Quelle sera la tendance webdesign de l’année, sera t’elle enrichie par les plus grands artistes et professionnels du web. En fait, les grandes questions pour les concepteurs et internautes sont : Quelles seront les nouveautés et évolution du web en matière de design pour l’année 2017 ?
En réponse, John Moore Williams nous transmet un certains nombre de nouveautés qui feront la tendance du design web en 2017. Parmi les plus importantes ce sont : les mises en page, les polices, les couleurs, les nouveaux formats d’images, la personnalisation des pages web, la réalité virtuelle.
Certes, ces conseils proviennent des plus grands concepteurs et designers triés sur le web.
Tendance Webdesign avec des mises en page plus fonctionnelles
La disposition du design dans la mise en page doit permettre au lecteur de se concentrer facilement sur le message. Par ailleurs, cela ne doit en aucun cas ralentir la vitesse de lecture.
Les concepteurs du monde entier ont réalisé que les internautes visitent des sites Web notamment pour un besoin. Que ce soit sous forme de Tweets ou même de post. Le rôle ultime de cette conception est alors de présenter le contenu dans une interface plus intuitive et attrayante.
Voilà une raisons de l’abandon du design skeuomorphic 2D/3D vers un design plat, des approches de conception plus minimaliste. Comme sur Google par exemple, un design facile à lire et conçu pour tous les appareils ; mobile, tablette, PC…
Tendance webdesign avec des polices plus visuelles
Comme le webdesign vient après l’aspect commercial, donc nous devons nous concentrer sur le marketing de contenu. Ainsi, nombreux sites Web affichent des lignes de résonance, soit des copies d’inspiration en caractères qui sont toutes aussi importantes et audacieuses que le texte.
Comme vous l’avez remarqué des captures d’écran échantillon, «grand», «gras» ne se réfèrent pas nécessairement au poids de la police ! Au contraire, l’importance est de présenter une police dans le style de votre page d’accueil avec un énoncé simple englobant tout le produit et service.
Une information épurée, nombreuses déclarations semblent claires et libres de revendications. Nous avons effectivement vu un grand nombre de ces modèles ces derniers temps. Dans un monde devenu trop rapide et surchargé d’information. Les déclarations concises et puissantes sont intéressantes à afficher pour les marques et entreprises.
Mises en page complexes enracinées dans les principes de conception graphique. Nous souhaitons prédire l’évolution de la conception ainsi que les tendances webdesign en termes de visuels. Alors, nous devrions parler de l’évolution de la conception graphique.
Au cours des dernières années, la conception web a été limité par les grilles CSS. Cependant, de nouveaux outils comme FlexBox et des nouvelles grilles de CSS (prochainement en Mars 2017 !) Permettront de réaliser des nouvelles interfaces bien plus expressives sur le web.
Notre principal défi est désormais de comprendre comment ces nouvelles méthodes de mise en page web devront travailler dans le monde du design interactif. Par exemple sur les navigateurs qui prennent en charge la grille CSS. Comme Firefox Nightly, Safari Technique Preview, ou Chrome, Canary…
Tendance Webdesign avec plus de couleurs brillantes
Des mouvements comme le minimalisme et le brutaliste sont par exemple mis en avant en 2016, les concepteurs ont cherché des moyens d’insuffler plus de personnalité dans leur travail de conception qui travaillait encore sur des esthétiques simples et sans ornements.
Et pour cela, le lumineux ainsi que les couleurs vives sont devenus la réponse. Voir Instagram app icône…
La refonte des couleurs ensoleillées du témoin Asana et le bien tourné en dérision, mais la marque remise à jour, ce n’est pas seulement des sujets lumineux, couleurs enthousiastes…
Les dégradés sont revenus aussi, le mélange et le flou de ces teintes exubérantes en spectres rappellent un ciel de midi ou un coucher de soleil.
Il y a une sorte de naturalisme synthétique avec ce retour de couleurs vives et audacieuses, s’attendre à plus dans le futur.
Les nouveaux formats d’image SVGs
SVGs (scalable vector graphics) est un format qui plaît aux designers et aux développeurs qui présentent beaucoup d’avantages par rapport aux formats d’images traditionnels comme JPG, PNG et GIF. Les images du web peuvent être utilisées à des fins d’analyses.
Les principaux avantages de SVGs sont : format vectoriel évolutif, pas de bases de pixels, SVGs est composé de vecteurs : descriptions mathématiques de la forme de l’objet. Cela signifie qu’ils sont indépendants de la résolution, donc ils peuvent s’afficher sur grand écran et sur tout type de périphérique. Ainsi plus besoin de vous soucier de la résolution d’images.
De plus, le format SVGs est bien plus rapide en ouverture d’affichage car il n’y a pas de requêtes HTTP qui peuvent vraiment ralentir votre site, et vous pouvez les animer !
Interfaces personnalisées
Contour psychédélique
Éléments typographiques et graphiques qui se chevauchent, comme on peut le voir sur ce contour psychédélique…
Durant l’année 2016, comme lors des précédentes, il y a eu de nombreux débats et cours sur le sujet du web design, est il en train de s’éteindre et de perdre son âme ?…
Bauhaus-Archiv
Le web design est il mort ?
Vous ne pouvez pas blâmer toute recherche créative à l’aide d’outils innovants pour présenter du contenu aux lecteurs.
Épisodique
Est l’une des méthodes les plus séduisantes pour sortir de la mise en page de cadre centrée, reste pour beaucoup de concepteurs et designers de briser la grille.
Image et texte disposition aléatoire, comme on peut le voir sur Épisodique…
Heco Partners
Cette approche cherche un moyen de sortir des mises en page « boite », nous avons vu ces derniers temps de nombreuses techniques visuellement discordantes :
Plus d’accent sur l’animation
l’Animation a longtemps joué un rôle clé dans nos interfaces numériques, et il n’y a aucune raison que cela disparaisse des tendances du web design. En fait, il y a de plus en plus d’outils visuels pour aider les concepteurs à construire des animations attrayantes, plus longues et plus raffinées.
Cette dernière caractéristique deviendra particulièrement importante car il devient plus facile de créer des animations. En 2016 lors de la conférence Design & Conférence, Val Head le gourou de contenu d’animation a souligné que les concepteurs devraient se tourner vers la voix de leur marque et la tonalité du message. Cela permet de garantir des animations qui illustrent une histoire, soit plus de renseignements sur la marque et les produits.
Nous avons vu quelques expériences intéressantes dans ce sens sur le Web, dont beaucoup tournent autour d’une personnalisation de contenu par l’utilisateur et quelques solutions algorithmiques plus proche de ce que Facebook est capable de faire.
Fubiz permet de personnaliser grâce à son module «Créativité Finder», un manuel de conversation de style qui vous permet de choisir parmi une gamme d’options, vos choix, votre emplacement, et vos attentes.
Il est un peu « low tech », mais offre un service d’agence bien supérieur aux grandes plateformes de contenu.
La lutte contre la désinformation
En 2016 lors de la campagne présidentielle américaine nous avons appris comment le web peut influencer les élections présidentielles, et l’une des leçons est : La désinformation est rapide, facile et peu onéreuse à produire; super rentable; et très influente sur la perception du public des candidats.
De toute évidence, pas quelque chose que (la plupart d’entre nous) aimerait créer sur le web et serait heureux de révéler.
Mais chaque problème présente une opportunité fidèle à la forme, web designers, concepteurs de produits, et développeurs du monde entier ont sauté sur l’occasion pour corriger cette faille.
Par exemple :
– Mark Zuckerberg de Facebook révélait un faible pourcentage de fausses informations et décrit 7 étapes de Facebook pour aider à lutter contre la désinformation.
– Un groupe d’étudiants de l’ université a construit un plugin Chrome appelé FiB qui marque les nouvelles histoires comme « vérifié » ou « non vérifiées » dans le programme de Facebook UI.
– Désormais, Google et Facebook ont déclaré qu’ils vont limiter le flux des publicités payantes vers les faux sites d’information.
En fin de compte, les méthodes programmées et monétaires proposées par Facebook, Google, et l’équipe de FiB se révèlent plus évolutives et plus efficaces. Mais des méthodes plus humaines comme un engagement plus fort à l’éthique journalistique et des outils et ressources conçues pour aider les gens à être de meilleurs lecteurs seront sans doute nécessaires.
Avec tout le contrôle des flux d’informations, il y a toujours possibilité de contourner le programme ou les règles. Cela signifie que les internautes devraient arrêter la propagation de la désinformation.
La réalité virtuelle sur le web
Compte tenu de notre tendance déjà fondée de penser le web comme une réalité alternative, cela n’est pas suffisant, il manque la création ! Mais il est indéniable que la réalité virtuelle va bien affecter le web et les tendances du web design, même si les navigateurs ne sont pas prêts à la diffuser.
Source de l’article : John Moore Williams
Autres articles :
Design site internet 2019
Les tendances du e-tourisme 2019