anglais, doorway page)
– Texte ou liens cachés
– faux mots-clés
– Liens d’ un concurrent (ou SEO négatif )
– Redirections douteuses
– Cloaking  : Le cloaking SEO consiste à configurer un serveur web pour qu’il ne présente pas la même page aux robots d’indexation des moteurs
– Systèmes de liens
– Réseaux clients de messages
– Manipulation de liens (y compris des liens d’achat)
– article Spinning : créer une multitude de liens de qualité vers le site qui bénéficie d’un bon référencement.
– Ferme de liens soit (Lien Farms) Une ferme de liens (traduction littérale de l’anglais link farm) est une méthode utilisée pour augmenter artificiellement l’importance d’un site ou d’un groupe de sites dans les  moteurs de recherche
– Spam Markup Markup le marquage de contenu qui est invisible pour les utilisateurs, le marquage de contenu non pertinent ou trompeuse.
– Requêtes automatisées sur Google
– Création de pages, sous – domaines ou domaines présentant un contenu dupliqué ou doublon.
– Pages avec des comportements malveillants, tels que le phishing, les virus, les chevaux de Troie et autres logiciels malveillants…

Diversifiez vos sources de trafic pour gagner les visites de Google.

Rand Fishkin encourage de concevoir une stratégie de contenu pour vous aider à gagner le trafic à partir d’une variété de sources différentes. Cette approche garantit de toucher les bonnes personnes soit les internautes qui sont à la recherche de votre nom de marque ou de produits.

La vidéo est un format de contenu marketing attrayant et qui peut diversifier le trafic. Par exemple, les vidéos Moz sont publiés sur YouTube. Cette stratégie multi-canal permet de générer du trafic à partir de différentes sources. De la même façon, vos articles peuvent être publiés sur des blogs, sur des réseaux LinkedIn Pulse, et d’autres plateformes. Cependant, il est important d’adapter votre contenu à chaque support, sur les réseaux sociaux, YouTube ou sur d’ autres blogs, pour continuer à gagner du trafic et des liens à partir des différentes sources de recherche de Google.

Faites évoluer vos mots-clés

google-adwordsGoogle a récemment changé la façon dont vous pouvez utiliser le planificateur Google des  mots-clés. Avant, tout le monde pouvait accéder au volume de recherche des mots-clés. Maintenant, il n’y a que des estimations. Le seul moyen de contourner ce problème. Vous devez créer une campagne Google Adwords pour avoir de nouveau accès au volume de recherche souhaité.
« Saviez- vous que la première position dans Google obtient 33% du trafic de recherche ! »

Renforcer vos liens externes

Les liens entrants pointant vers votre site Web donnent des bons niveaux d’autorité dans les moteurs de recherche, de sorte que le renforcement des liens est toujours partie intégrante de votre stratégie de marketing entrant Netlinking. Rander Fisher conseil pour réussir le renforcement des liens, vous avez besoin de plusieurs éléments : objectifs de lien, une approche stratégique pour les initiatives tactiques, la réalisation et les mesures à suivre. Les liens positifs prennent beaucoup de temps à donner des résultats, donc il y a généralement un décalage temporel entre le moment où vous commencez et quand vous obtenez les résultats de vos efforts.
Pour cette raison, les prestataires de SEO ont besoin d’équilibrer leurs efforts entre les investissements à long terme et les actions à court terme de sorte que vous générer constamment des liens tout en investissant dans la santé future des liens entrants de votre site web.

Établir des liens internes

L’une des tactiques les plus négligées est de tirer parti de l’autorité d’autres parties de votre site Web. Vous y parvenez par le biais de liens internes. Les liens internes peuvent donner à votre nouveau contenu une impulsion immédiate de l’autorité. Cela aidera à la croissance du SEO.

Rapprocher vos lecteurs de vos contenus.

Depuis l’introduction du nouveau algorithme RankBrain, cela permet à Google de mieux déterminer le classement, Il est basé sur la compréhension, le sens des mots et des expressions, les liaisons sémantiques… Ce moteur interagit avec Google avec des signaux de classement, telles que des métriques, le débit et le temps de clics sur la page, tout cela contribuent déjà à la hauteur (ou faiblesse) du classement de votre site sur Google.
Voici des idées stratégiques afin d’améliorer vos contenus web :
–    Pensez à toutes les questions que pourrez poser vos lecteurs et non pas seulement aux mots ou phrases clés.
–    Privilégier l’expérience utilisateur et envisager de refondre ou d’améliorer le contenu de  votre site Web afin qu’il réponde à plusieurs requêtes de recherche, cela permettra de conserver les visiteurs plus longtemps sur votre site web.
–    Optimisez l’accessibilité de votre site web, afin qu’il offre du contenu rapidement sur tous les types d’appareils (responsive design)
–    Supprimer des fonctionnalités telles que les annonces au format popup qui découragent et bloquent certains utilisateurs.
–    Investir beaucoup de temps et des ressources dans vos publications faisant autorité, un bonne information va encourager votre public a lire et partager encore et encore…

Identifiez les Backlinks de vos concurrents

La pratique du backlink est l’une des composante principale de l’algorithme de classement de Google. Cette pratique est basée sur des liens provenant des sites web externes. L’objectif  n’est pas de faire de grandes quantités de backlinks, mais plutôt d’obtenir des backlinks pertinents qui montrent que deux sites sont bien complémentaires entre eux. Ces liens vous aideront au bon classement de votre site web sur Google.
En effet, c’est une bonne idée d’analyser le profil backlink de vos concurrents afin d’obtenir un aperçu de quelques points clés :

–    Combien de backlinks chez vos concurrents ?
–    Comment la concurrence est positionné sur le marché local et êtes vous bien positionner ?
En analysant le type de backlinks de vos concurrents (sont-ils des liens de type spam, des contenus liés à des liens de haute qualité (site à forte notoriété), ou tout simplement des liens locaux qu’ils ont obtenu de l’annuaire professionnel de la ville ? )

Optimisation de la recherche  vocale

La recherche de voix aura un impact sur vos résultats futurs. Les types de contenu que vous pouvez produire pour être en relation avec des requêtes vocales sont des données de géolocalisées et pour des réponses aux questions pratiques. Votre inscription dans Google Maps est incluse dans ces données, par exemple, un internaute demande un numéro de téléphone pour le meilleur restaurant de fruits de mer dans votre ville, Google va chercher des cartes de restaurant de fruits de mer et sélectionnera d’abord les avis les mieux notés.

Optimisation du Mobile App

mobile-friendlyLe marché mobile est grand, si grand, que Google essaye toujours de trouver comment fournir aux utilisateurs mobiles une meilleure expérience de navigation.
Le soi-disant «Mobilegeddon» ou plus précisément la mise à jour mobile-friendly de Google est une bonne progression, en effet les propriétaires des sites web sont encouragés à développer des conceptions mobiles sensibles à augmenter la vitesse de chargement du site sur les appareils mobiles. Un site à chargement rapide signifie plus de chances de retenir vos visiteurs.
Bien qu’il y ait également des intérêts dans les dépenses sur les annonces mobiles comme les chiffres d’eMarketer spectacle, Google va bientôt prendre un rôle plus important dans la prestation de contenu aux utilisateurs mobiles, en commençant par l’optimisation app store.

Voulez vous rapidement être trouvé par les utilisateurs de Google News via mobile ? Alors vous avez besoin d’implémenter l’AMP pour être visibles.

Et il n’y a pas que les résultats d’actualités qui s’affichent, il y a de plus en plus de contenus au format AMP sur mobile.

Ainsi, en France, depuis quelques jours, nous sommes à 77,77% d’affichage de pages AMP dans la première page de résultats de Google sur mobile.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8 thoughts on “Réussir votre référencement avec Google en 2017

  1. Bonjour, cet article est hyper intéressant. Et je vous remercie pour cela, ça permet de prendre conscience de l’impact des algorithmes de Google, et oblige le monde du web à mettre en place une veille informatique, à se remettre en cause régulièrement, à suivre de près son classement. Toujours, toujours et encore des évolutions, cela implique un risque à court et moyen terme, celui de voir un certain nombre d’agences, de webmaster, de propriétaires de sites se perdre, être à bout de souffle au profit de grosses boîtes (notamment les sites gratuits) qui ont les moyens financiers, du personnel (de plus en plus qualifié)…
    Merci et bonne journée.

  2. Bonjour Christine,
    Oui le référencement évolue, mais c’est aussi pour la bonne cause, Google analyse les contenus pour classer les meilleures sites, certes cela implique plus de veille et de travail pour les webmasters et prestataires du net. Pour cela il s’agit de bien informer les propriétaires de site s’il veulent conserver un bon référencement. Quant aux sites low cost ou gratuits, ce ne sont pas des concurrents pour le référencement, il n’y a rien à craindre…

    Bonne journée et merci pour l’éloge !
    Michel

  3. Merci pour cet article très pertinent. Je trouve que ces dispositifs énumérés ci-dessus sont indispensables pour obtenir un bon référencement, surtout les échanges de liens.

  4. Merci pour cet article, une petite révision en matière de SEO, c’est pas de refus. attention aussi à vérifier la valeur des liens avec des outils comme Moz et la notorité du site web. Mais je dirais tout de même que le contenu reste le principal retour sur investissement le R.O.I

  5. Aujourd’hui, lorsque l’on se lance sur le web avec l’objectif d’attirer du trafic ciblé, le mieux est d’optimiser son référencement et d’être à jour sur les méthodes de travail, car il y a toujours l’impact des algorithmes de Google qui changent de temps en temps…

  6. Très intéressant, votre article va aider à trouver comment s’y prendre pour suivre l’évolution de Google. Merci pour ces importantes précisions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 6 =