Comment améliorer l’audience de votre site voyagiste

etourismeDe nos jours, il est difficile d’attirer l’attention des internautes sur votre site web, cela en raison d’un grand nombre d’agences et d’acteurs du tourisme sur internet. Voici comment améliorer l’audience de votre site voyagiste et convertir vos prospects en clients.

D’après la publication du JDN de 2014, les moteurs de recherches produisent 24% du trafic des sites d’agences de voyage en ligne. 46% de l’audience provient d’autres sources de trafic, d’internautes qui arrivent directement sur le site via un favori ou par une adresse URL. En plus l’étude a montré, seulement 25% des recherches en ligne contiennent le nom du site (comme « Vol Guadeloupe eDreams « ). La plupart des internautes cherchent la destination ou le moyen de transport au lieu de chercher le nom de l’agence de voyages…

Voici quelques solutions pour améliorer l’audience de votre site voyagiste :

Réaliser une stratégie du marketing de contenu

Le marketing de contenu est bien différent de la publicité, les entreprises publient de véritables articles de voyages sur leur site web et souvent sous la forme d’article storytelling (narration), des circuits ou récits de voyages qu’ils diffusent par la suite sur les réseaux sociaux afin d’engager des conversations avec leur communauté de fans ou leurs clients. Le but du marketing de contenu est d’attirer et de fidéliser vos clients et prospects en créant régulièrement des articles pertinents et utiles dans l’objectif de changer ou d’améliorer le comportement des clients.

Le tourisme, c’est vendre du voyage et des aventures dans les pays et continents de la planète… Publier des contenus uniques à forte valeur ajoutée, pour faire rêver vos internautes et améliorer l’audience de votre site voyagiste.

1) Définissez vos mots clés : des thèmes qui sont souvent utilisés par vos clients lors de leur recherche de voyage sur internet. Utilisez ces mots clés dans les contenus de votre site web et de votre blog e-tourisme permet d’améliorer votre référencement naturel. Par exemple, un voyage thématique et sa destination: « randonnée pédestre dans les Alpes »…  » sont extrêmement recherchés en ligne, il faudrait insérer ces mots clés dans la page correspondante à cette offre de séjour ou voyage.

2) Créez un carnet de voyage sur votre site web afin d’inviter vos abonnés à partager leurs dernières expériences de voyage et d’écrire leur récit de voyage et mettre leurs photos. C’est un excellent moyen d’augmenter de nouveaux projets de voyage et d’attirer plus d’internautes qui sont souvent très influencés par ce type du contenu.

3) Utilisez un calendrier de publication afin d’associer vos publications à des festivals ou des événements. Par exemple, publiez un article sur les sports d’hivers une semaine avant les vacances de Noël. Cela permet également d’améliorer votre référencement naturel.

L’ère du m-tourisme

Aujourd’hui, les consommateurs sont hyper connectés sur leur smartphone. 86% des internautes sont équipés d’un smartphone lors de leur dernier séjour d’après l’étude de CCM Benchmark Institut. Le Wi-Fi est devenu un critère important pour le choix d’un hébergement… Toutes les tendances démontrent que le mobile devient incontournable pour comprendre les besoins des consommateurs.

Dans ce contexte, développer une stratégie basée sur le mobile est essentiel. Vérifiez que votre site web est mobile-friendly ou non sur Google. Google a lancé récemment une nouvelle fonctionnalité qui permet d’ajouter un libellé « site mobile » à des résultats de recherche pour les mobiles. Les mobinautes ferment la page d’internet immédiatement si celle-ci n’est pas optimisée. Avoir un site en responsive design permet donc de générer plus de trafic vers votre site web depuis différents terminaux ainsi que faciliter la réservation des internautes. Essayez de développer également des applications du mobile comme le guide touristique pour aider les touristes pendant leurs voyages.

Interagir sur les réseaux sociaux

réseaux sociauxInteragir sur les réseaux sociaux est une étape nécessaire pour diffuser vos contenus sur votre site web. Les réseaux sociaux permettent d’augmenter le trafic de votre site grâce au partage régulier sur les différentes plates-formes (Facebook, Twitter, Pinterest…). Vous attirez l’attention des prospects en partageant régulièrement de nouveaux articles sur votre blog et des photos de destinations.

Des plates-formes visuelles sont idéales pour les voyagistes comme Pinterest et Instagram sur lesquels les internautes partagent souvent leurs photos du voyage.

De plus, utilisez les réseaux sociaux comme un outil de communication. Vous pouvez créer votre page sur Facebook, et communiquer avec vos clients en répondant leurs questions sur votre produit et service, ou les inciter à partager des contenus avec vous. Un moyen efficace d’établir une bonne interaction avec les clients est d’organiser un concours sur réseaux sociaux. Par exemple, organiser un concours de la photographie sur un sujet d’un voyage organisé que vous avez proposé, puis récompenser les clients qui ont pris les meilleures photos…  En savoir plus, allez sur stratégie des réseaux sociaux pour les agences de voyages.


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Voir aussi :
Améliorer la performance de votre site e-voyagiste
Comment envisager la réalisation de votre site e-tourisme et à quel prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × trois =